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Par pulsatilla le 29 Juin 2023 à 12:43
Cet article vient en écho à celui de Yann qui nous a proposé le moyen mnémotechnique astucieux qu'il a trouvé pour se souvenir à quel Evangéliste on doit attribuer le symbole qui le représente . Et c'est vrai que ce n'est pas évident ! Je peux en témoigner car j'ai rencontré ce problème .
On trouve ces Evangélistes notamment dans la représentation du Christ en Majesté . C'est un thème qu'on rencontre dans plusieurs églises romanes d'Auvergne . Dans le Puy-de Dôme à Beurières , Novacelles , Pignols... . Dans le Cantal , à Sauvat , à Jaleyrac... Dans la Haute-Loire à Brioude , à Polignac , à Saint-Cirgues ; dans l'Allier , à Biozat , à Saulcet ... La liste n'est pas exhaustive , je suis loin d'avoir visité tout ce riche patrimoine que nous offre la région .
Le Christ en Gloire est une représentation privilégiée par l'Occident médiéval .
Le Christ est debout ou assis sur un trône au centre d'une mandorle , dans une attitude d'embrassement du monde ;Il accueuille et montre le chemin de la vie éternelle . Il s'agit du Christ glorieux , au-delà du monde terrestre , à la fin des temps , après le Jugement Dernier . C'est un homme mûr , barbu , aux cheveux longs ...
Il est entouré de figures marquantes de la croyance chrétienne , comme les Evangélistes figurés par leurs symboles (Tétramorphe ) ou la Vierge , ou les Apôtres .
Ici , ce sont les Evangélistes qui nous intéressent .
Brioude (Haute-Loire ) . Basilique St Julien .Chapelle St Michel .
Voici quelques éclaircissements que j'ai puisés sur le Net et que je vous présente parce que je les trouve très clairs et concis .
cf architecture.religieuse.free.fr
Ces peintures murales sont souvent très effacées et pas très bien éclairées .
Eglise de Pignols (63)
Un Christ au visage plein de commisération .
L'Homme ( Matthieu) émerge des nuages .
L'Aigle ( Jean )
Le boeuf ( Luc )
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Eglise de Saint- Cirgues ( Haute-Loire)
Ici c'est l'aigle qui est en haut à la droite du Christ .
Le lion (Marc )
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Eglise de Jaleyrac (Cantal)
Ici le Christ est imposant et grave mais les symboles des Evangélistes sont pleins de fraîcheur naïve ..
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Mais il arrive aussi que les Evangélistes soient représentés individuellement . Leur symbole les accompagne comme ici à l'église
Saint-Cerneuf de Billom Puy-de- Dôme Chapelle funéraire ( XIV ième siècle .) .
Ou ici, dans l'église du Vigean ( Cantal )
L'Ange L'ange surmonte les épaules de Jean et le lion est couché près de Marc ...
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Par pulsatilla le 14 Mars 2023 à 10:42
Les gargouilles ont traversé les siècles ...
Toujours aussi patibulaires , elles remplissent scrupuleusement leur tâche : écarter des murs des édifices religieux les eaux pluviales et chasser au loin le Mal . Et pour lui faire peur à celui-ci , il faut avoir la tête de l'emploi !
Parfois elles se sont laisser pousser la barbe , et il n'est pas prêt de se manifester celui qui viendra la leur raser !
Les pigeons , qui ne doutent de rien , ont avec elles de grandes privautés .
Il arrive qu'au détour d'une rue ancienne , près d'une très vieille église , l'une d'entre elles semble avoir sauté sur le rebord d'une fenêtre ...Impression étrange ...
14 commentaires -
Par pulsatilla le 19 Avril 2022 à 11:13
Collégiale d'Ennezat (63) .Rencontre des trois morts et des trois vifs .
La mort qui le prive des êtres chers et qui l'emportera un jour lui aussi pour le balancer dans l'inconnu ou le néant , est quelque chose d'impensable que l'être humain n'accepte pas . Aussi il essaie de vivre le moins mal possible avec cette échéance menaçante : par la religion - qu'il ait la foi ou qu'il fasse le pari , par la passion pour quelque chose , et l'éventail est riche à notre époque , soit en s'étourdissant pour oublier . L'humour noir aussi peut servir parfois ...Ou bien plusieurs de ces remèdes ...
Danse macabre . La Chaise-Dieu .
Au Moyen-Age , la mort rôdait ouvertement partout . Guerres incessantes , hordes de bandits pillards et assassins , maladies qu'on ne savait pas soigner, épidémies de peste ou de choléra , famines ...
Les villages étaient groupés autour de leur église , elle-même entourée de son cimetière : difficile de l'oublier cette échéance . Et les distractions étaient rares pour les pauvres .
L'Eglise réglait les évènements marquants de l'existence , de la naissance au décès .
Le clergé , très cultivé , avait en charge d'enseigner la Bible et l' Histoire Sainte à des ouailles souvent illettrées qui trouvaient là une explication à la mort et une possible résignation puisqu'on pouvait la vaincre à condition de se conformer strictement à la morale chrétienne et de faire fuir le démon toujours aux aguets .
C'est pourquoi les églises romanes sont des livres de pierre , abondamment illustrés .
L'Auvergne en regorge . Il en subsisterait aujourd'hui au moins 250 : on ne peut les ignorer quand on habite la région .
Les peintures murales , les chapiteaux quand ils sont historiés , enseignent par l'image ce que le clergé se devait d'imprimer dans l'esprit des fidèles .
Le thème de la Résurrection a été repris de façon marquante dans quatre églises : celle de Saint-Nectaire (63) , l'abbaye de Mozac (63), Saint-Austremoine d'Issoire ( 63) et enfin la basilique Saint-Julien de Brioude (43) .
L'insistance à illustrer ce thème vient bien sûr de son importance fondamentale dans la religion chrétienne mais aussi peut-être à l'importance de l'Auvergne dans la première Croisade pour libérer Jérusalem dont les Turcs interdisaient l'accès puisque c'est à Clermont que le Pape Urbin II a lancé son appel en 1095 .
Dans ces quatre églises , la Résurrection est figurée par la découverte du tombeau vide par les Saintes Femmes venues embaumer le corps du Christ et accueillies par un ange qui leur désigne le tombeau vide , alors que les soldats chargés d'en surveiller l'accès sont tous foudroyés par le sommeil .
A l'église de Saint-Nectaire le Haut ( XIIème siècle ) .
Tandis que les soldats chargés de monter la garde ont succombé au sommeil , un ange prévient les Saintes Femmes venues embaumer le corps du Christ qu'elles vont trouver le tombeau vide .
Celui-ci est figuré avec beaucoup de détails et prend l'aspect d'une église , une façon d'affirmer le caractère sacré de celle-ci .On retrouvera ce procédé à Brioude et à Mozac . Les soldats sont représentés revêtus de ce qu'ils portaient au Moyen-Age .
Ce chapiteau se trouve dans le choeur .quand on parcourt le déambulatoire , le regard embrasse simultanément deux autres chapiteaux dont l'un figure aussi la Résurrection .
L'incrédulité de Thomas , qui avait déclaré ne pas croire à la Résurrection tant qu'il n'avait pas touché les plaies de Jésus .
L'autre chapiteau , c'est la trahison de Judas en train de livrer Jésus à es ennemis .
Ces deux chapiteaux se ressemblent dans les postures de Thomas et de Judas qui tous deux touchent Jésus . Mais pour Thomas il s'agit de Jésus ressuscité et la vision simultanée de ces deux scènes rend cette résurrection encore plus triomphante .
A l'abbatiale St Austremoine d'Issoire ( XIIème siècle ) :
La représentation des soldats est particulièrement savoureuse .Foudroyés par le sommeil , ils sont étendus les uns sur les autres , tête-bêche .
Comme à St-Nectaire , une apparition corrobore cette Résurrection . Cette fois , il s'git de Marie -Madeleine qui tombe à genoux à la vision de Jésus .Ce chapiteau est très détérioré .L'abbatiale a beaucoup souffert aux temps des guerres de religion .Le capitaine Merle avait conçu le projet d'abattre l'édifice et ses troupes se sont livrées au saccage à l'intérieur .
A la basilique St Julien de Brioude ( XIème-Xiième siècles .)
A l'église de Mozac (XIIème-XVème siècles ) .
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Par pulsatilla le 15 Avril 2022 à 08:23
Je vous emmène maintenant à Lavaudieu , à l'Abbatiale St André où des fresques du XIVème siècle illustrent aussi la Passion .
Et pour terminer , retour dans le Puy de Dôme au Montel -en -Gelat , pour cette Pieta très émouvante dans sa sobriété .
Mon propos était simplement de montrer comment ce thème de la passion qui a inspiré beaucoup d'artistes , peintres , sculpteurs , poètes , musiciens , apparaissait dans les édifices religieux de ma région , en en sélectionnant deux. .
8 commentaires -
Par pulsatilla le 12 Avril 2022 à 11:33
Puisque nous arrivons à Pâques , je vous proposerai de petites incursions dans les églises romanes de la région pour y découvrir quelques illustrations de ce thème .
Le Bourbonnais est très agréable à parcourir : paysages doucement vallonnés , châteaux , vignobles , pigeonniers : une impression de sérénité vous gagne à parcourir les petites routes .
Jenzat est un beau village sur le circuit des églises peintes .
Son église Saint-Martin , de style roman avec influences auvergnate et bourguignonne , date de la fin du XIème siècle .
Les bas-côtés de la nef sont recouverts de voûtes en semi-berceau et ornés de peintures " à la détrempe "datant du XVIème siècle .
Je ne pense pas qu'il soit iconoclaste de faire un rapprochement avec les bandes dessinées au regard de la disposition des scènes .
En voici quelques unes , parmi celles qui ne sont pas trop effacées par le temps .
L'entrée de Jésus à Jérusalem .
La Cène avec Jean endormi et Judas face à Jésus .
Judas propose aux prêtres de leur livrer Jésus contre de l'argent .
Judas rend les trente deniers reçus pour sa dénonciation .
Judas se pend , un démon emporte son âme .
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Par pulsatilla le 26 Décembre 2021 à 11:30
Aujourd'hui , voici quelques représentations de la Nativité en Auvergne .
A Billom (63) , dans la chapelle du Rosaire de la collégiale Saint Cerneuf , sous l'étonnant plafond avec son orchestre d'anges musiciens tenant chacun un instrument différent
en ornement d'un enfeu en andésite de Volvic du début du XIVème siècle qui surmonte le tombeau du commanditaire :
Au Montel-en-Gelat (63) , un aspect moins souvent représenté :
Dans la Basilique Saint-Julien de Brioude (43 ) , cette Vierge parturiente du XIVème siècle .
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