-
A la recherche des insectes ...
En triant me photos , la raréfaction des insectes m'est apparue dans toute son ampleur : c'est stupéfiant ...et sinistre !
Dans mon jardin , je n'utilise aucun produit chimique , je désherbe à la main , ce qui me prend un temps fou , je conserve quelques endroits en friche , mais c'est aussi le désert ou presque...
Les chemins ne sont plus guère entretenus faute du financement nécessaire , leurs bas-côtés sont tondus et fauchés jusqu'à l'os , peut-être pour ne pas donner une impression d'abandon ! Plus de fleurs sauvages , plus d'insectes . Zéro !
Idem pour les abords des étangs réservés à la pêche , tout est nickel , une moquette bien rase d'un délicat jaune - pisse du plus bel effet ! Le petit peuple de l'herbe a été exterminé ou a pris la poudre d'escampette ! Mais les pêcheurs ne se piqueront plus les fesses !
Il n'y a plus de jachères , plus de petits champs mais quelques cultures impeccables sur de vastes espaces ...Cette année , c'était le maïs qu'on vient de récolter et qui laisse de très jolies couleurs rousses .
J'ai mis à profit les belles journées ensoleillées pour aller voir un peu plus loin .
Thème : les odonates . C'était bien ambitieux , mais les autres années , j'en voyais encore beaucoup fin septembre .
D'abord je suis allée , pleine de curiosité et d'espoir , à la petite mare dans la forêt .
L'endroit n'est plus du tout entretenu , les broussailles sont plus hautes que moi , c'est devenu un chef d'oeuvre de laideur et on ne peut plus accéder qu'à une toute petite fraction de la mare .Il faut lever les genoux jusqu'au menton pour ne pas se casser la figure en se prenant les pieds dans les ronces .Et ce serait dommage pour l'APN ...
Bonheur :il y a encore quelques aeschnes bleues et des sympétrums vulgaires qui se disputent l'espace - en nombre moindre , mais c'est toujours cela ! Les luttes sont âpres et les ailes ont beaucoup souffert !
On entend crépiter les ailes des robustes aeschnes , mais , infatigables , elles ne se posent pas et leur vol est très rapide . Je n'ai pu en photographier qu'une , loin de la mare , sur la végétation et elle s'est aussitôt envolée , m'abandonnant avec ma photo ratée !
Les sympetrums sont plus calmes et , avec tout de même beaucoup de chance , on peut en découvrir au sol ou sur les végétaux mais ils se posent toujours ce qu'il y a de plus moche - et il faut bien dire qu'ils ont l'embarras du choix !
Quelques uns s'accouplent
Mais ils sont systématiquement troublés dans leurs ébats par les aeschnes qui leur fondent dessus ...Alors , s'ils ne sont pas tombés , tout frémissants , il leur faut retrouver la bonne position , mais mettent du temps pour reprendre leurs esprits !
La suite prochainement ...
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
Faudra-t-il créer des zoo pour insectes afin de préserver les espèces avant qu'elles ne disparaissent ?
Tes photos sont magnifiques et je dirais même poétiques. Douce journée à toi. Bises amicales. JoëlleViens chez moi il y en a de toute espèce ... Bises..bonjour Sophie , je me suis régalé à voir tes magnifiques photos et macros !!
ces libellules sont si belles !! moi j'en ai une sur mon bassin de jardin , tous les jours elle me rend visite + d'heures
comme la photo n°1 ...
bisous bel ma A+
amicalement
Bonjour Sophie, j'ai trouvé que cette année les papillons étaient plus nombreux !!!
Quelles belles macros !
Gros bisous Rozy
Très belle série !
Je fais le même constat que toi !
Cette année j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de papillons, de libellules et d'insectes...
Une véritable désolation à certains endroits.
Là où je voyais des dizaines de papillons j'en trouve un ou deux...
Bisous et bonne journée SophieCoucou Sophie,
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Parfois je me demande si l'humain ne cherche pas à faire disparaître totalement la nature, le sauvage, bref tout ce qui ne semble pas bien propre et bétonné. C'en est consternant cet acharnement à un nettoyage aussi radical qui raréfie le petit peuple de l'herbe et de fait aussi le reste de la faune que ce soit le faune aviaire ou les mammifères.
Je ne sais pas ou nous allons, mais c'est certain, on file vers la catastrophe.
Cela étant dit, ta série est très belle, alors merci pour ce partage.
Et pour ce qui est des supports qu'ils choisissent, et oui, ils ne sont pas toujours très coopératifs et compréhensifs ;-)
Bonne fin de journéeBonjour, même constat, c'est désolant, l'homme n'a rien compris;une chose positive cependant, au Parc floral de Paris j'ai vu plein d'abeilles, c'est déjà ça ! tes photos sont magnifiques, un plus pour la 4e, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir Sophie une très jolie série avec des belles photos c'est vrai que cette année chez moi les insectes se sont fait très rare je trouve cela pas normal bonne soirée bisou Claudine Daniel
C'est presque la fin des insectes, l'automne s'installe progressivement... enfin on pourra toujours photographier autre chose, bonne fin de semaine Sophie.
Bonsoir Sophie,
Ça fait deux ans que j'ai remarqué qu'il y avait moins d'insectes. Quand je vais au lac des Minimes il y a un grand chemin boisé pour s'y rendre, et avant d'arriver au lac j'avais pris au moins une cinquantaine de clichés de punaises, de coccinelles, de papillons et autres, maintenant plus rien. Si la dernière fois j'ai pris deux mouches et une abeille. C'est d'un triste.
Passe une bonne soirée, grosses bises Véronique... Oups j'ai oublié de te dire que tes clichés sont superbes. Elle est magnifique cette libellule.
Bonne soirée, grosses bises VéroniqueJ'adhère absolument à ce que tu dis...tout ce qui vit et qu'on ne connaît pas, dérangé on est en train de nous aseptiser et de stériliser notre environnement c'est terrifiant
tes photos sont TRES belles
Merci
Bonsoir Sophie,
Je sens ton profond désarroi et je suis aussi peinée que toi lorsque je vois tout ce que l'homme inflige à la nature et ses habitants. Comme je dis c'est un pur génocide que nous pratiquons et plus les années passent et plus j'ai du mal à le supporter.
Heureusement, chez moi les haies ne sont pas taillées, ou très peu juste ce qu'il faut, car la biodiversité est une chose importante dans ma commune, qui est très étendue. J'ai donc la chance de voir nombre papillons et insectes.
Je ne sais pas si tu te souviens qu'il y a deux ans j'habitais dans un trou perdu en montagne dans le Forez. J'y retourne régulièrement et j'ai été anéantie de voir toutes ces coupes à blanc de la forêt. Je pense aux animaux qui y vivent et....mes petits voisins de là haut m'ont dit que depuis que je suis partie, ils ne voient plus de chevreuils ni de renards, alors que lorsque j'y étais on en voyait tous les jours et ils venaient jusque dans le hameau. Tout cela m'atteint profondément, et je comprend donc fort bien ta peine et ta colère.
Je t'embrasse.
Le constat est là et affligeant ! Tes quelques photos redonnent le sourire, c'est un régal.
Bises
Bonjour Sophie,
Idem chez moi et c'est reparti pour des coupes au ras depuis une semaine, en plus quand tu habites un endroit touristique il faut que tout soit nickel chrome, aseptisé.
Tout est aussi grillé par la sécheresse, l'automne sera triste.
Nous avons eu très très peu de papillons, m^me les lézards sont beaucoup moins nombreux.
Merci pour ta jolie série qui met du baume au coeur.
Bizz et bonne journée
Bonjour Sophie.
J'attends la suite de ces magnifiques clichés ....
Bon dernier jour de septembre
Tu as parfaitement raison, cette année a été une année pauvre , je n'ai pas fait de sujet sur les coccinelles ni sur les papillons encore moins des libellules , je n'en vois pas et pourtant mon jardin et comme le tien , mais que dalle !
ça devient inquiétant
Bonjour Sophie !
Que voilà un très bel article, tes photos sont superbes, tu n'as peut-être pas eu la quantité que tu aurais souhaité, mais la qualité est là ! ... Bises
Ajouter un commentaire
Même constat, très peu de papillons, pas beaucoup d'abeilles.
J'espère que l'année prochaine sera plus prolifique