•  

     

    Cette année à Landogne , en complément de la Ronde des  crèches ( il y en avait 78 ) et dans le même esprit de curiosité et d'ouverture , des instruments du monde entier étaient exposés dans la salle polyvalente , pour "donner un aperçu de l'immense et incroyable variété de formes et de sonorités des instruments de musique à travers le monde ."

    En voici quelques uns :

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    A : Gita : grande calebasse finement décorée autour de laquelle sont accrochés des coquillages à l'aide de lanières de cuir . L'instrument est lancé à bout de bras et produit un son claquant quad les coquillages viennent percuter la calebasse .Instrument utilisé par les femmes au Burkina Faso lors de danses de cérémonies ( mariages etc ...)

     

    : Cheekere : hochet à percuteurs externes , réalisé avec une calebasse entière , évidée puis recouverte d'un filet rempli de graines ou de perles .On la tient d'une main tête en bas , tandis que l'autre main imprime à l'embout tressé un mouvement de va-et-vient hotizontal , vertical ou combinant les deux Afrique de l'Ouest et Cuba .

     

    : Tambour d'eau ; une moitié de calebasse remplie d'eau sur laquelle est placée une autre moitié de calebasse à l'envers et plus petite .On frappe dessus avec les mains , des baguettes de bois , des cuillères ou des  semelles de tong en caoutchouc .Joués pour les enterrements , les assemblées mystiques ou pour appeler la pluie . De nos jours , ils sont utilisés par les femmes durant les travaux pénibles pour accompagner des chants  ( Mali , Burkine Faso , Sénégal ) 

     

    : Sistres ; des rondelles de diamètre différent provenant de calebasses sont enfilées selon un ordre croissant , les parties concaves se faisant face , le long de deux branches d'une  fourche en bois , l'autre branche servant de poignée à l'instrument qui sert au cours de cérémonies en Afrique, notamment au  Gabon .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Les trois petits instruments à gauche : Caxixi . (prononcer catchitchi ) : hochets constitués d'un panier clos en forme de cloche à fond plat ( rondelle de calebasse)  contenant des graines au autres éléments de petite taille . On les secoue . Afrique et Amérique du sud ( Brésil en particulier ) .En Afrique de l'Ouest , il sont utilisés par les chanteurs en même temps que le tambour .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Donso ngoni : sorte de harpe jouée avec le pouce et l'index .Instrument à cordes pincées d'Afrique de l'Ouest = 6 boyaux qui se tendent avec des ficelles et des noeuds et une calebasse utilisée comme caisse de résonance .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Sur le devant : Balafon  . Le plus connu des idiophones africains ( instruments de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même ) .

    Ce sont des lames en bois et des calebasses en guise de caisse de résonance .Chaque lame est testée avec sa calebasse correspondante pour que tout soit accordé comme on le souhaite .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Udu .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Piano à pouces .

    On trouve ce petit instrument idiophone dans de nombreux pays d'Afrique . C'est l'instrument typique des griots et des conteurs africains . il est constitué d'une série de lames en métal ou en bambou qu'on fait coulisser pour accorder et d'un résonateur  ( calebasse , planche , boîte de conserve etc ...) .Son nom lui vient de la façon dont on en joue , en pinçant les lames alternativement avec les deux pouces  .

     

    Avant de faire ces photos , j'étais allée voir les crèches tout au long des rues du village . Il faisait très froid ce jour-là  ,  je ne sentais plus mes doigts mais surtout , je n'avais pas pensé à la condensation qui allait se produire sur l' objectif en entrant dans une pièce chauffée et comme je n'avais rien d'adéquat sous la main pour l'enlever , c'était pratique !

     

     


    22 commentaires