•  

     

    Carré blanc ... 

    Interdit aux moins de ...Là , je ne sais pas quel âge  mettre , il n'y a plus d'enfants ...

    Nous sommes mi-mars et dès que la température redevient agréable , 12° c'est grandement apprécié , les amours reprennent en force chez les crapauds .

    Il faut faire attention où on marche sur les bords de l'étang : des couples partout , et si absorbés qu'ils ne songent plus à s'enfuir à votre approche ...

    Monsieur , plus petit , enserre solidement madame , plus grosse et le ventre gonflé d'oeufs .

    Et c'est là que l'on comprend  l'expression " faire des yeux de crapaud mort d'amour"...

     

     

    Carré blanc .

      

     

    La concurrence est rude  et beaucoup de petits malchanceux se prennent des râteaux sévères en essayant d'escalader le dos d'un plus sexy qu'eux  pour lui faire lâcher à leur profit sa désirable conquête .

    A force , ça énerve  ces célibataires malgré eux ,  et dans leur précipitation , ils ne savent plus trop ce qu'ils font .

    Là ,il  semblerait que monsieur ait perdu le sens ...de l'orientation .

     

     

    Carré blanc .

     

     

    Madame essaie de gigoter pour le prévenir , mais non , il ne comprend pas .Alors elle tend  à plusieurs reprises ses pattes arrière pour tenter un saut libérateur , mais avec ce crampon sur le dos , bernique !

     

     

    Carré blanc .

     

     

    Alors elle finit par se résigner.

     

     

    Carré blanc .

     

     

    Je ne suis pas seule à regarder la scène ...il y a là quelqu'un qui n'en pense pas moins ...

     

     

    Carré blanc .

      

     

    Pour réconforter tout le monde ,le printemps est presque là...

     

     

    Carré blanc .

     

     

    Malgré l'aspect encore très rébarbatif  de la forêt

     

     

    Carré blanc .

     

     

    Et lorsqu'aura repoussé la chevelure des arbres tout ce petit peuple de crapauds aura quitté l'étang , mission accomplie et retrouvé sur la terre ferme son habitat ordinaire , son trou , et débarrassera nos jardins , si nous avons la chance d'en avoir pour hôtes , des limaces .Beaucoup auront péri au cours de leur migration post-nuptiale , souvent écrasés sur les routes , et  très peu de têtards parviendront à l'âge adulte (1%) car ils sont victimes de prédateurs (poissons , larves d(insectes , tritons etc...)

     

     

    Carré blanc .

     

     

     


    16 commentaires
  •  

    Alertée par le spectacle des crapauds ensanglantés , j'ai quitté l'étang que j'aurais cru  plus paisible pour aller voir si le nid de grèbes et son précieux contenu  exposé à toutes les convoitises n'avaient pas subi eux aussi un sort funeste .

    Arrivée sur les lieux et avançant en me faisant la plus invisible et la plus inaudible possible , de loin je vis qu'il n'y avait personne sur le nid ; inquiète , je me suis approchée et j'ai eu le plaisir de voir que les oeufs étaient toujours là , mais  désormais au nombre de 4 , ce qui est une bonne moyenne , la couvée pouvant aller jusqu'à 5.Contrairement à ce que j'ai lu , ils étaient bien à découvert , et non dissimulés par quelques  végétaux .

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

     

    Profitant de l'absence des parents , j'ai pu approcher encore et me dissimuler au mieux pour attendre qu'ils reviennent , ce qui ne tarda pas .

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    Le père et la mère se relayent sur le nid toutes les 1 à 3 heures . Il ou elle s'est installé sur les oeufs et je l'ai observé(e) : sa vigilance ne cesse pas une seconde , la tête bouge sans cesse , les yeux scrutent de tous côtés .

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    Les grèbes (suite )

     

    C'est vraiment un bel oiseau avec ses deux touffes de plumes qui ressemblent à des cornes et qui, puisque c'est leur  période de reproduction, se sont développées  en une belle collerette châtain vif dilatable .Leur cou mince , leur tête allongée , leur bec étroit et pointu sont très élégants .

    Leur plumage doux et épais était autrefois utilisé pour faire des manchons et border des pelisses .Heureusement , on n'en est plus là aujourd'hui .

    Quelques  particularités des grèbes  :ils ne viennent presque jamais à terre, ils plongent facilement et peuvent rester longtemps immergés ;ils avalent de leurs propres plumes qui constituent dans leur estomac des pelotes destinées à retenir et à rejeter les arêtes des poissons dont ils se nourrissent .

    L'autre parent surveillait lui aussi .

     

     

    Les grèbes (suite )

     

     

    J'ai quitté sans bruit mon poste d'observation et j'ai vu de loin l'autre parent arriver .

    Dans 3 semaines , si tout se passe bien , les petits vont éclore recouverts de duvet et pouvant nager , mais les parents les porteront à tour de rôle sur leur dos pendant 6 semaines et les surveilleront étroitement jusqu'à l'âge de 10 ou 11 semaines .

    Croisons les doigts !

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    Je suis retournée à l'étang de la forêt , curieuse de voir comment les choses évoluaient chez les crapauds et les grenouilles .

    L'étang reprend peu à peu son calme .Quand le soleil accepte de rester quelques minutes  et que cesse le petit vent très aigre de mars  , on entend à nouveau ce bruit très étrange qu'on arrive pas à localiser et qui ressemble tout à fait à celui d'une moto de cross dans le lointain .

     

     

     

     

    Les grenouilles sont donc toujours là en nombre , et plus qu'il n'y paraît au premier abord  .Mais rien à voir avec la frénésie de la semaine dernière : on prend son bain , on rêve ...

     

     

     

     

     

     

    Quand je vois ces grenouilles , Platée , la comédie lyrique de Rameau , me revient à l'esprit :une musique magnifique et réjouissante pour conter les mésaventures de cette grenouille nymphomane , qui se croit la reine des marais et devient la victime collatérale de la jalousie de Junon , Jupiter ayant eu l'idée d'exploiter ses travers à son profit ...

     

    Mais revenons à la réalité :la mission de reproduction est presque accomplie . Il reste à espérer qu'il pleuve un peu pendant la période de formation des têtards pour que ces oeufs ne se dessèchent pas en lisière des eaux , mais la nature fait bien les choses , il y en a un telle quantité !

    Côté crapauds , on voit encore quelques accouplements et cette occupation les absorbe tellement qu'on peut enfin approcher ,ils ne bougeront pas de sitôt !

     

     

    La fécondation des grenouilles et des crapauds est externe : le mâle s'agrippe sur le dos de la femelle qu'il enserre sous les aisselles et retient solidement  , et il arrose de son sperme les oeufs qui sortent du cloaque de la femelle (orifice unique , débouché des organes sexuels , digestifs et urinaires) .

    Les oeufs sont enveloppés d'une substance albumineuse qui se gonfle dans l'eau et sont fixés sur les plantes aquatiques , en longs cordons pour les crapauds , en masse pour les grenouilles .

    Je n'ai vu que ceux des grenouilles et il me semble en avoir distingué 2 sortes : masses de la taille d'une boule de pétanque pour les grenouilles agiles , et en nappes pour les grenouilles rousses , beaucoup plus nombreuses .

     

     

     

     

    J'ai eu la chance qu'un crapaud me montre les callosités  d'un brun -noirâtre de ses doigts ( pattes avant ) en période nuptiale et qui lui permettent de mieux saisir le dos glissant de sa partenaire .

     

     

    Retour au calme .

     

     

    Soudain j'ai aperçu plusieurs crapauds massacrés , certains écrasés , d'autres coupés net en 2 et dont les tronçons bougeaient encore , et un pauvre malheureux qui avait le flanc cisaillé , perdait ses organes et se traînait encore vers l'eau : une horreur !

    Je suppose que des prédateurs venaient de passer par là . Je n'ai jamais vu de héron dans cette forêt , mais j'entends parfois de véhéments cris d'oiseaux que je n'ai pas su identifier .Ce sont peut-être eux qui ont infligé de telles lacérations . qui avaient l'air d'avoir été faites avec une lame .

    La nature est cruelle , pour les animaux comme pour les humains . La mort rôde partout et nous , nous avons le fardeau  de le savoir et non uniquement ce  simple instinct de conservation qui rend  aussi les animaux si craintifs à juste titre .

     

     

     

     

    Alarmée par ce spectacle , j'ai pensé au nid de grèbes si exposé et je suis allée voir , avec beaucoup de précautions , s'il ne lui était rien arrivé de fâcheux . Je vous en parlerai demain .


    13 commentaires
  •   J'avais vingt-cinq ans lorsque j'ai quitté la région où j'avais passé toute ma jeunesse  , mais qui n'était pas du tout celle de mes racines , pour aller vivre en Savoie , région dont j'ai gardé une vraie nostalgie .

     

     

     

     

    Par la suite  les circonstances m'ont amenée  en Auvergne , un autre univers , où je suis restée .Il en résulte  que je me sens de nulle part et si autrefois j'en faisais une vertu , un gage d'indépendance , de liberté et d'objectivité , aujourd'hui je le ressens plutôt comme un manque  , un ancrage qui me fait défaut .

    J'aime beaucoup me promener dans la campagne , découvrir les  villages

     

     

     

     

     

    J'aime tout autant les hameaux encore très authentiques .C'est là que l'on ressent le mieux l'âme d'une région , loin des lieux touristiques frisés au petit fer ...

     

     

     

     

    C'est un plaisir de flâner dans les rues , il y a toujours quelque chose à découvrir , un vieux toit moussu qui fait le dos rond ,une fenêtre au bel encadrement de pierre et qui reflète le ciel , une porte très ancienne encadrée de rosiers ,des escaliers aux marches creusées par des générations successives ,  des ruelles bordées de jardins , des arbres centenaires , des fontaines , des vieux fours  , des chats qui somnolent sur les murs , des volailles qui mènent gravement leurs occupations , des odeurs de terroir ...

     

     

     

     

     

     

    Je respecte ces endroits  parfois isolés où la vie est rude pour certains et je ne les aborde pas en pays conquis . Je sais que derrière les fenêtres aux rideaux tirés , on m'observe parfois , on se demande ce qui peut bien m'intéresser dans tant de rusticité , on n'en croit pas ses yeux en me voyant m'intéresser à un coq  ou caresser un chat , alors on se  on se méfie  , on suppute quelque mauvaise intention ...et parfois on jaillit de sa maison pour me le faire savoir ...

     

     

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  

    En altitude , la neige ne fond pas vite ...

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Les eaux sont  tumultueuses.

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Dans la plaine , sur la rivière , les reflets sont  encore presque en noir et blanc .

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Mais quand le soleil se couche par beau temps l'eau charrie des paillettes d'or .

    Méli-mélo de mars .

     

     

    L'étang s'anime enfin de quelques touches de couleur .

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Les crapauds s'appliquent à perpétuer l'espèce ... 

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Des grèbes célibataires cherchent encore l'âme soeur .

    Méli-mélo de mars .

     

     

     Quelques insectes font une  apparition  furtive .

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Et les fleurs poussent ici et là .

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Méli-mélo de mars .

     

     

    Méli-mélo de mars .

     

    Bon dimanche !


    20 commentaires
  •  

     

     Quand même , qu'est-ce que je suis bien avec mon homme !

     

     

    Qu'est-ce que tu veux faire maintenant mon trésor ?

     

     

    On pourrait s'installer là , il y a même une glace pour se regarder !

     

     

    Et puis c'est bien pour voir  passer les gens !

     

     

    Tu ne trouves pas que ça sent mauvais ici ?

     

     

    Je ne vois pas d'où ça peut venir !

     

     

    C'est peut-être l'autre  à côté , il a des poux, il se gratte tout le temps !

     

     

    Allez viens ,c'est pas possible , on s'en va !

     

     

    Et si on faisait un petit voyage de noces ?

     

     

    Un petit couple heureux .

    Venise ?

     

     

    Un petit couple heureux .

    Les pays scandinaves ?


    15 commentaires