•  A l'étang de la forêt , c'est la période de reproduction pour les grenouilles et les crapauds .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Ils sont arrivés là par milliers et la première chose qui frappe en arrivant sur les lieux c'est un bruit de roulement , impossible à localiser précisément , qui ne cesse pas une seconde et qui atteint par moments , des paroxysmes .

    Tout ce petit monde qui s'activait en surface à la lisière de l'étang se jette dans l'eau précipitamment dès votre arrivée et ne réapparaît pas de sitôt et encore , partiellement .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Alors , pour les identifications  , entre grenouilles rousses et grenouilles agiles , je donne ma langue au chat ...

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

     

    Pour ce qui est des rives qui me sont accessibles , il semblerait que les grenouilles se soient regroupées sur l'une  et les crapauds sur l'autre .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

     

    On dirait  que les opérations soient plus avancées pour les grenouilles .Je ne vois pratiquement plus d'accouplements  et des nappes d'oeufs  flottent à la surface de l'eau .

    Les crapauds , eux , commencent tout juste à s'accoupler .

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     

     

    Des intrus n'hésitent pas à venir essayer de prendre la place de l'élu - la concurrence est rude - ce qui soulève des protestations véhémentes de la part du couple initial ...et de l'exclus ! pour l'instant du moins , quand tout est encore calme , car petit  petit , cela se terminera ainsi  (photo de l'an dernier )

     

     

    Crapauds et grenouilles .

     


    20 commentaires
  •  

    Pour changer , voici une petite anecdote .

    Le sujet m'en est inspiré par toutes ces feuilles mortes frisottées que je vois encore accrochées aux branches en me promenant dan la  campagne encore ingrate de mars .

     

     

    Anecdote .

     

     

    Quand j'étais enfant , ma mère me disait toujours : ne sois pas un mouton , ne suis pas bêtement le troupeau et réfléchis avant de te déterminer .

     

     

    Anecdote .

     

     

    J'étais tout à fait d'accord  sauf que , parfois ...

    A l'école  ( j'habitais la vraie campagne de l'époque ) , toutes mes camarades  - du moins celles qui ne bouclaient pas naturellement - se faisaient faire des " indéfrisables " . Je trouvais cela du dernier chic et je voulais en faire autant . Refus maternel .

    Alors , quand j'entrai en 6ème  , pensionnaire au lycée , je vis soudain  l'opportunité d'acquérir mon indépendance capillaire ...

    Un soir, quand la surveillante eut enfin quitté le dortoir , je m'humectai les cheveux à l'eau de Cologne  et me confectionnai des papillotes avec ... du papier toilette rose et des élastiques que j'avais chipés avec préméditation dans le bureau de mon père .Toute excitée , j'eus du mal à m'endormir.

    Le lendemain matin ,après avoir enlevé tout ça , il me fallut me rendre à l'évidence : au lieu de belles boucles lisses , les cheveux se dressaient sur mon crâne comme des tire-bouchons  ou , le plus souvent hélas , des Z . Et impossible de peigner tout cela ensemble , ça rebiquait de partout  , c'était sec...

    J'eus un franc succès de rigolade parmi mes camarades qui se tenaient les côtes en me regardant . Mais  il me fallut affronter les

    profs : la plupart de vieilles demoiselles droites comme des i , qui avaient une notion très... étriquée  de l'élégance ...Ce furent de sales moments à passer . Pour donner une idée de la fantaisie qui nous était permise ,  je précise que nous étions astreintes au bleu-marine , à la blouse , bleu-marine aussi , et au chapeau pour sortir , comme la reine d'Angleterre . C'est dire qu'en ce jour que l'avais imaginé jour  de gloire personnelle , je faisais tache !

    En attendant une amélioration , je contemplais le ciel par la fenêtre ouverte , en me disant que ça n'empêchait pas la terre de tourner

     

     

    Anecdote .

     

     

    J'étais philosophe depuis que vers 7 ans , j'avais médité , après avoir fait une bêtise , sur une phrase des ...Malheurs de Sophie :"Sophie pleura , la poupée resta chauve "


    14 commentaires
  •  

    Hier , je suis retournée voir si les choses progressaient pour mon  couple de grèbes .

    En fait , tout était plus avancé que je ne l'aurais cru .

    La femelle était installée dans le nid de l'an dernier , dont j'avais cru voir qu'il avait été un peu restauré. 

     

      

    Les grèbes , suite .

     

     

    Malgré mes précautions , elle m'a aperçue et a quitté le nid , sans précipitation , comme si elle était là par hasard , et a rejoint son compagnon  qui veillait dans les parages .

    Tous deux ont fait semblant de se promener comme si de rien n'était , sans s'écarter trop cependant .

     

     

    Les grèbes , suite .

     

     

    Les grèbes , suite .

     

     

    Cela m'a permis de voir que le nid contenait déjà un oeuf .

     

     

    Les grèbes , suite .

     

     

    J'ai quitté doucement les lieux et je ne reviendrai plus .Le nid est au vu de tous , prédateurs y compris , et ce sera miracle si tout va jusqu'au bout ;il n'y a pas moyen de se mettre à l'affût et je me garderai bien de venir troubler moi aussi le bon déroulement des choses .

    En poursuivant mon chemin  , je me suis fait la réflexion qu'il me semblait que les oiseaux étaient en moins grand nombre que l'an dernier :moins de bernaches , moins de cormorans ...Ou alors , ils sont dans un endroit moins repérable , et ce serait très bien .

    J'ai cependant aperçu tout au loin un petit nouveau : ce me semble être un canard , il a la tête très claire , le corps roux et le plumes des ailes et de la queue noire :tadorne casarca ?

     

     

    Les grèbes , suite .

     

     

    Ces photos sont prises de très loin avec un 300 mm alors  je demande votre indulgence ...


    14 commentaires
  • Aux gravières ,j'ai enfin revu  un grèbe qui plongeait avec enthousiasme  et se promenait sur les eaux désertes ou presque  : seulement quelques foulques .

     

     

     

     

     

     

     

    En fin d'après-midi  , hier , je suis retournée là où j'avais vu l'an dernier le nid de grèbes  pour voir si par hasard  il n'y aurait pas à nouveau quelque activité de ce côté .

     

     

     

     

    Le nid est toujours là , sur des branches à fleur d'eau , et j'ai l'impression que la coupelle a été remodelée ...J'espère pourtant que les grèbes choisiront un autre endroit car le nid , trop en vue , avait été rapidement pillé et des pêcheurs venant  systématiquement s'installer à côté dérangeaient les oiseaux en train de couver ce qui restait des oeufs .

    L'eau était déserte  quand soudain  un ragondin passa comme un météore .

     

     

     

     

    Je continuai le petit chemin serpente dans les bosquets qui bordent l'eau .La végétation en ce moment est laide comme tout et on a du mal à imaginer que tout cela puisse reverdir demain ...

    Toujours rien sur l'eau sauf un couple de canards outrés par mon arrivée et qui s'en alla sans se presser , me tournant le dos avec la plus grande dignité .

     

     

     

     

     

    Ce sont des gravières en partie réaménagées en écopole et en partie en activité .Il y a donc du bruit  , des vibrations à certains endroits et la faune doit s'y familiariser , ainsi qu'aux promeneurs parfois bruyants et franchissant les grillages sensés protéger des zones sauvages .

     

     

     

     

    Soudain , j'entendis un grèbe pousser des cris d'appel et je le vis  sur l'eau à l'autre bout de l'endroit où je me trouvais .

     

     

     

     

    Il disparut à nouveau un long moment puis réapparut mais cette fois ils étaient deux et avançaient sur l'eau l'un derrière l'autre à grande vitesse .

     

     

     

     

     

     

    Ils firent l'aller-retour plusieurs fois , toujours aussi vite et je m'aperçus que l'un deux portait un morceau de branche dans son bec .

     

     

     

     

    Peut-être sont-ils en train de construire un nid ?

     


    17 commentaires
  •  

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    Troupeau .

     

     

    "Tant que nous sommes nous-mêmes des tombeaux vivants d'animaux assassinés , comment pouvons-nous espérer des conditions de vie idéales su terre ?

    Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis ."

    G.B. Shaw .


    20 commentaires
  •  

     

     Dans la forêt , un petit étang ...

     

     

     

     

    Tout , autour , est gorgé d'eau .L'herbe glisse , la boue colle aux souliers .C'est encore le visage de l'hiver  mais le ciel est couleur tourterelle et il fait doux Une brise menue chatouille l'eau glauque et fait trembler les reflet... 

    Les oeufs de grenouilles brillent au soleil de mars .

     

     

     

     

     

     

    Par endroits , l'étang bruit ...Alors vous vous approchez doucement et chacun de vos pas fait bondir et se précipiter dans leurs cachettes   des dizaines de grenouilles.Cela me rappelle la fable de La Fontaine , Le lièvre et les Grenouilles , où le lièvre se consolait de sa couardise en voyant les grenouilles fuir à son approche .

    "Il n'est, je le vois bien,si poltron sur la terre

    Qui ne puisse trouver un  plus poltron que soi "

     

     

    Très craintive , la "gent marécageuse " ne réapparaît  pas tant que vous tant que vous êtes là ...

    Alors , avec des ruses de Sioux , vous changez d'endroit , mais on dirait qu'on s'est donné le mot , et on se méfie  , il faut être très patient ...

     

     

     

     

    Miraculeusement , une habitante de lieux ne m'a pas vue et rêve au soleil ...

     

     

     

     

    L'occasion de la remercier de son bon vouloir en lui adressant un petit hommage :

    " S'il fallait tenir compte des services rendus à la science , les grenouilles tiendraient la première place "

    Claude Bernard .


    18 commentaires