• Cela ne vous rappelle rien ?

     

    Cela ne vous rappelle rien ?

     

    La Pie sur le Gibet . Pieter Brueghel l'Ancien  1568 . 49,5cm x 50,8 cm .

     

    C'est le dernier tableau peint par l'artiste qui mourra l'année suivante . .

    Des personnages défient la mort et les autorités . Ils dansent à côté du gibet , tandis qu'un individu dans le bas du tableau à gauche défèque , illustrant un proverbe flamand bien cru  que je traduirai prudemment par  "danser sur un volcan "!

     

    Cela ne vous rappelle rien ?

     

     

     

     

    Cela ne vous rappelle rien ?

     

    ♥♥♥

    Cela ne vous rappelle rien ?

    Soyez prudents et sages , les beaux jours reviendront !

     

     

     

     

    « Le tableau du samedi .Noël enfin ! »

  • Commentaires

    1
    gong
    Lundi 21 Décembre 2020 à 10:45

    Message autrement plus lourd de signification que la pie de Monet sur sa barrière .

    Paysage accidenté loin des plaines flamandes mais où ?

    Merci 

    2
    Lundi 21 Décembre 2020 à 11:22

    Je ne connaissais pas ce tableau, très beau.

    Bonne journée

    Bises

    3
    Lundi 21 Décembre 2020 à 11:55

    Merci Sophie pour toutes tes recherches de tableaux toujours si intéressants et originaux,

    merci à toi et cette belle découverte .

    Bon lundi,

    Bises amicales 

    Christiane

    4
    Lundi 21 Décembre 2020 à 12:32

    Et bien  l'artiste a eu  un sacré coup de pinceau observateur 

    Même sur le personnage qui défèque yes pas très camouflé , ce devait être une urgence on dirait aujourd'hui yes

    Bonne journée Sophie 

    Il ne fait pas beau ce matin, il bruine chez nous et il ne fait vraiment pas chaud 

    5
    Lundi 21 Décembre 2020 à 12:39

    Bonjour Sophie des très jolis tableaux que je découvre un très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    6
    Lundi 21 Décembre 2020 à 13:24

    Bonjour Sophie,

    je ne sais pas si ce personnage a gauche " Danse sur un volcan"

    Merci du partage de ce tableau et son découpage

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    7
    Lundi 21 Décembre 2020 à 13:53

    Coucou. J'aime beaucoup de peintre. Actuellement, (peut-être plus joyeux quand même que le gibet), je suis en train de lire une étude sur le tableau qui se nomme: "Die Anbetung der Heiligen Drei Könige im Schnee". Quant au tableau que tu présentes, il illustre un peu ce qui se passe dans notre société aujourd'hui. Ceux qui respectent les règles et ceux qui s'en moquent et qui les...conchie. ;-) Bises alpines.

    8
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:07

    bonjour Sophie , ah oui ce tableau est magnifique et moi il me fait penser

    à ton village avec le château tout là haut ! 

    et le gibet bon ça oui en tout cas j'aime +++

    gros bisous bel am  a+

    Merci Manola

    9
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:46

    Ah Brueghel et ses magnifiques paysages et ses personnages pittoresques !

    Bonne journée Sophie

    10
    Lundi 21 Décembre 2020 à 15:36

    Oh quel tableau ! Beau et original. Je le découvre avec plaisir...

    Bises Sophie

    11
    Lundi 21 Décembre 2020 à 15:49

    Bonjour Sophie,

    Un grand sens de l'observation chez Pieter Brueghel l'Ancien avec ici une foule de détails 

     Bises

    12
    Lundi 21 Décembre 2020 à 18:26

    C'est de l'Art ! tu es très observation en effet Sophie... oui les beaux jours reviendront bientôt, l'an nouveau n'est plus très loin. En attendant, termine bien l'année, bise.

    13
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:53

    Bonjour Sophie

    Un beau tableau mais que je ne connais pas, je n'avais pas vu le gas qui défèque comme quoi il faut bien regarder les détails.

    Je te souhaite une bonne journée des bonnes fêtes de fin d'année, bisous

    14
    Mardi 22 Décembre 2020 à 10:44

    Un tableau très intéressant très riche en nombreux détails.

    Le format est petit, pourtant, il y a foule de choses à voir et une belle perspective, sur la vallée.

    Je note que c'est à la faveur de ces tableaux du samedi, que tu as été amenée à découvrir Michel Wackenheim.

    Il a aussi écrit des chants d'église, je t'en confie un, de saison " ici ".

    Pour le petit volcan, il y a des santons qui reprennent ce thème, et surtout les cathédrales comme celle de Strasbourg, avec un déféquant, pour chasser les mauvais esprits, je crois. " ici "

    Et surprenant le titre du tableau qui reprend un tout petit détail du tableau.

    Je te fais un gros bisou d'amitié et te souhaite un bon Noël à ta façon. Yann

    15
    Mardi 22 Décembre 2020 à 20:02

    Étrange ce tableau, je ne connaissais pas. 

    Je te souhaite de bonnes fêtes. Biz. Aline

    16
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:39

    Pittoresque tableau; mais finalement je préfère ta dernière photo.....

    Bonne veille de Noël Sophie

    17
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 11:47

    Merci et bon Noël là toi

    noel gifs et images la nativite - Page 6

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :