•  

     

     

    Dans un coin reculé et sombre,tout au fond du jardin ,il y a une vieille souche coupée ,en attente d'être évacuée un jour.Elle est très lourde et la déplacer n'est pas facile.

    Je me demandais quels hôtes elle pouvait bien abriter et,appareil photo en bandoulière, je la fis rouler,pleine d'espoir d'y faire la découverte du siècle.

    Il n'y avait pas grand monde là-dessous.

    Avant qu'elle ne me roule sur le pied,j' eus le temps de voir s'enfuir une monstrueuse tégénaire qui me donna la chair de poule mais elle ne me laissa pas le temps de l'immortaliser : véloce , elle disparut  sans que le moindre petit bruit ne m'indique sa direction.

    J'eus un peu plus de chance avec un dorcus (petite biche) qui ,surpris,resta quelques instants indécis ,avant de retourner dans un trou.

    Enfin,un insecte,que je n'avais jamais vu ,fut le dernier à battre en retraite.Je pense qu'il s'agit d'une variété de mouche,platystoma seminationis.

    Il y a quelque chose qui étonne l'ignorante que je suis.J'habite en lisière de village,dans un endroit urbanisé,où chacun a un jardin,où les produits de traitement sont utilisés,où il n'y a pas de vraie nuit à cause des éclairages,où les bas-côtés du moindre chemin sont fauchés mécaniquement,où les constructions se sont multipliées,où les jachères ont disparu :comment se fait-il que parfois -trop rarement hélas-je découvre dans mon jardin ,passant là par quel hasard,un spécimen isolé d'une espèce que je n'y ai jamais vue et que je n'y reverrai probablement jamais ?

    Sous la souche

    Sous la souche


    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Les yeux bleus.

     

     


    9 commentaires
  • La fin de l'année est la période où perdure la tradition des cartes de voeux même si elle subit la concurrence des mails et SMS...

    Bien avant qu'on ait cette possibilité de communication rapide , nos aïeux étaient aussi impatients que nous de converser avec des êtres chers ,famille,amis,soupirants ou de se rappeler à leur pensée.Ils n'avaient pas encore le téléphone

    Alors,ils s'envoyaient beaucoup de cartes postales, rédigées de leur belle écriture calligraphiée ;quelquefois,ils étaient très bavards et leurs messages débordaient sur l'illustration .Il faut dire que la partie réservée à la correspondance n'était pas très grande,quand il y en avait une .Souvent,c'était l'écriture et le cachet de la poste qui authentifiaient l'expéditeur ,ce qui permettait aux amoureux de faire leur cour avec une insistance ...silencieuse !

    Ces cartes représentaient des sites,des villes et des villages et aujourd'hui elles nous paraissent bien tristounettes , en noir et blanc ou sépia ,et représentant les choses telles qu'elles étaient , sans ,  le plus souvent , rechercher d'effet esthétique ou artistique ;on y voyait aussi des thèmes historiques,patriotiques,documentaires,la représentation des métiers,des usines,même les casenes y figuraient ;il y avait aussi parfois des thèmes plus légers,comme les portraits des artistes célèbres de l'époque et aussi des choses grivoises.

    Nous retrouvons tout cela dans nos greniers,dans les malles de nos aïeux :de gros albums qui contiennent ce qui fut des trésors...

    Enfant,j'étais fascinée par les cartes à thèmes sentimentaux,quand ma grand'mère me faisait l'honneur de ses albums .Je trouvais leurs cartes très jolies , de par leur matière,quelquefois translucide,leurs découpes ouvragées,leurs illustrations très variées et souvent en relief ,avec même des choses collées dessus pour figurer de la végétation ou des cheveux:là;pour moi,c'était le grand luxe !

    En voici quelques unes qui représentent des fleurs ...

     

     

    Cartes postales

    Cartes postales

    Cartes postales

     

     

     

    Cartes postales

     

    Cartes postales

    Et puis je me disais que toutes ces femmeqs destinatrices de ces missives devaient être bien jolies pour en recevoir autant

     

     

    Cartes postales

     


    3 commentaires
  •  

     

     

     

    Le cheval blanc

     

    La "Complainte du cheval blanc" , de Paul Fort ,  que nous avions apprise à la petite école , nous avait tous beaucoup émus.

    Brassens l'a joliement mise en musique et lorsqu'il m'arrive  de voir un cheval blanc, paroles et musique me reviennent en mémoire.

    Celui-ci ci ,je l'ai photographié il y a très longtemps , au hasard d'une promenade , avec un petit appareil de poche . Il était l'insouciance-même, et j'ai préféré ne fredonner que les paroles joyeuses:

     

    Mais toujours il était content,menant les gars du village

    A travers la pluie noire des champs,tous derrière et lui devant

     

    La voiture allait poursuivant sa belle petite queue sauvage

    C'est alors qu'il était content , tous derrière et lui devant.





    1 commentaire
  •  

    Crinière au vent

    Crinière au vent

     

     

    Il y avait beaucoup de vent ce matin de mars dans le Cézalier.Les nuages fuyaient rapidement dans le ciel et leur ombre courait sur l'herbe sèche .Crinière au vent,les chevaux regardaient venir le printemps.


    6 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Ca y est,Il est passé,le Père Noël ...Après l'attente interminable,l'espoir,l'excitation,c'est maintenant la découverte des jouets Et c'en est une !

    Dans mon enfance,l'électronique n'existait pas et les jouets étaient bien vite familiers:des poupées et tout ce qui va avec,pour les filles,des petites autos ,camions,garages ,grues pour les garçons; les peluches ,Nounours en tête, étaient pour tout le monde,de même que les livres...

    Dans ma campagne,il n'y avait pas de décoration de Noël :aucun Père Noël visible...Il n'en était que plus mystérieux.Une fois,il m'avait apporté un buffet de poupée,en vrai bois,comme je disais,de grande taille.On ne pouvait l'emballer (c'était le menuisier du village qui l'avait fabriqué en grand secret) ;en le découvrant,je fus stupéfaite ;comment se faisait-il que je n'aie pas entendu la descente d'un objet aussi gros dans la cheminée et comment était-il possible qu'il ne porte aucune trace de suie ? C'était vraiment le signe que les miracles existaient et que le Père Noël en était la preuve bien vivante!

     





    4 commentaires