• De l'air !

     

    14° en Limagne pour  janvier , c'est très inhabituel , cela met des petites ailes aux pieds et donne envie d'aller respirer un peu plus haut ...De quitter les villages qui ronronnent au soleil ...

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Quelques petites traces de neige éparses s'attardent encore sur les pentes du château de Murol...

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    A Compains , on voit qu'il a neigé un peu la semaine passée .

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Mais ce sont les grands espaces du Cézallier que je préfère ...

    Il y  faisait  encore 8°hier , c'est exceptionnel en cette saison .Bien que les bas-côté soient trop enneigés pour se garer , on peut tout de même faire rapidement des photos , on ne croise personne sur ces routes et on verrait  arriver de loin  tout engin terrestre à moteur !

    Dans la neige , sinuent  des traces d'animaux qui sont passés  là , menant leur vie mystérieuse ...

    On a une salvatrice impression de pureté  , on respire à pleins poumons , on se lave le cerveau de toutes les laideurs du quotidien :les calculs politiciens dont on nous gave  sans objectivité , le dépistage orienté  des coups bas , le prurit de la polémique , la publicité interminable qui embourbe nos jours et nos soirées , la déferlante de polars et d'horreurs de science-fiction   sensés nous distraire des hideux faits divers  , sans compter la nosophobie galopante , l'épée de Damoclès du principe de précaution  et le spectre de la vieillesse -naufrage  dont on nous met les dangers et les ridicules sous le nez dès qu'on le peut...

    Ouf ! de l'air !

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Sur les hauteurs ...

     

     

    Sur le chemin du retour , sur l'ancienne route Issoire -Clermont-Ferrand , alternative très fréquentée de l'autoroute , soudain  j'ai entendu de grands coups de klaxon et aperçu à quelques voitures devant la mienne  un gros sanglier qui traversait la voie   comme un boulet de canon pour aller poursuivre son aventure dans les champs labourés....Pas de forêt à proximité immédiate ...Heureusement , il n'a pas provoqué d'accident  et j'espère qu'il aura retrouvé les bois sans dommages pour quiconque ...

     

    « Les plaisirs de janvier .En cherchant bien ... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 11:54

    Une belle série à demi enneigée !
    J'aime beaucoup l'avant-dernière photo

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 12:30
    francinea
    Bonjour, ces plateaux du Cézallier offrent des paysages superbes, surtout avec cette neige; une douceur inhabituelle, à Paris ça fleurit de partout, je veux du froid !!!! ( ensoleillé ) je te souhaite une bonne journée, bisous
    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 13:20

    Bonjour Sophie, de très belles photos avec la neige sur les sommets ..

    Il a du avoir chaud le sanglier...

    Bonne journée gros bisous Rozy

    4
    Mardi 26 Janvier 2016 à 13:28

    Bonjour Sophie

    De beaux paysages même s'il n'y a pas beaucoup de neige pour la saison, ça te permet de faire de belles balades

    Eh bien un sanglier oui c'est étonnant car il n'y a pas de forêt de ce coin !

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    5
    Mardi 26 Janvier 2016 à 13:34

    Bonjour Sophie,

    Et bien c'est dit, très bien dit et partagé sans aucune restriction. Faire ses choux (auvergnatsyes) gras de la souffrance quotidienne sans aucune retenue ni pudeur devient intolérable pour qui est, chaque jour, chaque heure, confronté à la réalité

    Revenons à la beauté de ce grand et magnifique plateau d'altitude si bien mis en valeur par tes superbes photos

    Belle journée

    Dany

    6
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:23

    Comme c'es beau Sophie !!! comme tu dis ça nous lave de tout ce fatras des médias.

    MERCI

    7
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:24

     bonjour  ce chateau me plait bien 

    j aimerais bien le visiter

    il est superbement situé la  haut

    tout dominant

     bonne  journée

     kénavo 

    8
    Mardi 26 Janvier 2016 à 14:50

    ah oui une région que l'on a visité cet été 2015  ! 

    là sous la neige  c'est superbe !!

    Murol et les lacs on a aimée !

    bel am a+   une de mes photos   en cliquant sur la photo tu y es ...

    Murol - le chateau (63)

    9
    Mardi 26 Janvier 2016 à 16:23

    bonsoir sophie,

    c'est vraiment une belle région, c'est magnifique ! j'admire autant tes photos ... il fait de nouveau doux sur la capitale, bizarre ce temps. passe une bonne soirée, grosses bises, véronique

    10
    Mardi 26 Janvier 2016 à 18:59
    Philippe Bullot

    Ces grands paysages enneigés sont superbes, merci Sophie !

    11
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:06

    Coucou Sophie,

    Voilà un grand bol d'air apprécié à sa juste valeur. Tu as raison de prendre du large et la nature ne nous déçoit jamais. Passe une douce soirée. Bises amicales. Joëlle

    12
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:49

    c'est un régal de revoir ce paysage enneigé !!!  j'aime +

    merci Sophie de t'être inscrite à ma news !  

    je te souhaite une très belle journée 

    bisous  A+

    13
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:50

    De belles photos. je me languis de la neige !

    14
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:06

    Les vues avec la neige sont superbes....

    Il a sûrement faim, le sanglier....

    Bon mercredi, Sophie

     

    15
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 14:47

    Bonjour Sophie,

    vous avez été si nombreux à répondre à cet article, que je me permet encore une fois de faire un copié-collé de ma réponse.

    Car je suis en train de récupérer sur blogzoom, mon autre blog qui va fermer définitivement, le maximum d’articles aux quels je tiens.

    Cette région d’Andorre où j’ai eu la chance d’admirer toute ces fleurs, c’est en juillet 2008 que nous y étions et j’avais 8 ans de moins et 17kg en plus d’où ma vaillance de l’époque.

    Et pourtant j’étais déjà fatiguée par ma maladie mais la montagne m’a procuré tant de plaisirs, que cela m‘a donné de la force.

    Donc je ne vais pas plus mal mais suis surbookée et toi tu lis c'est bien ne t'en prive pas et va sur ces belles hauteurs quand tu as le spleen?

    Tes photos d'hiver me font du bien. Le dernier weekend nous avions le dimanche à la fenêtre en plein soleil 28° pas normal, du coup j'ai aéré partout où était le soleil.

    Bonne journée, lecture et gros bisous.

     

    16
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 15:13

    Ces grandes étendues sont vraiment superbes, je n'en reviens pas, c'est un peu dur à imaginer quand on vit dans les bois. 

    Merci Sophie

    17
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:36

    Ma chère amie , toujours admirative, comment fais-tu pour être une poétesse aussi accomplie ? Tu m'en donnes des complexes ...

    18
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:37

    Que voilà une belle échappée dans la montagne, oui parfois on voit chevreuils ou sangliers traverser et ça fait un sacré coup au coeur. belle soirée

    19
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 17:43

    bonjour

    eh bien merci

    un grand bol d'oxygene cela du bien que c'est beau par chez toi...

    bonne soirée

    20
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 20:18

    De beaux paysages , mais en cette saison on aimerait plus de neige - un froid qui tue les microbes et non cette moisure qui enrhume !!

    Pas simple pour la végétation , les insectes !

    4 et 5 sont mes photos  préférées

    Belle soirée Sophie - Amicalement

    21
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:29

    Bonsoir Sophie,
    j'aime beaucoup tes paysages enneigés, cela me change de ma région, jamais de neige par ici.
    Bonne soirée.
    Michel

    22
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:41

    Bon jeudi !

    23
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 00:04

    bonsoir PULSATILLA ME FAIT PENSER A L OMEPATHIE QUE JE PREND

    RIGOLO JOLI TES PHOTOS BISOUS

    24
    Vendredi 19 Janvier à 17:23
    I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later. Many thanks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :