•  

    Tout d'abord je remercie Elisa qui m' a fait la surprise de penser à moi à l'occasion des Liebster Awards 2017 (voir ici )

     

    Je vais essayer de jouer le jeu  mais parler de moi me met mal à l'aise ...

     

    Quelques " secrets " sur moi :

    - J'ai grandi à une époque où tout était radicalement  différent de maintenant .Contrairement à beaucoup de ceux de mon âge , je ne dirai pas que tout était mieux avant .Cependant , j'ai la nostalgie de la faune et de la flore que nous avions alors , ce patrimoine si précieux que notre inconséquence ne nous a pas permis de garder intact : nous nous sommes considérablement appauvris .je rêve du jardin de mon enfance, avec ses vers luisants, ses hérissons , ses crapauds et la nuit , ses grands-ducs dans les arbres ...

     

    -Je me suis successivement passionnée pour beaucoup de choses , j'ai beaucoup appris et beaucoup oublié aussi par mon inconstance mais je crois qu'il me reste un appétit et une curiosité  à peu près intacts et que je pourrai m'enflammer demain pour quelque chose de nouveau . 

     

    -Plus j'avance en âge et plus je trouve   la vie  passionnante : qu'on puisse s'ennuyer m'a toujours paru incompréhensible ,même sans gros moyens financiers . La conséquence est que je trouve les journées trop courtes et que je cours tout le temps !

     

    - Je n'ai acquis aucune sagesse , la vieillesse me terrorise . J'aimerais qu'une philosophie , à défaut d'une religion , m'aide à supporter les tragédies de la vie , mais je suis le doute-même .

    - Comme je suis une angoissée , l'humour est mon oxygène ...

     

    -Je suis imperméable aux engouements et aux détestations collectifs , je redoute l'uniformisation de la pensée et du goût , les jugements

    hâtifs , le tribunal en chaussons et je trouve que les mots , tels qu'on en fait usage sur le net et sur les réseaux sociaux véhiculent une violence insupportable !

     

    -Je ne pourrais vivre en ville , me passer d'arbres .J'adore y entendre la respiration du vent la nuit et je puise dans leur haute silhouette une certaine force ...

    - Depuis que celui qui a partagé ma vie est passé de l'autre côté du miroir, rien n'a plus pour moi la même saveur .Ma maison résonne encore de sa voix et ses tableaux éclairent mes murs .Pour rien au monde je n'irais vivre ailleurs ...

     

    Réponses aux 11 questions :

    Réponses aux 11

    -Pourquoi un blog ?

    Pour le partage ,  pour m'obliger à être plus attentive à ce qui m'entoure , pour être plus exigeante envers moi-même , pour essayer aussi de faire découvrir ma région d'adoption ..

     

    -  Que vous apporte un blog et qu'y recherchez-vous ?

     Le monde vu avec d'autres yeux que les miens .Tous les blogs m'apportent  quelque chose ,  j'y ai découvert  des personnalités très diverses et attachantes .

     

    - Quelle est votre conception du bonheur ?

    Le bonheur n'est pas un état , c'est fait de moments fugitifs de plénitude, de sérénité , d'harmonie , de joie profonde.Mais il n'y a pas de bonheur sans amour et l'amour comporte toujours une part d'angoisse : l'équilibre est difficile .

     

    - Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

    Un pays aux ciels lumineux , un pays où l'hiver ne déborderait jamais sur le printemps , où l'été serait le soleil assuré .Un pays où il y aurait la mer, des rivières paresseuses et des forêts profondes , un riche passé encore lisible et de nombreuses légendes .

    Dans la réalité , je partagerais volontiers mon temps entre le Vaucluse et le Finistère , avec quelques escapades en Toscane et dans les Cyclades .

     

    -Une citation qui vous ressemble :

    "Que l'importance soit dans ton regard , non dans la chose regardée " André Gide .

     

    - On vous offre un voyage , lequel voudriez-vous faire ?

    Au Canada dans le Nord de l'Alberta , ou au Maroc dans la région de Taourirt , sur la trace de mes deux grands-pères partis là-bas  par esprit d'aventure .

     

    - Quelle est pour vous la plus belle qualité d'un homme ou d'une femme ?

    La générosité de coeur , sincère et spontanée .

     

    - Seriez-vous prête à vous investir dans la cause animale ? Si oui, comment ?

    La souffrance animale m'est insupportable mais je pense que c'est patiemment , par l'éducation , en commençant dès la petite école , qu'on parviendra au meilleur résultat .

     

    - Que pensez-vous des végétariens ?

    Il serait bon de recevoir une information reposant sur des bases médicales sérieuses afin d'éviter toutes les dérives et de savoir ce qui est vraiment indispensable à une alimentation humaine saine et où le puiser .Si l'animal se nourrit selon son instinct , il est normal que l'homme puisse choisir selon ses valeurs tout en en restant rationnel .

     

    - Peut-on aimer les animaux et les manger ?

    Clairement , non . Ni les faire tuer pour les manger, ni tolérer qu'ils vivent  dans des conditions abominables pour consommer leurs oeufs ou leur lait .Mais je suis consciente qu'il y a temporairement des compromis à accepter car on ne peut brusquement rayer de la carte d'un trait de plume tout un pan de l'économie .

     

    - Pensez-vous qu'il y ait trop de familiarité dans un blog ?

    Cela ne m'a pas frappée .

     

    Mes nominés .

     Mes Nominés

    Je dois  choisir les  personnes qui se prêteront à leur tour à cet exercice si elles en acceptent le principe car ce ne doit pas être une contrainte C'est difficile car tout choix est subjectif et par là-même quelque peu injuste .

    J'ai pris  comme critère  ce qui fait qu'on reconnaîtrait l'auteur entre mille à sa petite musique très personnelle .Certains s'imposent en effet par l'originalité de leur regard , la beauté jamais prise en défaut de leurs photos et le charme  de leurs textes , et ce n'est pas évident de réunir toutes ces qualités .Voici donc ma liste avec le regret d'avoir dû me limiter à 11 :

    -Béa , miss Zénitude :la Normandie présentée de manière lumineuse , avec tendresse et humour .

    - Couleurs et Traditions  : des voyages passionnants, le dépaysement , un regard très personnel , jamais banal qui va à l'essentiel pour faire ressentir la beauté éparse dans tous les sites parcourus .

    - La nature et la plume  : la beauté délicate des photos et le charme des textes .

    Le jardin de Lucie : une identification des insectes présentée de façon passionnante .Une mine de renseignements pointus  qui se lit sans effort .

    -Micromick : passionné de photo , à l'affût  de nouvelles expériences en ce domaine .De très belles macro et vidéos et une recherche attrayante dans la présentation .

    -Moissons de Rêves:L'intitulé n'est pas trompeur! poésie, tendresse , humour et imagination ...

    1000 Pattes : une qualité de photos exceptionnelle , à la fois précises et artistiques et ce blog nous apprend beaucoup de choses précieuses sur les oiseaux .

    -Tce76 photographies  : voyages qui souvent dépaysent .De très belles photos , incisives et qui portent parce qu'elles vont tout naturellement à l'essentiel .

    - Une Fleur de Paris :  nous fait partager avec entrain son amour pour la capitale , ses environs et les manifestations culturelles ,ce qui est très agréable pour la provinciale que je suis .Beaucoup de charme .

    -Vers le Vent : sait créer en quelques mots et quelques photos un climat étrange et fantastique . Ses insectes et ses paysages ne sont jamais quelconques .Aucune routine , aucune banalité dans son univers où nous pénétrons  à sa suite, sur la pointe des pieds .

    -Visites Guidées :de belles photos qui mettent en évidence la beauté de l'architecture parisienne dans toute sa diversité .L'accent est mis aussi sur les oeuvres d'art .Une documentation exceptionnelle qui se lit comme un roman .Des escapades hors de Paris , tout aussi passionnantes , parfois très lointaines .

     

    Mon questionnaire :

    J'avoue m'être inspirée du questionnaire de Proust et de celui de Bernard Pivot .

    - Quelle est votre occupation préférée ?

    - Quel est le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

    - Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

    -Quel est le métier que vous auriez aimé faire ?

    -Quel est le mot que vous préférez ?

    -Quel est le mot que vous détestez ?

    -Quel est l'arbre , la plante ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarnés ?

    -Qu'est-ce pour vous qu'une vie réussie ?

    -Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?

    -Quels sont vos héros ou vos héroïnes de fiction préférés ?

    De quelles formes d'art ne pourriez-vous vous passer ?

     

    Et les nominés sont ...


    25 commentaires
  •  

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

     

    J'ai pris ces photos assise dans la voiture .Pas l'idéal , mais je n'ai pas pu résister...

     


    26 commentaires
  • Il y avait  un beau ciel bleu mais il faisait froid en cet après-midi de fin décembre à Landogne ( 63 ), petit village des Hautes Combrailles .

    Chaque année depuis 20 ans , y est organisée la deuxième quinzaine de décembre une remarquable exposition de crèches en provenance des cinq continents . Tandis que les hauts-parleurs diffusent de  joyeuses musiques de Noël , les visiteurs se pressent devant les fenêtres , les granges , et de très nombreuses vitrines dressées dans les rues  .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

      

     

    La salle polyvalente ,  un barnum et bien sûr l'église en accueillent aussi . Cette année , il y a eu aussi aussi une crèche exécutée toute en sable ( 15 tonnes de sable et 2 jours de travail ) exposée dans un barnum dressé à cet effet , mais elle n'avait pas encore été réalisée quand nous y sommes allés .

    C'est un chat tout sourire qui nous accueillit à notre arrivée .

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    L'exposition commence dans la cour du château , de ceux que des notables se faisaient construire  au XIXème siècle .Celui-ci est restauré peu à peu et abrite de temps en temps des manifestations culturelles . Ses dépendances  encore "dans leur jus " ont un petit air romantique ...

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Voici  une petite sélection de ce que j'ai vu cette année sachant que j'ai pu faire très peu de photos , très gênée par les reflets sur les vitres ...

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Bethléem .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Malawi .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Nicaragua .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Russie .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Tchéquie .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Style byzantin .  

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Suède .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Portugal .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Portugal encore ...

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Création de Josette Boissière . 

     

     


    29 commentaires
  •  

    Le petit village de St-Jean- des- Ollières (63) , dans le Livradois ,   organise lui aussi  et  pour la deuxième année , une exposition de crèches . S'il y a eu  comme partout quelques opposants irréductibles , les habitants se sont prêtés  avec bonne humeur  à cet exercice  d'interprétation d'un thème qui fait partie de notre culture , quelles que soient nos croyances et nos opinions et cela met de l'animation dans le village .

    Le soir  beaucoup de fenêtres   s'illuminent et on peut y découvrir le  thème de la Nativité illustré avec imagination et souvent à l'aide des matériaux les plus simples , ce qui a constitué  est un challenge amusant .

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    Saint-Jean des Ollières s'anime à Noël .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saint-Jean des Ollières s'anime à Noël .

     

     

     

    Dans l'église , on peut voir une crèche avec des personnages grandeur nature mais aussi des compositions originales . Quelques une sont pleines de fantaisies , et adroitement réalisées ;d'autres sont très élaborées et témoignent d'un vrai tempérament artistique .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Verreries de cristal cassé recréant la lumière rayonnante " 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces deux dernières créations sont de Fanny Coulon dont je vous conseille le site  ici   . Son parcours artistique est très intéressant, comme vous pourrez le lire et ses vitraux , ses tableaux , ses sculptures valent la peine qu'on  pousse la porte ...

     

     

     


    17 commentaires
  • On dit que nos campagnes meurent et c'est hélas une réalité .

    Pourtant il est des villages qui ne se laissent pas oublier  en mettant en oeuvre  chaque année des trésors d'imagination  pour organiser tous les ans, en se renouvelant à chaque fois, quelques manifestations qui attirent un public nombreux et fidèle .

    Il en est ainsi pour Viverols ( 410 habitants ) , commune du Forez à 23 km d'Ambert (63) ), avec sa Fête des Métiers en juillet et sa Ronde des Crèches en décembre  .

    Une nouvelle exposition a lieu en ce moment du 8 décembre au 6 janvier dans la salle des fêtes . Dans les rues beaucoup de particuliers   et les commerçants  qui  veulent bien s'y prêter ornent leurs fenêtres et leurs vitrines de crèches , couronnes de Noël  et décors de leur composition .

    Tout le monde a fait preuve de beaucoup d'imagination et d'inventivité dans le choix des matériaux utilisés - d'humour aussi parfois- et d'une grande  dextérité  . Au total il y a cette année quelques 200 crèches .

    C'est un plaisir de flâner  de par les rues , même s'il ne fait pas chaud ...

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

    Avec des pots de fleurs ...

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

    En tricot ...

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

    Avec des tubes de peinture... 

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    Pour ce qui est de l'exposition elle-même , si une belle collection de  santons a été prêtée , ainsi qu'une réplique en bois de l'église Saint-Jean d'Ambert , les crèches , elles , sont dues au talent et à la créativité des habitants du village . 

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

    Réplique en bois de L'église St Jean  d'Ambert , oeuvre de Gaston Gaultier 1976

     

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

    Dentelle...

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

    Papier ...

     

     

    La Ronde des Crèches de Viverols .

     

     

     

    Suite demain ...


    22 commentaires
  • Une porte installée depuis plus de 20 ans et qui continue à exsuder de la résine ...Incroyable ...Aussi insolite qu'un  un vieillard qui se mettrait à bourgeonner comme un adolescent boutonneux  !

    Il n'empêche que cela donne de très jolies couleurs de miel ou d'ambre , selon que vous êtes portés sur les bonbons ou sur les bijoux ...

     

     

     

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique