-
Bizarre !
Hier, au bord d'une petite route en bordure d'étang : inspection es ombellifères et les orties qui n'ont pas encore été fauchées à la recherche d'hypothétiques insectes .
Pas un seul papillon , quelques taupins
Des pisaures (mirabilis )
Quelques empis...
C'était tout : rien d'emballant .
Et soudain ceci .
???
Cela ressemblait à un empis mais ...
Au retour , recherche -
Pas facile quand on n'a aucune piste ...
Il devait effectivement s'agir d'un empis , mais atteint par un champignon , Enthomorpha muscae , qui s'attaque aussi aux mouches domestiques qu'il envahit , les condamnant en quelques jours.
Les corps contaminés se couvrent d'un duvet cotonneux .Quand les spores entrent en contact avec le corps de l'hôte , elles pénètrent à l'intérieur , émettant des filaments qui passent à travers les parties molles . Selon Wikipedia "après la mort de l'insecte , le responsable s'extériorise en élaborant un halo mycélien externe autour du cadavre , immobilisé , collé à une vitre par exemple .
Bon dimanche !
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
Grâce à ton article, je comprend alors pourquoi parfois je retrouve des mouches collées sur mon mur avec ce duvet.
Article très intéressant, et tu as tout de même trouvé des insectes. Pour les papillons, ça va venir. C'est encore timide chez moi aussi.
Bises et bon dimanche.
Bon soir Sophie,
Pour toi une sacrée découverte. Pour cette mouche, une mort vraiment terrible.
Quand on observe la nature on découvre vraiment des choses surprenantes. Sur tes photos ont distingue bien cette sorte de champignons avec ses filaments.
Je partage ton avis, peu d'insectes...
Bises et bonne fin de journéeBonjour Sophie,
Moi qui croyais que c'était de jolies rayures qui lui permettait de se différencier des autres ! La nature est vraiment une lutte acharnée pour la vie ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle
Merci pour ces explications !
L'autre jour j'ai trouvé moi aussi un insecte bizarre.
Ca ressemblait à ce que tu montres !
Bisous Sophie
PS : chez moi beaucoup de Papillons et Libellules !bonsoir Sophie , oui quand on cherche parfois on ne trouve rien et d'un coup ... !
et là c'est super tes photos - macros waouh avec toutes ces bébètes ! moi les noms ?
et ta fleur est magnifique , la photo 2 je me demandais ce que c'était ? !!!
bisous belle soirée A+
Bonsoir Sophie
Et oui les insectes souffrent aussi on ne se l'imagine pas, je n'aime pas toutes ces petites bestioles elles sont bien dehors
je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bon jour Sophie, j'ai encore appris ce jour en te visitant ! j'avoue que je serais resté sans réponse par rapport à cet insecte particulier, la nature a tant à nous livrer... excellente continuation.
Ah dis donc, c'est atroce pour ce pauvre insecte !! On pense à un alien !! Sort de ce corps !!
C'est vraiment une mort épouvantable... je suis en empathie avec ce pauvre insecte et j'en ai des frissons !!
C'est dommage, parce que je le trouvais beau avec ce blanc... comme quoi, quand même, la nature est à la fois belle et cruelle.Pour la pauvreté d'insectes, moi je ne rends pas compte car, depuis que j'ai tous mes chats, de toute façon, j'en ai moins vu qu'ils les bouffent !!
Je croyais que c'était à cause de ça qu'il y en avait moins... Mais je trouve que, cette année, par exemple, les abeilles reviennent chez moi...
Depuis quelques années et surtout depuis deux ans, je n'en avais pratiquement plus et là, elles reviennent doucement cette année;
Je suis toute contente quand j'en ai qui rentrent dans la maison et je les aide à sortir amoureusement...J'espère que tu vas bien... Gros bisous et à bientôt. Bonne fin de semaine. Et merci pour ces jolies photos même si elles sont cruelles.
Cath
Bonjour Sophie.
Merci pour ces magnifiques photos qui nous permettent de découvrir un peu mieux ce petit monde des insectes. Et merci pour tes explications sur ce mœurs bien spéciales de certains parasites.
Bises
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie une très belle série avec des jolies photos et merci pour l'explication ta dernière photo est sublime j'adore bon dimanche bisou Claudine Daniel