•  

    J'aime l'araignée et j'aime l'ortie

    Parce qu'on les hait

    Et que rien n'exauce et que tout châtie

    Leur moindre souhait.

    ( Victor Hugo )

     

    En voici quelques unes rencontrées cet été :

     

    L'épeire diadème (corps de 10 à 13mm de long) ,à son poste au même endroit tous les matins au milieu de sa toile , patiente , affamée sans doute mais  prudente , courant se réfugier dans sa retraite à la moindre alerte

     

    Araignées

    La misumène (misumena vatia ) , petit crabe blanc de nos jardins,aux 2 premières paires de pattes plus longues que les autres,

    dodue et propre sur elle . Elle ne fait pas de toile . La femelle est plus grosse que le mâle  (corps 10 mm de long  pour l'une , 4-5mm pour l'autre )

    Sa coloration varie du blanc au jaune suivant la fleur où elle a pris ses quartiers.

    Chez moi,elle affectionne la menthe et le buddleia.

     

    Araignées

    Araignées

    La pisaure admirable (pisaura mirabilis) grosse araignée gris-brun à bande centrale longitudinale (corps de la femelle :10 à 15 mm de long,celui du mâle 10 à 13 mm) a une vie privée très particulière:

    Pour accéder à ses faveurs ,le mâle lui fait un présent :une proie qu'elle dégustera pendant l'accouplement.

    Quand la femelle aura pondu,au lieu d'abandonner ses oeufs, elle tissera un cocon pour le contenir et le transportera sous son corps . Peu avant l'éclosion,elle tissera une toile en forme de dôme qu'elle fixera sur de plantes basses et elle montera la garde jusqu'à la naissance des petites araignées

    Araignées

    L'épeire fasciée ,rencontrée très souvent,au soleil,dans las hautes herbes,tapie dans a toile caractéristique avec son stabilimentum en zigzag ;Elle peut difficilement échapper aux regards avec ses rayures jaunes et noires.Là encore,le mâle est plus petit que la femelle ( corps de 4-5 mm de long pour le mâle et de 15 mm pour la femelle ).Il arrive que le mâle soit dévoré par la femelle après l'accouplement.

    Araignées

    Araignées

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    Comme pour beaucoup d'adultes ,pour l'enfant , l'araignée , petite ou grosse ,blanche , noire et velue ou en petit maillot rayé ,

    c'est la peur,

    la chair de poule

    le cauchemar,

    le danger tapi dans l'ombre...

     

     

    Bestiaire enfantin :l'araignée.


    11 commentaires
  •  

     

     Sait marcher au plafond : grosse admiration quand on est enfant .

     

     

    Bestiaire enfantin : la mouche.


    1 commentaire
  •  

     

    Janvier et février sont deux mois bien rébarbatifs .Alors,pour patienter,voici deux petits souvenirs sensoriels :le parfum de l'iris et la caresse des herbes sur les jambes nues.

     

     

    un peu de douceur.

    un peu de douceur.

     


    9 commentaires
  •  

    Quand nous étions enfants,notre perception du monde était encore toute neuve.

    C'est ainsi que nous avions un petit bestiaire familier ,très coloré,où trônaient des animaux que nous avions rencontrés de frais  dans les histoires de notre premier livre de lectures ,dans les contes qu'on nous  lisait pour nous endormir,,dans les premières fables qu'on nous avait rendues accessibles pour notre édification.Il y avait aussi les animaux dont les noms revenaient dans des expressions familières.

    Je me demande si le succès énorme rencontré par tous les salons de l'Agriculture ne vient pas un peu de cette fascination d'autrefois.

    Le cochon - et je ne dis pas le porc - mot utilisé par les grandes personnes dans les livres de cuisine, a sa place dans ce hit-parade,à divers titres.

    Il y a  l'histoire des 3 Petits Cochons et de leurs misères avec leurs maisons et le loup...

    Et puis,le cochon est drôle ,tout rose -en principe -avec sa queue en tire-bouchon et,en ce qui concerne la truie,ses tétines comme des boutons sur un habit.

    Ne pas oublier non plus la tirelire où nous cachions nos économies  ni le petit cochon en sucre qui nous tentait dans la vitrine des pâtissiers.

    Enfin ,j'ai gardé le meilleur pour la fin,il y a l'expression "sale comme un cochon" dont nous avons tous fait les frais un jour,à l'école devant un dessin 'cochonné" ou à la maison,quand nous rentrions ,dépenaillés  ,de jeux un peu trop animés ; l'expression nous paraissait quand même un peu exagérée compte tenu de l'odeur de ces bêtes  pourtant roses , quand leur propriétaire les négligeait -ce qui d'ailleurs nous avait rendus perplexes le jour où nous avions réalisé que le cochon était sacrifié pour la fabrication du jambon et du saucisson .

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Une lumière d'hiver,douce cependant.

    Un grand ciel où boudent quelques brumes et où courent des nuages qui jouent à observer leur ombre tout en bas...

    Des courbes tracées par la main de l'homme et où jailliront les blés,le temps venu.

    Et si vous continuez la route,vous arrivez à Busséol,petit village tapi depuis des siècles au pied de son château.

     

     

    Paysage

    Paysage

    Sérénité.

     


    6 commentaires