• En sentinelle .

    Coppel .

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Romantique .

    Le château de Murol .

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Dans un vallon , à 5 km de Saint-Dier d'Auvergne , bourg du Livradois sur la route de Clermont-Ferrand à Ambert ,se trouve un petit chemin qui parcourt un joli paysage  ... et au bord duquel on découvre le château des Martinanches .

    Il date du XIème siècle et a été remanié aux XVème et XIXème .Sa particularité est d'avoir servi à entreposer des armes destinées aux châteaux- forts environnants .

    Au détour d'un chemin .

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Au sud de Clermont-Ferrand , non loin du plateau de Gergovie , sur les pentes est du Puy Giroux , au-dessus de la grande faille de la Limagne , à 600m d'altitude , se trouve le hameau d'Opme , qui dépend de la commune de Romagnat .

     

     

     

     

    Panorama qui s'offre à la vue à partir des jardins .On distingue le village du Crest et les vestiges de son château fort .

     Opme ,  hameau pittoresque , semi-montagnard , a conservé un château que les propriétaires actuels  ont restauré dans le respect de l'histoire et de l'âme des lieux . On peut visiter la cour intérieure , la cour d'honneur et les jardins à la française , dans le style de Le Nôtre .

    Le château en lave noire est bâti au-dessus du col où passait la voie romaine de Clermont au Puy , donc dans un endroit très stratégique . Succédant sans doute à une forteresse beaucoup plus ancienne,il remonte au moins au XIIe siècle.

    Le donjon carré , haut de 22 m et dont le sommet est exactement à 700 m d'altitude , est du XIIIe siècle ,et les 2 tours rondes de la façade sud ont été rebâties au XVe après les sièges de la guerre de Cent Ans .

    Le bâtiment d'habitation a été remanié au XVIIe siècle : ouverture de larges fenêtres , comblement des fossés , suppression d'une tour pour édifier un perron conduisant au grand escalier ,établissement de la cour d'honneur et création de 2 jardins en terrasse , ayant pour centre , pour celui du haut ,  un grand bassin circulaire et , pour celui du bas , une fontaine Renaissance  (1617) attribuée à un élève de Jean Goujon.

    A noter que le futur maréchal Delattre de Tassigny a séjourné dans ce château en 1940 et un petit musée rappelle cet épisode .

     

     

     

    Façade sud donnant sur les jardins 

     

     

    Cour d'honneur

     

     

     

     

     

     

     

    L'église , ancienne chapelle du château ,  vue de l'extrémité de la terrasse sud

    Un banc s'abrite sous une tonnelle impeccablement sculptée .

     

     

    L'intérieur de la tonnelle !

     

     

    Le bassin du premier jardin .

     

     

     

     

    Le deuxième jardin , en contrebas .

     

     

     

    Ce deuxième jardin est un potager .

     

     

     

     

    Partie supérieure de la fontaine de XVIIe siècle .

     

     

     

     

    Puits dans une cour intérieure

     

     

     

     

     

     

    Une dépendance du château abrite un nid d'hirondelles , qui se font très  rares dan la région et c'est un plaisir de voir et d' entendre leurs allées et venues joyeuses.

     

     

     

    ...


    15 commentaires
  • Le château de Chadieu .

     

     

    Le château de Chadieu se situe à 20 km au sud de Clermont-Ferrand sur la commune d'Authezat.

    Bordée par l'Allier ,un forêt alluviale longe le parc et constitue un milieu naturel préservé.

    Cette propriété dont l'existence est attestée depuis 1243 a changé souvent de propriétaires au cours des siècles et appartient désormais à un syndicat intercommunal.

    Le château , qui menaçait ruine , a été racheté en 1995 avec I ha de terrain par un particulier qui a entrepris la lourde tâche de le restaurer 

    Le reste de la propriété esr devenu un centre de loisirs qui accueille des groupes scolaires mais aussi des adultes pour des activités en rapport avec la nature.

    La particularité de ce château est d'avoir appartenu au baron Jean De Batz(1754-1822) qui avait été poursuivi par toutes les forces de police pendant la Terreur :il avait essayé d'enlever Louis XVI pendant le trajet du Temple à l'échafaud puis de faire évader Marie Antoinette une première fois de la prison du Temple , puis de la Conciergerie ("Conspiration des Oeillets" ).Il resta introuvable ,tandis que ses complices furent arrêtés et exécutés...

    Un personnage aussi romanesque a suscité beaucoup de légendes et toute une littérature .

    Le 21 décembre 1793 ,proscrit ,il avait fait acheter Chadieu par un Suisse puis s'était fait subroger dans ses droits.

    Il réussit à se faire rayer de la liste des émigrés et vint s'installer à Chadieu sous l'Empire. En 1815 ,Louis XVIII l'éleva au rang de Chevalier de Saint Louis et lui accorda le  commandement militaire de la division du Cantal où il brilla par ses absences. Des rumeurs entourent cet épisode de sa vie et aussi les circonstances de sa mort à Chadieu...

    Le chäteau a beaucoup évolué au cours des siècles et porte encore les vestiges de toutes ces phases ,notamment donjon carré avec chapelle et cuisines voûtées avec immenses cheminées pour le Moyen Age ).

    Ce château n'est pas ouvert à la visite .

     

    Le château de Chadieu .

     

     

    Le château de Chadieu .

     

     

    Au milieu du 19 ème siècle les toits furent surélevés et agrémentés de lucarnes  Renaissance par André d'Arbelle dont on voit les armoiries

     

     

    Le château de Chadieu .

     

    Le château de Chadieu .

     

    et qui fit aussi édifier des écuries  avec une serre . Ces bâtiments ont été restaurés et intégrés dans le centre de loisirs .

     

    Le château de Chadieu .

     

    Le château de Chadieu .


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique