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Une chapelle contient un groupe en pierre du XVe siècle représentant la mise au tombeau. Elle est en calcaire polychrome et comporte 8 personnages alors que la plupart n'en présentent que 7 ce qui fait penser aux mises au tombeau de l'est de la France :on suppose donc qu'elle est l'oeuvre d'un atelier itinérant .
Joseph d'Arimathie , membre du Sanhédrin , qui offre le tombeau .
Nicodème , notable qui a apporté les onguents (myrrhe et aloès)
La Vierge Marie soutenue par Saint Jean et une sainte femme
et Marie -Madeleine
2 autres saintes femmes
La chapelle du Rosaire , chapelle funéraire des Aycelins , contient un tombeau surmonté d'une nativité romane rare car elle représente la Vierge couchée .
Les voûtes sont recouvertes de fresques du XIVe siècle recouvertes au XVIe puis décapées en 1970 .120 personnages ornent le plafond: ange avec phylactères , 80 anges musiciens ...
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Billom était au XIIIe siècle une florissante université et la ville avait un rayonnement intellectuel considérable .
L'église Saint Cerneuf qui avait pris la suite de sanctuaires plus anciens faisait partie d'un ensemble imposant bâti au centre de l'université .
Elle date des XIIIe-XIVe siècles et fut encore remaniée au XIXe siècle .
On y pénètre par un porche polylobé finement décoré de style de transition roman-gothique .
La porte en cèdre a conservé ses ferrures d'origine qui se terminent en fleurons par des têtes teravaillées au marteau . (notice fournie à l'entrée de l'église)
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A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Au rayon du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille
Pourtant j'étais très belle
Oui j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin
On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin .
(extraits de la chanson Mon amie la Rose .)
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Dans la petite église champêtre de Colamine où nous sommes allés voir les statues sorties miraculeusement de l'oubli , il y avait , tout humble et tout modeste mais attirant le regard parce qu'il captait la lumière , un gracieux bouquet de ...monnaie du pape .
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C'est au cours du Moyen-Age que les communautés villageoises se sont peu à peu affranchies de la tutelle seigneuriale en conquérant des droits , comme celui de cuire son pain , qui étaient auparavant exercés contre rétribution par les seuls châtelains.
Chaque village s'est ainsi doté d'équipements collectifs : four à pain , abreuvoir , lavoir , puits , travail à ferrer , construits , utilisés et entretenus par l'ensemble de la communauté selon des règles coutumières précises qui fixaient les droits et les devoirs de chacun .
De plus en plus de villages prennent conscience de la valeur de ces constructions et les restaurent avec soin omme on peut le constater à Ternant- les -Eaux . ( notice explicative fournie par le Conseil Général du Puy - de Dôme et qu'on peut lire sur la place de Ternant-les- Eaux petit village à 50 mn au sud-ouest de Clermont-Ferrand ) .
Lavoir et puits
Le toit du puits est en lauzes .
Le four .
L'église se dresse tout à côté .
Autre four restauré : celui de Saint-Germain-Lembron .
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