• Des cigales en Auvergne ?

     

    Je viens d'avoir la surprise de découvrir , accrochée à une tige de lierre grimpant à l'assaut d'un tronc de conifère  , cette exuvie .

     

    Des cigales en Auvergne ?

     

    Je n'en croyais pas mes yeux car j'ignorais totalement la possible présence de cigales dans le Puy-de-Dôme . Et pourtant il m'a semble que c'était  la seule identification possible !

     

    Des cigales en Auvergne ?

     

    Je crois qu'il s'agit d'une femelle à cause de la présence bien visible de l'oviposteur .

     

     

    Des cigales en Auvergne ?

     

    J'ai examiné plus attentivement le tronc ...et tous les troncs voisins , du moins à ma hauteur , mais je n'en ai pas découvert  d'autres .

    Par contre , et sur ce même tronc exclusivement , et accrochées au lierre ,  il y avait une grande quantité d'exuvies de coccinelles .

    Qu'a t-il de particulier ce tronc , pour avoir cette vocation ? C'est toujours sur sa face exposée à l'ouest ,  dans l'angle d'une haie et dans un endroit ombragé .

    Il me reste à savoir de quelle variété de cigale il s'agit , s'il est possible d'en entendre le chant sur Internet , et à tâcher de mieux écouter mon jardin au cas où...

     

    « Butineurs .C'était début juillet ... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 12:18

    Coucou Sophie,
    Rien de très surprenant car on identifie une vingtaine d'espèces de cigales sur tout le territoire français.
    Les stridulations de la cigales, peu visibles car peu nombreuses à certains endroits de France sont souvent confondues avec celles des Grillons
    Cependant, c'est dans le Sud est, et principalement en Provence, qu'elles sont les plus nombreuses.
    Parmi les 16 recensés au sud du pays, on retrouve la cigale grise, la plus courante et la plus sonore.
    Celle-ci, puisque c'est une femelle, ne chantera donc pas.
    Très belle l'exuvie.
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 12:48

    Coucou,

    Avec le réchauffement climatique je ne suis pas surprise de voir cette cigale par chez-toi. Puis il fait chaud en Haute Loire. Je me souviens d'une visite à Brioude un mois d'Août c'était chaud humide très inconfortable.

    J'aime les cigales et chaque année à partir de la mi-Juin j'attends avec impatience leurs chants.

    Une belle rencontre et j'imagine ton plaisir. Une belle journée. Bises

    3
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 13:57

    Bonjorr Sophie, 

     Effectivement certainement une grande surprise pour toi que cette découverte. Mais avec le réchauffement en cours, il faut s'attendre à d'autres événements du même style. Merci pour le partage.

     Bises.

    4
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 14:14

    bonjour sophie , ah oui quelle belle surprise et ce n'est pas facile de les voir , on les entend  ça oui !!

    merci pour tes photos si belles  et  surveilles bien alors  qui sait ?  

    gros bisous  a+     sur l'article du jour  j'ai mis le chant des cigales ... 

    5
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 14:47

    Sans dote à cause du réchauffement climatique...

    Tes photos sont très belles.

    Affaire de cigales à suivre de près

    Bises Sophie

    6
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 19:44

    Je n'en ai jamais vu mais je savais leur présence en Auvergne depuis QQ années déjà 

    Tout comme les cigognes 

    Ce qui étonne le monde de passage 

    Mais dans le Sud  la pollution galopante due aux produits nocifs depuis trop longtemps , et paraît-il un manque d'arbres à cause de tout cela 

    Merci pour tes photos 

    Bonne soirée Sophie 

     

    7
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 08:41
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie. J'ignorais que tu résidais au pays des cigales ;-) Merci pour le partage !

    8
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 11:34

    Bonjour Sophie mais que des belles photos et bonnes explications que tu nous offre bonne journée Claudien Daniel

    9
    Jeudi 28 Juillet 2022 à 20:17

    bonsoir 

     merci  de  ces photos de cigales 

     je n 'en ai jamais vu  , je ne pense pas  qu 'il y en ai en Bretagne 

     je ne connait que le grillon 

     mais avec  ces chaleurs   qui sait si elles ne viendront pas  jusqu à nous 

     kénavo Sophie 

    10
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 21:33

    bonjour Sophie

    on en apprend tous les jours, et pourquoi pas les cigales en auvergnes, belle découverte.

    enfin ave le dérèglement climatique et la chaleur qui remonte dans le pays les mutations commencent peut etre à se faire..

    tres jolies tes photos , pas faciles de tomber sur celà..

    bon week end à bientot

    11
    Samedi 30 Juillet 2022 à 10:20

    En voilà une bonne surprise !

    Très occupé ces derniers temps, mais me revoilà .

    Bonne fin de semaine Sophie

    12
    Samedi 30 Juillet 2022 à 22:26

    Coucou Sophie
    Nous avions l'habitude d'en trouver coller sur les buissons ou sur notre terrasse, c'est impressionnant tant c'est gros !

    Mais curieusement, elles ne chantent plus  guère dans notre coin ! Pour quelles raisons ? 

    Pourtant, que de concerts auparavant ! 

    Merci pour ces magnifiques photos

    Bisous

     

    13
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 06:30

    C'est une belle découverte ! Il est possible qu'il y en ait d'autres.

    14
    Mardi 2 Août 2022 à 10:00

    Bon mardi chez toi, Sophie

    15
    Mardi 2 Août 2022 à 12:35

    Nous commençons aussi à observer des insectes et oiseaux qui étaient présents sur d'autres régions du sud, plus rien ne m'étonne maintenant... bien belle observation en tout cas, bravo Sophie.

    16
    Mercredi 3 Août 2022 à 09:36

    Encore un pic de chaleur prévu ce mercredi...

    Faudra arroser les plantes avec du vin, vu le manque d'eau... he

    Bonne journée Sophie

     
    17
    Jeudi 4 Août 2022 à 08:30

    Une merveille de la vie des insectes.

    Ils arrivent à changer de peau, exuvie que tu nommes.

    Pour l'ovipositeur,  je crois que c'est à l'arrière de l'abdomen.

    Chez dame sauterelle c'est long, je crois.

    Mais là, je ne vois pas.

    Si, peut être, en arrière de la troisième paire de pattes sur la première photo, en diagonale montante vers la gauche.

    En tous les K, une belle et intéressante observation.

    Leur limite de vie, remonte doucement vers le Nord. Yann

    18
    Samedi 6 Août 2022 à 10:53

    Bon début de week-end, Sophie

    19
    Dimanche 7 Août 2022 à 10:09

    Bon dimanche Sophie, et encore sous le soleil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :