• Des peintures murales étonnantes dans une petite église .

     

     

    Saint-Cirgues est un petit village de 160 habitants qui se situe tout à côté de Lavoûte-Chilhac .C'est là vers 960 que serait né Odilon de Mercoeur (saint Odilon de Cluny )  , qui devint l'un des principaux organisateurs de l'empire religieux de Cluny .

    Ce village possède une charmante petite église du XIIIe siècle au clocher octogonal en basalte surmonté d'une flèche en pierre curviligne .

     

     

     

     

    Fait remarquable , elle était ouverte lorsque je suis passée ,et j'ai pu  regarder à ma guise son intérieur tout à fait surprenant .

    Elle n'est pas orientée vers l'Est  comme il est d'usage , mais au Nord-Est et elle présente à l'intérieur de curieuses sculptures  dont une qui ressemble à une tête de dieu grec.

     

     

     

    D'autres sont également peu habituelles  dans une église .

     

     

     

     

    Il a été émis l'hypothèse que cette église ait été construite à partit d'un temple celte , d'autant qu'elle se situe non loin du confluent de l'Avesne et de l'Allier .Or , les Celtes érigeaient leurs temples à proximité d'une rivière ...( sources : un article de Cécile Glaise sur cette église )

     

    Cette église est tout à fait remarquable par ses peintures murales du début du XIVe siècle , oeuvre d'un seul artiste car leur style est uniforme . 

     

     

     

     

     

    De part et d'autre du grand vitrail du chevet , on voit les vestiges d'une Annonciation  :l'aile de l'Ange Gabriel et la Vierge .

    Entre l'ange et la Vierge , dans l'embrasure de la fenêtre , d'un côté la Loi Juive sous les traits d'une femme aux chevaux longs , aux pieds recouverts , aux yeux bandés , et de l'autre côté la Loi du Christ , femme aux cheveux courts et aux pieds découverts , serrant le Livre contre sa poitrine .

     

     

     

     

    En clef de voûte, la main de Dieu le Père , à 3 doigts repliés

     

     

    Au plafond , le Christ en majesté entouré des symboles des 4 Evangélistes  ( le Tetramorphe )

    On voit l'aigle pourJean

    Le lion pour Marc

    Le taureau pour Luc

     L' homme pour Mathieu

    En-dessous, l'Esprit - Saint  (la colombe)

     

     

     

     

     Dans  les courbes de la voûte , 12 anges  de grande taille  , montrent les instruments de la Passion .Tous ont le visage tourmenté sauf celui qui tient la croix , symbole de la foi chrétienne .

     

     

     

     

     

    Il y a d'autres peintures murales , plus endommagées , dont une qui représente le martyre de Saint Cyr.

     

     

     

     

     

     

     

    « L' étang des gravières , le soir .Alter ego . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 07:48

    Bon jour Sophie,
    Je ne suis pas très intérieur des églises, mais c'est vrai que les peintures sont originales.
    J'aime bien les sculptures extérieures également.
    Je te souhaite une bonne journée

    2
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:14

    Très originales ces peintures !! une belle harmonie de couleurs !!

    Bonne journée gros bisous Rozy

    3
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 08:30

    Pour Pascale:

    Moi non plus je ne suis pas un pilier d'églises mais je suis très sensible à l'art et à l'humanité qui s'y manifestent et , même s'il est vrai que la religion a pu amener aux pires  excès de l'intolérance , je ne me détourne pas pour autant de l'art religieux qui est une part de notre patrimoine et de notre histoire - qu'il s'inscrive dans la pierre ou dans la musique .Mes parents étaient enseignants laïcs convaincus s'il en est , mais , petite , ils me faisaient visiter les cathédrale et m'expliquaient leurs beautés .C'était l'expression de leur tolérance .

    4
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 09:02

    Bonjour Sophie,

    des petits villages recèlent des trésor en leur sein. Cette église est fabuleuse. Ce qui me fascine c'est que les élément essentiels n'ont pas disparu: l'aile de l'ange, la main de dieu, le livre de la chrétienté.... tout nous parle encore à travers les siècle. Merci à toi pour ce bel article. Bises amicales. Joëlle

    5
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 09:36
    Bonjour Sophie,
    Ces peintures sont magnifiques, c'est rare dans une église non ?
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    6
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 11:59
    Bonjour Sophie, Pascale avait aussi moins aimé ma série il y a peu, je suis fan par contre de tes clichés, les peintures murales mêmes effacées ou abîmes font parties du patrimoine qui nous devons continuer à relater en publications comme tu viens de le faire, merci.
    7
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 14:09

    Bonjour Sophie

    De bien belles peintures et surtout en bon état, certaines commencent à perdre leurs couleurs c'est dommage mais ça coute tellement cher pour faire restaurer

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 16:40

    Je suis bien d'accord avec ce que tu soulèves, et ce n'est pas parce que "je ne suis pas très intérieur d'églises" que je ne respecte pas les religion quelles qu'elles soient d'ailleurs. J'ai ma spiritualité mais souvent les représentations religieuses dans les édifices Chrétiens me font éprouver un sentiment qui me met tout simplement mal à mon aise. En revanche, j'admire l'architecture très souvent impressionnante. En effet, cela fait partie intégrante de notre patrimoine culturel.
    Mes parents étaient laïcs également et la tolérance qu'ils m'ont transmise eux aussi m'a permis de choisir ma propre philosophie religieuse après m'être intéressée à chacune d'elles.
    Bonne fin de journée à toi

    9
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 18:45

    Elles auraient bien besoin d'une petite restauration....

    Bonne soirée !

    10
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:10

    Certaines de ces  peintures semblent  en bon état , elle est très belle cette petite église .

    Pour ma part je rentre dans certaines  églises avec grand plaisir  pour l'architecture en particulier et l'histoire ,

    Si je me sens mal à l'aise( cela m'arrive )  je ne m'y attarde pas .

    Bel article Sophie, je te souhaite une belle soirée 

    Bien amicalement 

    11
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 20:21

    Bonsoir Sophie

    J'admire ce patrimoine mis en avant chez toi.

    Bonne soirée

    12
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:03

    Coucou me revoilà !

    J'aime bien ces intérieurs d'églises.

    Bonne fin de soirée.

    13
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 14:16

    Merci de dévoiler ces trésors cachés dans notre belle France !!

    beaucoup de détails , certains en bon état avec de petites restaurations , et c'est bien normal au fil des âges !

    Bonne journée Sophie

    14
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 23:48

    Bonjour Sophie,

    dans un quart d'heure nous serons samedi.

    Encore une petite église visitée un jour lointain, mais je ne me souvenais plus de ces belles fresques, ni de ces statues assez primitives.

    Comme j'ai oublié les différents signes que signifient la position des doigts du Christ.

    Mais c'est encore de bien beaux clichés que tu nous partages. Un ami de blogzoom me demandait si nous passions nos vacances dans les églises, mais f-dans les petits villages avec certaines mairies et encore, le seul patrimoine qui reste est religieux.

    Merci de nous avoir partagé ces beautés.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :