• Au détour d'un chemin .

    Dans un vallon , à 5 km de Saint-Dier d'Auvergne , bourg du Livradois sur la route de Clermont-Ferrand à Ambert ,se trouve un petit chemin qui parcourt un joli paysage  ... et au bord duquel on découvre le château des Martinanches .

    Il date du XIème siècle et a été remanié aux XVème et XIXème .Sa particularité est d'avoir servi à entreposer des armes destinées aux châteaux- forts environnants .

    Au détour d'un chemin .

     

    C'est un des premiers châteaux que j'ai visités en arrivant dans la région :on peut y voir d'intéressants meubles et des bibelots (porcelaines de la Compagnie des Indes, faïences des Tuileries ...)

    Tout à côté se trouvait une ferme , pleine des odeurs et des bruits manifestantson activité ; des ornières y conduisaient , creusées par les engins agricoles et des chiens en surgissaient bruyamment pour nous accompager un bout de chemin en nous surveillant de près .

    Des oie dodues , aussi grandioses que celles du Capitole , fréquentaient les douves du château .

    Aujourd'hui , la ferme est désaffectée ,muette et aseptisée et les oies ont disparu du paysage .

     

     

    Au détour d'un chemin .

     

     

     Seules quelques vaches témoignent encore d'une activité agricole  ruminant avec distinction sous les arbres centenaires ,avec un petit air d'être sorties tout droit d'un tableau de l'école de Barbizon .

     

     

    Au détour d'un chemin .

     

     

    Au détour d'un chemin .

     

     

    Le château quant à lui se visite toujours et on peut même y séjourner puisqu'il a été aménagé en maison d'hôtes .

    « Eté .La petite musique du soleil . »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 09:47

    Bonjour Sophie,

    ton "Blog-jardin" évolue, c'est bien agréable : ta bannière paysage est une magnifique invitation à poursuivre la visite !

    Le rouge des caractères a cédé la place, les tableaux se succèdent, les mots accompagnent, et je m'abandonne volontiers au plaisir de suivre tes pas...

    Amicalement

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 10:14

    ce doit être bien sympa de passer quelques temps dans ce château à chambres d'hôte !

    tu as fait une superbe bannière et ta citation me plait énormément

    bonne journée

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 10:14

    Bonjour Sophie,

    Ton bandeau est superbe, j'adore ! et tes photos sont vraiment de petites merveilles. Merci ... Bonne journée, bises, Véronique

    4
    Lundi 11 Août 2014 à 11:21

    Bonjour

    J'aime énormément la seconde photo!

    belle journée

    Bisous

    5
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36

    Un beau château cossu , et toute cette verdure environnante , un régal .

    Je viens de rentrer , aussi je découvre ta nouvelle bannière et magnifique citation .

    Belle journée a toi Sophie .

    Bizz

    6
    Lundi 11 Août 2014 à 13:09

    C'est triste que la ferme ait cessé son activité. Merci pour ce beau partage. N'habitant pas trop loin, j'irai visiter ce château avec plaisir.

    Passe une bonne journée.

    amicalement, Michel

    7
    Lundi 11 Août 2014 à 16:09

    Bonjour Sophie

    C'est beau aussi l'Auvergne, ce château fait chambre d'hôtes ça doit être superbe de passer quelques jours la bas

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    8
    Lundi 11 Août 2014 à 17:08

    Un très bel endroit… superbe la photo 2

    Merci

    9
    Lundi 11 Août 2014 à 18:37

    Bon soir Sophie,
    J'aime beaucoup la seconde photo, et cet endroit est super romantique (enfin selon mes critères).
    Jolies aussi ces vaches, mais ils peuvent pas leur laisser le nez tranquille ????????? Grrrrrrrrr
    Je te souhaite une belle fin de journée

    10
    Lundi 11 Août 2014 à 19:21

    Un château qui est entouré de jolies voisines smile superbe la deuxième photo qui ressemble davantage à une peinture à l'eau, bravo Sophie.

    11
    Mardi 12 Août 2014 à 08:21
    francinea

    bonjour, il est joli ce petit château, une bonne idée pour passer quelques jours de vacances dans la région je te souhaite une bonne journée bisous


    12
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:15

    Eh oui me voila enfin !

    J'ai mis le temps!hein

    lol

     

    j'adore les chateaux!comme celui la

    Je te souhaite une très belle journée.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :