• Joyeux Noël!

         

     

    Je vous souhaite un joyeux Noël ,et à celles et ceux à qui incombe la       responsabilité de régaler leurs hôtes ,vaillance et réussite !


    2 commentaires
  •  

     

    Quoi de plus réjouissant que le spectacle de chatons en train de jouer,bondissants,fantasques,gracieux,drôles,jouant à se faire peur ,s'attaquant et se mordillant pour rire. avec de  de petits chuintements...

     

     

    L'enfance et les jeux

    L'enfance et les jeux

    Soudain,chacun redevient très digne,rêveur ou observateur

    L'enfance et les jeux

    L'enfance et les jeux

    Toujours sur le qui-vive

    L'enfance et les jeux

    D'un seul coup,vous ne voyez plus personne ,vous entendez de menues galopades.Où sont-ils passés,ces petits diables?

    Soudain,vous êtes stupéfaits de découvrir qu'ils font déjà ,comme des grands,leur métier de chat

    L'enfance et les jeux


    votre commentaire
  • Noël est maintenant tout proche...

    Dans les maisons décorées,ce sont les derniers préparatifs ,tout le monde s'affaire,les sapins essaient leurs bougies.

    Dans les villes et les villages,la nuit fait surgir les clochers illuminés

    La rose de Noël.

    Des rennes de lumière tirent des chariots de toutes couleurs,le Père Noël et ses aides sont partout pour faire du repérage et n'oublier personne.

    Dans la lumière grise et bleue des jardins mouillés,les roses de Noël s'abritent derrière leurs feuilles protectrices et sont fières de leur légende :une bergère,s'étant mise à pleurer parce qu'en voyant passer les Rois Mages chargés de cadeaux pour l'Enfant Jésus ,elle réalisait qu'elle n'avait rien à lui offrir,un ange eut pitié de ses larmes et les transforma en fleurs blanches délicatement ombrées de rose,qu'elle put lui apporter.

    La rose de Noël.

    La rose de Noël.

    La rose de Noël.


    5 commentaires
  • "L'homme est l'être des lointains",c'est bien connu.Et le collectionneur plus que tout autre.

    Il a eu un coup de coeur fulgurant pour un thème précis.Les flèches de Cupidon ne sont rien à côté de celles qui l'ont atteint.Il cherche,il scrute,il fouille; avec la Toile le monde entier est à la portée de ses investigations fébriles.

    Il s'alibise,il recherche la patte de l'artiste,le travail d'orfèvre,l'imagination créatrice,la perfection.

    Il s'informe,s'instruit:il cherche l'histoire de ses objets,le pourquoi de ce qu'ils représentent.Il devient calé...

    L'objet de ses convoitises à peine acquis,il retient son souffle,tenaillé par un nouveau désir .

    Il veille jalousement sur ses objets,épie sur eux les ravages du temps qui ne respecte rien.La moindre imperfection soudain remarquée le rend malade.

    Quel souci ! Quels délices!

    Après m'être étonnée de cette addiction,j'ai fini par me demander,entre moi et moi,si je n'en étais pas atteinte moi aussi,sous une autre forme ,dans ma chasse photographique et ce désir jamais rassasié de capter ce que je ne reverrai plus jamais sous la même forme

     

     

    Collectionnite.

    Collectionnite.

    Collectionnite.

    Collectionnite.

    Collectionnite.

     

     

    Et je me suis répondu...

    Tant pis,je continue

    avec moi aussi un alibi:mieux voir,savoir plus ...et faire des progrès!


    1 commentaire
  • Notre vie est jalonnée par la présence de petits compagnons à quatre pattes qui nous ont accordé leur confiance et leur amour toutes les années de leur trop courte existence.

    Poupette débarqua chez nous un beau matin par surprise :on nous l'amenait parce que,chaton surnuméraire,elle était vouée à l'abandon.

    C'était une petite boule de poils gringalette,pas très jolie avec sa drôle de tache noire en travers du museau.

    Nous habitions en centre ville,en appartement,ce qui 'était pas l'idéal pour elle,mais elle n'avait pas le choix.

    Elle resta donc,et passa sa petite enfance et son adolescence en citadine,profitant du balcon pour se faire une petite idée du monde extérieur.

    Joyeuse et fantasque,elle avait des accès d'allégresse qui la propulsaient à travers tout l'appartement,éclair bondissant de guingois;elle déterrait les plantes vertes et les goûtait,rêveuse;dans ses moments d'affection,elle nous pétrissait tendrement les genoux.Elle avait ses jouets,son attirail pour se faire les griffes,ses menus choisis car elle était chipoteuse

    Et puis vint la puberté,comme une tornade dans un ciel paisible.

    Cette délicate demoiselle se mit à hurler d'une voix de stentor qu'on ne lui aurait pas soupçonnée,pour signaler sa présence intéressante à tous les hypothétiques matous du quartier.

    Il arriva ce qui devait arriver mais que,dans mon inexpérience,je n'aurais pas supposé:dans un élan d'optimisme,elle se faufila sur le balcon pour voir si...O divine surprise,tout en bas dans la cour,près des poubelles tentatrices,il y avait un chat qui rôdait.Le sang de la belle ne fit qu'un tour:elle sauta les trois étages pour le rejoindre et vivre le grand amour.

    Nous l'avons récupérée grognante,griffante et mordante mais aucun organe vital n'était lésé...

    Malheureusement,suite à ce coup d'éclat,plus jamais elle ne put trotter la queue en trompette,quelques vertèbres ayant été endommagées...Ce qui était très fâcheux pour la séductrice qu'elle aurait aimé être !

    Un peu plus tard,à son grand plaisir,nous établimes nos pénates à la campagne.Elle devint chatte à part entière,grimpant aux arbres ,guettant oiseaux et souris,qu'elle apportait sur le paillasson;la vue d'une mouche la mettait dans un grand état d'excitation et elle  chantait une sorte d'incantation en tremblant du menton ...Elle en attrapait quelques unes,les jours fastes.

     

     

    Poupette

    Elle était heureuse et devint presque jolie.

    Il me reste d'elle une description qu'en fit son petit maître de 8 ans :"Elle a de grandes oreilles pointues comme les chats siamois;son visage est rond,bien sûr pas comme une pomme.Son corps est long,son cou est blanc avec des puces".

    Poupette


    1 commentaire
  • Un peu de bleu,pour colorer ce premier jour de l'hiver.

    Les jours vont bientôt rallonger et la lumière petit à petit revenir illuminer le ciel de ce bleu pur qui nous donne des ailes...

    Bleu...

    Si vous êtes insomniaques,au lieu de compter les moutons,vous pouvez recenser tout ce que peut suggérer cette couleur.

    D'abord ses différentes nuances - la liste en est longue et jamais terminée,puis les expressions qui utilisent ce mot,qui sont légion,les différents procédés pour obtenir cette couleur à partir de colorants d'origine végétale,minérale ou chimique ,les titres de romans ou de films où le mot"bleu" apparaît,de musiques également ,depuis le Beau Danube Bleu jusqu'aux Mots Bleus de Christophe , son utilsation en décoration (bleu des azulejos,bleu Majorelle,bleu de Sèvres...),le bleu des peintres(Matisse,Klein, Van Gogh...) Enfin la très riche symbolique du bleu depuis l'Antiquité , et l'utilisation qui en a été faite par le pouvoir à travers l'Histoire (le bleu de France etc...) ou la religion (le bleu Marie...)

    Plus simplement,vous pouvez vous demander ce que "bleu" évoque pour vous :la magie des côtes bretonnes,les lavandes de Provence ou les yeux de votre chat,le myosotis sauvage,un gracile papillon,un insecte-bijou faisant sa curieuse gymnastique sur les hautes herbes,un oeillet au bleu rayonnant

    Bleu.

    Bleu.

    Bleu.

     

    Bleu.

     

    Bleu.

    Enfin,si vous aimez le bleu,ce petit livre joliment illustré vous ravira.

    Bleu.


    3 commentaires