• Colverts .

     

    Je l'avoue , je les aime , ces colverts ...

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

    Monsieur , rutilant , tiré à quatre épingles 

     

     

    Colverts .

    Madame , joyeuse commère ,  proprette et coquine ...

    A l'automne , après la mue , moment disgracieux  à passer ,

     

     

    Colverts .

     

     

     

    Monsieur , qui a recouvré sa superbe , se choisit une compagne  : ils se marieront et auront  beaucoup d'enfants ...Et il lui restera fidèle ...jusqu'à la couvaison 

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

     

     

     

    Le colvert a beaucoup de prédateurs - à commencer par le chasseur hélas !

    Mais la nature l'a équipé pour qu'il puisse être vigilant , même dans son sommeil .

    Il vit en petites colonies . La nuit , lorsque la petite troupe dort , " ceux qui sont placés aux extrémités , jouent le rôle de sentinelles et ne dorment que d'un oeil :l'autre est orienté vers l'extérieur du groupe et c'est la partie du cerveau opposée à l'oeil ouvert qui fonctionne .La dissociation entre les deux hémisphères cérébraux est rendue possible par l'existence d'un télencéphale , organe constitué de deux parties totale .ment séparées " ( Isabelle Brisson  : Le stress du bigorneau et autres histoire s -  Plon . 2000

     

     

    Colverts .

     

     

    Colverts .

    « Une jolie légende .Le tableau du samedi : la neige . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2021 à 13:35

    Coucou. J'aime aussi beaucoup ces animaux. Ils peuplent nos nappes d'eau, caquètent en coeur et font des petits charmants. Et nous, on est content de les admirer sur tes photos. Merci et bises alpines.

    2
    Jeudi 18 Février 2021 à 13:37

    En ville, la rivière la Sarthe traverse la ville et nous avons la chance d'avoir plusieurs couples. J'adore passer du temps à les observer.

    BIses

    3
    Jeudi 18 Février 2021 à 13:47

    bonjour Sophie , waouh d'entrée  la photo avec le canard en reflets  j'aime +++++++++ !

    et une série magnifique avec de belles lumières c'est un régal pour mes yeux  !!!

    et ces colverts sont si beaux  je les aime +++ 

    et les petits canetons sont trop mignons   coin coin   merci 

    bisous bel am a + 

    4
    Jeudi 18 Février 2021 à 13:54

    Je les adore aussi les colverts, je ne me lasse pas de les regarder, et au bord du Rhône on est toujours assuré d'en voir. J'aime beaucoup tes photographies, bravo, et les commentaires qui les agrémentent. Je viens de passer un bon moment, merci.

    5
    jm:rober
    Jeudi 18 Février 2021 à 15:52

    Bonjour Sophie,

    Eh oui ce magnifique canard  avec ses belles couleurs .Lors de ma dernière balade j'ai pu les contempler sur la Vienne ou ils prennent leur habitude

    justement loin des chasseurs

    Merci du partage 

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    6
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:14

    bonjour Sophie

    un article plein d'amour pour ces canards qui il est vrai nous attire toujours pour ceux qui promenent au bords des etangs et des lacs..ils ont souvent un regard attendrisssant.

     

    bonne fin de journée

    à bientot

    7
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:57

    Je les aime aussi !

    Ils sont tellement beaux et élégants...

    Tes photos sont splendides.

    Ils doivent rester vigilants surtout avec les chasseurs qui n'hésitent pas à les canarder...

    Bisous Sophie 

    8
    Jeudi 18 Février 2021 à 17:46

    Qu'ils sont beaux une belle série je les adore aussi les colverts..

    Les pauvres ils doivent être sur le qui vive avec les chasseurs

    Bonne soirée Sophie gros bisous 

    9
    Jeudi 18 Février 2021 à 19:49
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Moi aussi je les aime ces Colvert. Se sont des canards tellement communs, qu'on ne les regarde plus. Un tort. Je les trouve magnifiques.
    Bonne soirée, bises Véronique
    10
    Jeudi 18 Février 2021 à 20:00

    Et comme tu as raison de les aimer 

    Ils sont élégants avec leur plumage coloré

    J'en vois parfois au bord de l'Allier 

    Mais comme j'y vais très tôt depuis la pandémie 

    Souvent ils ne sont pas là

    Tes photos sont très belles 

    Bonne soirée Sophie 

    11
    Jeudi 18 Février 2021 à 22:29

    Je comprends ton Amour!

    Ils sont charmants, tous jolis et très photogéniques!

    Merci pour ce partage bucolique et poétique

    Bises

    Cendrine

    12
    Jeudi 18 Février 2021 à 22:41

    Coucou Sophie,

    ils sont magnifiques et facétieux ces colverts je les aime beaucoup.

    En couple fidèles jusqu'à la couvaison et ensuite bye bye, j'en choisis une autre?

    Je les croyais fidèles à vie?

    Les photos sont superbes, ça ne m'étonne pas que Bébert ait été subjugué par les photos reflets, il en est fan!

    Madame après sa mue est toute guillerette.

    Quel bel article Sophie et douce nuit, bisous.

    13
    Vendredi 19 Février 2021 à 07:54

    bonjour

    j 'aime beaucoup ce canard 

     il y en à  aussi    dans une crique  que je connait car ils aiment aussi l 'eau de mer 

     mais vont pondre  sur  un petit étang dans les roseaux 

     je pensais  qu 'ils reformaient leur couple l 'année suivante ..

     (j 'ai été voir   le petit plan d eau, et ne les aient pas vu  cette année  , mais je pense qu 'ils viendront y pondre 

     (un seul couple marque le territoir ) 

     

     bonne journée Sophie 

     kénavo

    14
    Vendredi 19 Février 2021 à 10:08

    J'adore la 3ème photo, où il a l'air hilare !!!

    Passe un bon vendredi, Sophie

    15
    Vendredi 19 Février 2021 à 11:04

    Bonjour Sophie mais que des sublimes photos de ces magnifiques canards et belle petite famille c'est vraiment agréable de les admirés j'aime beaucoup ce très joli partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel    PS je hais aussi les chasseurs ....

    16
    Vendredi 19 Février 2021 à 13:57

    Bonjour Sophie,

    Hier, je suis venue sur ton blog et j'ai regardé tes photos en me disant tout bas: "Mais qu'est-ce que c'est beau"
    Puis j'ai manqué de temps pour déposer un commentaire.
    Alors je reviens et je revois de nouveau tes photos. Merci pour ce beau reportage.
    Un billet bien documenté.
    Merci à toi car je sais que tout ça prend du temps. mais encore une fois.
    C'est magnifique. Bises Sophie et belle fin de semaine

    17
    Vendredi 19 Février 2021 à 23:33

    Bonjour Sophie

     Une belle série sur cette vie de famille parfois nombreuse.

     Merci pour les explications et ceux qui ne dorment que d'un œil, comprennent pourquoi à présent.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :