• Toutes simples ou très ornées , en fer , en pierre , en bois même parfois , les croix sont très nombreuses dans nos campagnes et témoignent des angoisses et des espérances qui furent de tout temps le lot de l'humanité .

    Particulièrement touchantes sont les croix de peste . Ce sont des croix dont le fût présente des excroissances arrondies symbolisant les bubons de la peste .

    Elles étaient érigées à la fin d'une épidémie pour remercier Dieu d'avoir épargné les survivants et ceux-ci venaient se frotter contre elles pour éviter de nouvelles épidémies . Malheureusement les personnes atteintes lors de nouvelles épidémies venaient y déposer des offrandes et même s'y hisser en espérant ainsi guérir ...(source :Wikipedia )

    Ces croix ne doivent pas être confondues avec celles qui symbolisent simplement l'Arbre de Vie et qui portent des excroissances en forme de section de cylindre symbolisant des branches rompues .

    Il y eut en Auvergne de dramatiques épidémies de peste qui rayèrent de la carte des villages entiers ( 1348 ,1516 ,1565 ,1587 ,1631 ...)

     

     

    Les croix de peste .

    Les croix de peste .

    Croix se trouvant dans le très ancien cimetière qui entoure la petite église de Colamine (63) . Christ primitif aux bras horizontaux et côtes saillantes ..Epidémie de peste de 1587 ?

     

     

    Les croix de peste .

    Les croix de peste .

    Croix à bubons , sans figuration , au cimetière de Larodde ( 63)

     

     

    Les croix de peste .

    Croix située sur la place de l'église à Yssac-la-Tourette (63)

    Monument correspondant à  une épidémie de peste de 1526 .

     


    14 commentaires
  •  

    Lanterne des Morts .

     

    Le petit village de Culhat  (63) possède un des rares exemplaires en Auvergne de ces curieux édicules que l'on nomme "lanternes des Morts " Elles ont été édifiées aux alentours du XIIème siècle ,  en dehors des cimetières qui jouxtaient alors toutes les églises . Elles avaient la forme de petites tours cylindriques en pierre  ajourées en partie supérieure pour abriter une lampe que l'on allumait de l'extérieur grâce à une corde reliée à une poulie .

    Le sommet prenait souvent une forme conique st était surmonté d'une petite croix en fer forgé .

    Survivance de rites religieux d'origine celte ? Elles semblent avoir eu un rôle protecteur , représentant l'Esprit Saint dans une sorte de phare destiné à guider les âmes des disparus vers le repos éternel .La situation de beaucoup d'entre elles le long de chemins de pèlerinage a aussi pu faire penser qu'elles balisaient symboliquement ces itinéraires , servant de repères aux marcheurs errants .

    Beaucoup ont disparu , soit au moment des destructions révolutionnaires soit lors du déplacement des cimetières .

    ( Extraits d'un Guide Bonneton Insolite : Puy-de-Dôme , cent lieux pour les curieux )

    La partie supérieure était percée de 6 baies pour laisser rayonner la lumière .

    En temps de peste , quand on n'osait pas entrer chez le voisin ,, on pouvait aller chercher le feu à la lanterne .

    On peut voir aussi dans ces lanternes une survivance des lampes à huile que l'on déposait dans les tombeaux de la Rome païenne et dans ceux des premiers chrétiens .

     

     


    18 commentaires
  •  

     

    Le village d'Ardes -sur-Couze , proche d'Issoire  (63) , porte l'empreinte de son château dont on voit d'un peu partout les hautes tours émerger de grands arbres . 

     

     

    Par les belles journées d'automne , il se pare de belles couleurs et d'une délicieuse nostalgie .

    C'est en 1595 que Thomas Boyer , fils d'un conseiller de Charles VII  puis de Louis X1 (qui l'ennoblit ), fit édifier ce château , un ensemble de tours d'angle et de murs crénelés encerclé par des douves ..Thomas avait aussi acquis Chenonceau qu'il fit reconstruire de 1575 à 1522...et c'est son fils qui le revendit  à François 1er .

    Le château deviendra plus tard la propriété de la famille d'Allègre de Tourzel , maison noble d'extraction chevaleresque  . C'est ainsi que dans le premier quart du XVIII ème siècle , la propriétaire en était la fantasque  Marie-Marguerite de Tourzel d'Allègre, comtesse de Rupelmonde ,qui fut une des dames très en vue à la cour de Versailles et qui fut l'amie de Voltaire avec qui elle effectua un voyage dans les Flandres - il lui dédia " Le pour et le contre ,épître à Uranie ".On doit à la comtesse les dômes des tours et les façades percées de larges ouvertures .

     

     

     

     

    Elle  perdit son fils unique et le château échut  aux descendants de sa soeur , parmi lesquels on compte celle qui fut la gouvernante de Louis XVI enfant .

    Au fil du temps , le château passa à d'autres familles qui lui apportèrent des  modifications au gré des modes .

    Avant la deuxième Guerre  Mondiale , il était encore très bien entretenu . Par la suite , on y installa une colonie de vacances .

    Hélas , en 1991 , un énorme incendie le ravagea , dévastant les toitures et une grande partie du décor .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après de longues périodes d'abandon , le château , propriété de la commune , est maintenant  en cours de restauration . Il  est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monument Historiques . L'Association pour la Sauvegarde du Château , dont l'activité s'était essoufflée faute de financement , se relance . Seul le parc est accessible au public .

     

     

     

     


    19 commentaires