• La petite musique du soleil .

    Lire la suite...


    21 commentaires
  • Dans un vallon , à 5 km de Saint-Dier d'Auvergne , bourg du Livradois sur la route de Clermont-Ferrand à Ambert ,se trouve un petit chemin qui parcourt un joli paysage  ... et au bord duquel on découvre le château des Martinanches .

    Il date du XIème siècle et a été remanié aux XVème et XIXème .Sa particularité est d'avoir servi à entreposer des armes destinées aux châteaux- forts environnants .

    Au détour d'un chemin .

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  •  

     

    Eté .

     

     

    Eté .


    10 commentaires
  • Pigeonniers de Limagne .

    Les pigeonniers sont indissociables des vastes paysages de Limagne .

    Lire la suite...


    7 commentaires
  •  

    J'étais petite . C'était à la campagne , sur une petite route , un soir de mai. Il faisait doux et l'air était tout imprégné du parfum des acacias en fleurs .Je marchais entre mes parents qui discutaient joyeusement . Le ciel très pur se colorait déjà de rose mordoré .Sur la colline , de grosses fermes isolées étiraient leurs bâtiments mystérieux et leurs vitres étincelaient sous les derniers rayons de soleil .On entendait juste quelques aboiements lointains . Pour moi , ceux qui habitaient ces fermes étaient de héros qui savaient manipuler des engins puissants , faire obéir les mastodontes redoutables qu'étaient pour moi les taureaux et les vaches et faire pousser sur des étendues que je trouvais immenses le blé nourricier ... Bref , c'était magique . Un sentiment de plénitude , de protection , de confiance  : une grande et douce paix ....

    Les années ont passé , j'ai changé de région , la campagne s'est considérablement modifiée mais ce souvenir  revient parfois m'envahir devant certains paysages ...

     

     

     

     


    11 commentaires
  • La commune de Saint- Alyre- es- Montagne dans le Cézallier est une terre d'estives où la production du fromage Saint Nectaire est encore bien présente.

     

     

     

     

    De mai à octobre, les estives accueillaient les troupeaux de Salers et leurs gardiens qui vivaient dans les burons et y fabriquaient le fromage . Aujourd'hui , si les estives existent toujours ,les burons sont de moins en moins utilisés et les fromages sont fabriqués à la ferme .

     

     

     

     

    La Couze d'Ardes serpente au pied du Mont Chabrut , bien reconnaissable avec sa double bosse sur laquelle se trouvent une croix et une statue dédiée à Notre Dame de l'Ecir ( vent du Cézallier ) .

    Face à ce mont , en plein champ , à l'écart du village , se trouve l'église .

     

     

     

     

    Elle date du XI ème siècle .

     

     

     

     

    Son portail sud est décoré de voussures sur colonnettes et d'un tympan orné d'un curieux personnage nu.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le prieuré attenant dépendait de l'abbatiale de Saint Michel de la Cluze du Piémont .

     

     

     

     

    NB : les explications sont fournies par le Syndicat d'Initiatives d'Ardes -sur -Couze (plaquette )

     


    14 commentaires