• Ceux qui restent -1 .

     

    A la recherche des insectes le long d'un  sentier en bordure d'Allier , que l'on ne voit que par de rares trouées , mais qu'on entend en contre-bas .

    De part et d'autre , tout est envahi par la renouée du Japon , qui gagne chaque année du terrain sur les orties et  les quelques broussailles .

    Là où il y a des arbustes malingres  , il pleut des gouttes poisseuses qui proviennent des sécrétions des cicadelles que le vent , toujours présent à cet endroit  fait tomber .La végétation en ce moment est maculée de pollens .Des promeneurs ont trouvé intelligent de massacrer par endroits la renouée : elle repoussera de plus belle , et en attendant , c'est sinistrement laid  !

    En cherchant avec constance et application , on trouve encore quelques insectes sur ce parcours ...Moins d'espèces et en nombre réduit .

    Il faut tenir les tiges sur lesquelles ils se posent à cause du vent et le résultat s'en ressent !

    Voici quelques calopteryx , pas trop sauvages ...

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Bizarre !La loi du plus fort . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai à 11:26

    Sublissime !!!

    magnifique !!!

    bravo

    2
    Mardi 22 Mai à 11:29

    Bonjour Sophie

    Oui ce n'est pas facile à photographier et en plus elles sont toujours en mouvement, mais la dernière photo est une merveille bravo

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    3
    Mardi 22 Mai à 11:30

     Si je ne passe pas régulièrement sur vos blogs ces jours-ci , c'est à cause des mises à jour dont on me gratifie à l'improviste sans que j'aie le choix , ni de  l'heure ni du  contenu .Ordi bloqué pendant parfois plusieurs heures , de telle façon que parfois je le crois en panne .. Cela dure depuis 3 jours , et j'ai compris ce matin que c'est pour me forcer à passer cette fois à la reconnaissance vocale ...

      • Mardi 22 Mai à 20:03

        oui les maj sont casse pied  mais parfois c'est des spams qui font ça aussi !!  

        moi ça m'arrive d'éteindre en forcing ! tellement on est bloqué !! W10  pas encore ua top !

        bisous 

    4
    Mardi 22 Mai à 11:40

    Coucou Sophie,
    Ton texte ne tend pas vers l'optimisme en ce qui concerne la nature, mais je crois que nous sommes nombreux à faire ce triste constat.
    Malgré le vent en tous cas, je trouve que tes photos sont très bonnes, et oui, pas simple de tenir la tige d'une main et de cliquer de l'autre, je confirme ;-) Alors bravo tout simplement.
    Bises et bonne journée à toi

    PS : je viens de lire tes soucis de mise à jour, et avec W.10, c'est mon souci, même si elles ne durent que quelques secondes. En tous cas, l'ordi s'éteint tout seul et sans prévenir, pas cool ça. Microsoft ne parvient pas à me résoudre le souci, heureusement quand il se rallume, les pages ouvertes avant la fermeture sont restaurées.
    Avec mon PC portable en revanche, les mises à jour sont lentes aussi, mais il faut dire que je ne l'allume pas tous les jours...
    Peut-être faudrait-il que tu fasses un nettoyage ?

    5
    Mardi 22 Mai à 12:30

    Bonjour Sophie,

    Les photos 1, 3 et 4 sont des merveilles! Tu t'en es admirablement sortie vu les conditions de prises de vues. 

    Au fait, ça y est, les hirondelles chez moi sont arrivées hier, mais il y en a beaucoup moins que les années précédentes. 

    Merci pour cette belle série. 

    Bises et bonne journée. 

    6
    Mardi 22 Mai à 13:50

    Bonjour Sophie je te félicite pour ces magnifiques photos elles sont de toute beauté j'aime bonne journée bisou Claudine Daniel

    7
    Mardi 22 Mai à 13:55
    Robert

    Trois prises superbes, préférence pour la dernière.

    8
    Mardi 22 Mai à 20:05

    merci Sophie pour tes photos macros de libellules qui sont si belles 

    et c'est tellement agréable de les voir virevoltées !

    gros bisous belle soirée A+

    ps : la reconnaissance vocale  non  tu n'es pas obligée de la prendre !! ... 

    9
    Mardi 22 Mai à 23:17

    Bonsoir magnifiques les libellules. Quelles belles photos.

    PS pour les MAJ, nous avons un ordi chacun avec ma moitié et win10 lui c'est monsieur MAJ il a toujours des problèmes et moi je suis contre les MAJ car je n'ai jamais vu de différences donc pas de problèmes. De plus on veut nous faire installer des applications sur nos téléphones. Je laisse ça pour les jeunes!!!!

    Bon mercredi

    10
    Mercredi 23 Mai à 11:06

    Que de beaux clichés Sophie, tes macros sont vraiment très réussies .

    Merci pour cet agréable partage,

    Bonne journée et bises de Christiane

    J'espère que tes problèmes d'ordi vont s'arranger très vite , monsieur Windo 10 est bien capricieux.

    11
    Mercredi 23 Mai à 11:10

    Belle nature en ce moment !
    J'aime beaucoup la dernière photo
    Bisous Sophie

    12
    Mercredi 23 Mai à 11:52

     bonjour 

     merveilleuses photos 

     je vois rarement  des  insectes ainsi 

     il faut dire que je suis toujours en bords  d emer 

     ce n 'est pas la même végétation 

     

    merci pour les belles photos 

     

    ( je n 'ai pas  W10  je n ai pas voilu me plier à leur demandes 

     j 'ai encore w7  tant que cela durera 

     mais moi aussi  j 'ai  souvent de la lenteur  , et des propositions   chaque  jours 

    ( j 'ai aussi eu   mes boites mails piratées et cela m 'à beaucoup  gênée 

    et je n 'ai plus confiance  )

     

     bonne journée Sophie 

     kénavo

    13
    queline
    Mercredi 23 Mai à 12:55

    Bonjour, quelle grâce et quelle beauté, ces calopteryx ! Merci. Belle journée.

    14
    Mercredi 23 Mai à 14:49
    francinea

    Bonjour, superbes tes photos de libellules; elles sont bien poilues les demoiselles, je te souhaite une bonne journée, bisous

    15
    Jeudi 24 Mai à 11:56

    bonjour

    une série est grandiose

    de magnifiques macros

    on peut y voir chaque détail

    amitié et belle journée

    16
    Jeudi 24 Mai à 13:56

    Oooh cette dernière macro est une pure merveille ! j'hésite à me rendre aux Marais pour photographier ces insectes de saison, les moustiques sont bien présents et avec mes allergies aux piqûres c'est pas la joie. Merci Sophie.

    17
    Jeudi 24 Mai à 16:23

    Prendre des photos malgré et avec le vent, je connais, vu la région dans laquelle je vis et je dis bravo, tu t'en tires très honorablement.
    Il y en a même qui sont magnifiques ! cool

    Je viens de te laisser un com sur l'article précédent (je préfère te le dire au cas où tu n'aurais pas l'alerte pour te prévenir).
    Je pensais aux insectes qui se raréfient... alors je peux te dire un truc : s'il y en a qui ne manque pas, c'est le moustique !!
    Lui n'a aucun souci !! on en a plein et j'en ai pour preuve que j'ai les fesses remplies de piqûres car à chaque fois que je vais désherber autour des arbustes de mes haies, je suis cernée... J'ai beau m'asperger de spray anti-moustique, rien à faire !! Ils aiment ma peau et rien ne les arrête !

    Voilà, cette fois, je te laisse... Je te fais de gros bisous et je te dis à bientôt.

    Cath

    18
    Jeudi 24 Mai à 17:06

    Une excellente série. Grand Bravo !

    J'ai le même problème avec les mises à jour ..... et je peste !!!!!

    Belle fin de journée Sophie

    19
    Jeudi 24 Mai à 22:04

    Salut Sophie,

    Wouah, extra cette série !

    La dernière photo étant ma préférée.

    Bonne soirée.

    20
    Samedi 26 Mai à 17:12

    Superbes photos.

    21
    Lundi 28 Mai à 11:49

    Bonjour Sophie

    Un petit coucou en ce lundi bien gris, marre de ce temps

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Jeudi 14 Juin à 00:14

    Bonjour Sophie.

    Un spectacle extraordinaire, superbement rendu.Tes  photos, malgré le vent, sont d'une grande netteté.

     Tu évoques la renouée du Japon. Dans le Jura, de vastes campagnes sont menées pour son éradication, mais j'ai l'impression que ces tentative sont vaines...

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :