• Crapauds et grenouilles (2).

     

    Je suis retournée à l'étang de la forêt , curieuse de voir comment les choses évoluaient chez les crapauds et les grenouilles .

    L'étang reprend peu à peu son calme .Quand le soleil accepte de rester quelques minutes  et que cesse le petit vent très aigre de mars  , on entend à nouveau ce bruit très étrange qu'on arrive pas à localiser et qui ressemble tout à fait à celui d'une moto de cross dans le lointain .

     

     

     

     

    Les grenouilles sont donc toujours là en nombre , et plus qu'il n'y paraît au premier abord  .Mais rien à voir avec la frénésie de la semaine dernière : on prend son bain , on rêve ...

     

     

     

     

     

     

    Quand je vois ces grenouilles , Platée , la comédie lyrique de Rameau , me revient à l'esprit :une musique magnifique et réjouissante pour conter les mésaventures de cette grenouille nymphomane , qui se croit la reine des marais et devient la victime collatérale de la jalousie de Junon , Jupiter ayant eu l'idée d'exploiter ses travers à son profit ...

     

    Mais revenons à la réalité :la mission de reproduction est presque accomplie . Il reste à espérer qu'il pleuve un peu pendant la période de formation des têtards pour que ces oeufs ne se dessèchent pas en lisière des eaux , mais la nature fait bien les choses , il y en a un telle quantité !

    Côté crapauds , on voit encore quelques accouplements et cette occupation les absorbe tellement qu'on peut enfin approcher ,ils ne bougeront pas de sitôt !

     

     

    La fécondation des grenouilles et des crapauds est externe : le mâle s'agrippe sur le dos de la femelle qu'il enserre sous les aisselles et retient solidement  , et il arrose de son sperme les oeufs qui sortent du cloaque de la femelle (orifice unique , débouché des organes sexuels , digestifs et urinaires) .

    Les oeufs sont enveloppés d'une substance albumineuse qui se gonfle dans l'eau et sont fixés sur les plantes aquatiques , en longs cordons pour les crapauds , en masse pour les grenouilles .

    Je n'ai vu que ceux des grenouilles et il me semble en avoir distingué 2 sortes : masses de la taille d'une boule de pétanque pour les grenouilles agiles , et en nappes pour les grenouilles rousses , beaucoup plus nombreuses .

     

     

     

     

    J'ai eu la chance qu'un crapaud me montre les callosités  d'un brun -noirâtre de ses doigts ( pattes avant ) en période nuptiale et qui lui permettent de mieux saisir le dos glissant de sa partenaire .

     

     

    Retour au calme .

     

     

    Soudain j'ai aperçu plusieurs crapauds massacrés , certains écrasés , d'autres coupés net en 2 et dont les tronçons bougeaient encore , et un pauvre malheureux qui avait le flanc cisaillé , perdait ses organes et se traînait encore vers l'eau : une horreur !

    Je suppose que des prédateurs venaient de passer par là . Je n'ai jamais vu de héron dans cette forêt , mais j'entends parfois de véhéments cris d'oiseaux que je n'ai pas su identifier .Ce sont peut-être eux qui ont infligé de telles lacérations . qui avaient l'air d'avoir été faites avec une lame .

    La nature est cruelle , pour les animaux comme pour les humains . La mort rôde partout et nous , nous avons le fardeau  de le savoir et non uniquement ce  simple instinct de conservation qui rend  aussi les animaux si craintifs à juste titre .

     

     

     

     

    Alarmée par ce spectacle , j'ai pensé au nid de grèbes si exposé et je suis allée voir , avec beaucoup de précautions , s'il ne lui était rien arrivé de fâcheux . Je vous en parlerai demain .

    « Dans la France profonde .Les grèbes (3) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:09

    Bonjour Sophie,

    Que d'oeufs, c'est incroyable, je n'en ai jamais vu autant ! c'est horrible ce que tu racontes là, pauvres crapauds ! un héron tu crois, peu-être ... 

    Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 12:28

    Bon jour Sophie,
    Et oui, la nature ne fait de cadeau à personne, surtout pas à ceux qui sont en bas de la chaîne alimentaire.
    Dur dur !
    Vu ce que tu expliques, c'est tout de même étrange car les animaux ne tuant pas pour le plaisir, normalement ils tuent pour manger et ne laissent pas ainsi des animaux coupés ou lacérés. Ils avalent tant qu'ils peuvent.
    Je suis étonnée que ce massacre provienne d'un animal. Là ça ne peut pas être un mammifère.
    Ne crois tu pas possible que ce soit une intervention humaine purement cruelle ?
    Après pour la sélection naturelle, elle est si minime qu'on comprends mieux le pourquoi d'une telle quantité d'oeufs. Peu arriveront à l'âge adulte. 
    Je te souhaite une bonne journée et merci pour ton article du jour. 

    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:06

    Bonjour Sophie,

    Sujet bien documenté et photos superbes

    Belle journée

    Dany

    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:18

    je pense comme Pascale, c'est la première chose qui me soit venue à l'idée, les animaux tuent pour se nourrir pas pour laisser échapper leurs proies à moitié morte boyaux dehors.

    des gamins peut être ?

    c'est tout de même un bel endroit qui bientot verra sortir les libellules

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:34
    francinea

    bonjour, pauvres crapauds, si le prédateur n'est pas humain, c'est la sélection naturelle, nous n'y pouvons pas grand chose, je te souhaite une bonne journée bisous 

    6
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:38

     des superbes photos 

     j ai aussi  vu souvent beaucoup d  'oeufs  ainsi

     dans des petites mares

     

     effrayante  l histoire , je ne voit pas non plus quel prédateur 

     un héron je ne pense pas ,  après ma mésaventure   le héron gobe    tout dret   l' animal

     ( pauvres bêtes )

     bonne fin d e journée pour toi

     bises

     

    7
    Mardi 17 Mars 2015 à 16:53

    Bonjour Sophie

    La Nature est à l'avance il me semble

    Un très beau billet bien documenté

    8
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:20

    Bonjour Sophie,

    Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un animal pour les mêmes raisons citées plus haut. D'autant plus que tu indiques que les blessures sont nettes et tranchantes.

    En tous cas bel article et je viendrai voir la suite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:46

    Bonjour Sophie

    Eh bien si tous ces oeufs donnent des têtards il va y en avoir un tas de grenouilles, l'étang ne va plus être assez grand loll

    Bien oui pour les crapeaux je ne sais pas quoi te dire je n'ai jamais vu ça !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    10
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:32

    il va y avoir une quantité phénoménale de têtards !! les échassiers du coin vont venir !! tu peux préparer ton affut pour une autre séquence

     

    Belle semaine Sophie

    11
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:43

    Il va falloir que j'aille voir à l'étang si les grenouilles ont pondu...

    Bonne fin de soirée.

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 22:11

    Salut Sophie,

    Beau sujet encore une fois.

    La photo que je préfère est la 3ème.

    Bonne soirée.

    13
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:22

    Quelle belle série. tes photos de grenouilles et crapauds sont superbes. Surtout notre petit couple. Le dernier crapaud est absolument génial, bravo !!! 

    Coupés en deux net ????? des gamins ou autres abrutis seraient passés par là que cela ne m'étonnerai pas. 

    Merci pour ces belles photos. 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :