•  

    Je voulais aller voir deux petites églises romanes proches de Saint-Flour , celle d'Andelat et celle de Roffiac , dont j'avais lu qu'elles étaient intéressantes . Une heure d'autoroute , ce n'est pas la mer à boire ...

    Mais voilà : les deux églises étaient fermées . Aucune indication pour quelque visite que ce soit , pas de panneaux explicatifs , rien ...

    Je me suis arrêtée dans tout petit village d'Andelat .

    L'église à peigne est séduisante .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

    Sous les corniches , on observait ma déconvenue d'un air patibulaire ... ou goguenard ...

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

    Sur le mur d'en face , le clocher projetait soigneusement son ombre  ...

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

    L'église se sent toute petite en comparaison   de la haute et massive  silhouette de la cathédrale de Saint-Flour , sévère édifice d'un gothique très dépouillé  qu'elle contemple au loin ..

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

    Un peu plus bas , le lion d'un petit abreuvoir avait à l'oeil  quelques pigeons altérés .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

    Soudain , les cloches se mirent à sonner l'heure , déchirant  la torpeur silencieuse de cet après-midi d'été .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

     

    En redescendant , je croisai un coq très fier de sa  personne .

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     

    Le pauvre , s'il savait ce que je venais de voir à Saint-Flour ...

     

     

    Quelques pas dans le Cantal .

     

     


    19 commentaires
  •  

     

    Quand l'arbre pleure .


    17 commentaires
  • La dix-neuvième Balade des Epouvantails a été lancée le 21 juin dernier et durera jusqu'au 21 septembre à Verneuil-en-Bourbonnais pour le plus grand plaisir des visiteurs de ce joli village médiéval toujours aussi coquet et bien fleuri sans rien d'artificiel , ce qui en fait tout le charme...

     

     

    Personnages étranges .

     

    Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises cf ici  

    Voici quelques images du cru de cette année . Comme vous voyez , ces petits personnages sont souvent réalisés à partir d'objets les plus courants et les plus simples , avec beaucoup d'ingéniosité et d'imagination - et il en faut pour se renouveler chaque année ! Ils sont amusants , parfois attendrissants , parfois troublants ..

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    .

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     

     

    Personnages étranges .

     


    14 commentaires
  •  

    Tout d'abord je remercie Elisa qui m' a fait la surprise de penser à moi à l'occasion des Liebster Awards 2017 (voir ici )

     

    Je vais essayer de jouer le jeu  mais parler de moi me met mal à l'aise ...

     

    Quelques " secrets " sur moi :

    - J'ai grandi à une époque où tout était radicalement  différent de maintenant .Contrairement à beaucoup de ceux de mon âge , je ne dirai pas que tout était mieux avant .Cependant , j'ai la nostalgie de la faune et de la flore que nous avions alors , ce patrimoine si précieux que notre inconséquence ne nous a pas permis de garder intact : nous nous sommes considérablement appauvris .je rêve du jardin de mon enfance, avec ses vers luisants, ses hérissons , ses crapauds et la nuit , ses grands-ducs dans les arbres ...

     

    -Je me suis successivement passionnée pour beaucoup de choses , j'ai beaucoup appris et beaucoup oublié aussi par mon inconstance mais je crois qu'il me reste un appétit et une curiosité  à peu près intacts et que je pourrai m'enflammer demain pour quelque chose de nouveau . 

     

    -Plus j'avance en âge et plus je trouve   la vie  passionnante : qu'on puisse s'ennuyer m'a toujours paru incompréhensible ,même sans gros moyens financiers . La conséquence est que je trouve les journées trop courtes et que je cours tout le temps !

     

    - Je n'ai acquis aucune sagesse , la vieillesse me terrorise . J'aimerais qu'une philosophie , à défaut d'une religion , m'aide à supporter les tragédies de la vie , mais je suis le doute-même .

    - Comme je suis une angoissée , l'humour est mon oxygène ...

     

    -Je suis imperméable aux engouements et aux détestations collectifs , je redoute l'uniformisation de la pensée et du goût , les jugements

    hâtifs , le tribunal en chaussons et je trouve que les mots , tels qu'on en fait usage sur le net et sur les réseaux sociaux véhiculent une violence insupportable !

     

    -Je ne pourrais vivre en ville , me passer d'arbres .J'adore y entendre la respiration du vent la nuit et je puise dans leur haute silhouette une certaine force ...

    - Depuis que celui qui a partagé ma vie est passé de l'autre côté du miroir, rien n'a plus pour moi la même saveur .Ma maison résonne encore de sa voix et ses tableaux éclairent mes murs .Pour rien au monde je n'irais vivre ailleurs ...

     

    Réponses aux 11 questions :

    Réponses aux 11

    -Pourquoi un blog ?

    Pour le partage ,  pour m'obliger à être plus attentive à ce qui m'entoure , pour être plus exigeante envers moi-même , pour essayer aussi de faire découvrir ma région d'adoption ..

     

    -  Que vous apporte un blog et qu'y recherchez-vous ?

     Le monde vu avec d'autres yeux que les miens .Tous les blogs m'apportent  quelque chose ,  j'y ai découvert  des personnalités très diverses et attachantes .

     

    - Quelle est votre conception du bonheur ?

    Le bonheur n'est pas un état , c'est fait de moments fugitifs de plénitude, de sérénité , d'harmonie , de joie profonde.Mais il n'y a pas de bonheur sans amour et l'amour comporte toujours une part d'angoisse : l'équilibre est difficile .

     

    - Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

    Un pays aux ciels lumineux , un pays où l'hiver ne déborderait jamais sur le printemps , où l'été serait le soleil assuré .Un pays où il y aurait la mer, des rivières paresseuses et des forêts profondes , un riche passé encore lisible et de nombreuses légendes .

    Dans la réalité , je partagerais volontiers mon temps entre le Vaucluse et le Finistère , avec quelques escapades en Toscane et dans les Cyclades .

     

    -Une citation qui vous ressemble :

    "Que l'importance soit dans ton regard , non dans la chose regardée " André Gide .

     

    - On vous offre un voyage , lequel voudriez-vous faire ?

    Au Canada dans le Nord de l'Alberta , ou au Maroc dans la région de Taourirt , sur la trace de mes deux grands-pères partis là-bas  par esprit d'aventure .

     

    - Quelle est pour vous la plus belle qualité d'un homme ou d'une femme ?

    La générosité de coeur , sincère et spontanée .

     

    - Seriez-vous prête à vous investir dans la cause animale ? Si oui, comment ?

    La souffrance animale m'est insupportable mais je pense que c'est patiemment , par l'éducation , en commençant dès la petite école , qu'on parviendra au meilleur résultat .

     

    - Que pensez-vous des végétariens ?

    Il serait bon de recevoir une information reposant sur des bases médicales sérieuses afin d'éviter toutes les dérives et de savoir ce qui est vraiment indispensable à une alimentation humaine saine et où le puiser .Si l'animal se nourrit selon son instinct , il est normal que l'homme puisse choisir selon ses valeurs tout en en restant rationnel .

     

    - Peut-on aimer les animaux et les manger ?

    Clairement , non . Ni les faire tuer pour les manger, ni tolérer qu'ils vivent  dans des conditions abominables pour consommer leurs oeufs ou leur lait .Mais je suis consciente qu'il y a temporairement des compromis à accepter car on ne peut brusquement rayer de la carte d'un trait de plume tout un pan de l'économie .

     

    - Pensez-vous qu'il y ait trop de familiarité dans un blog ?

    Cela ne m'a pas frappée .

     

    Mes nominés .

     Mes Nominés

    Je dois  choisir les  personnes qui se prêteront à leur tour à cet exercice si elles en acceptent le principe car ce ne doit pas être une contrainte C'est difficile car tout choix est subjectif et par là-même quelque peu injuste .

    J'ai pris  comme critère  ce qui fait qu'on reconnaîtrait l'auteur entre mille à sa petite musique très personnelle .Certains s'imposent en effet par l'originalité de leur regard , la beauté jamais prise en défaut de leurs photos et le charme  de leurs textes , et ce n'est pas évident de réunir toutes ces qualités .Voici donc ma liste avec le regret d'avoir dû me limiter à 11 :

    -Béa , miss Zénitude :la Normandie présentée de manière lumineuse , avec tendresse et humour .

    - Couleurs et Traditions  : des voyages passionnants, le dépaysement , un regard très personnel , jamais banal qui va à l'essentiel pour faire ressentir la beauté éparse dans tous les sites parcourus .

    - La nature et la plume  : la beauté délicate des photos et le charme des textes .

    Le jardin de Lucie : une identification des insectes présentée de façon passionnante .Une mine de renseignements pointus  qui se lit sans effort .

    -Micromick : passionné de photo , à l'affût  de nouvelles expériences en ce domaine .De très belles macro et vidéos et une recherche attrayante dans la présentation .

    -Moissons de Rêves:L'intitulé n'est pas trompeur! poésie, tendresse , humour et imagination ...

    1000 Pattes : une qualité de photos exceptionnelle , à la fois précises et artistiques et ce blog nous apprend beaucoup de choses précieuses sur les oiseaux .

    -Tce76 photographies  : voyages qui souvent dépaysent .De très belles photos , incisives et qui portent parce qu'elles vont tout naturellement à l'essentiel .

    - Une Fleur de Paris :  nous fait partager avec entrain son amour pour la capitale , ses environs et les manifestations culturelles ,ce qui est très agréable pour la provinciale que je suis .Beaucoup de charme .

    -Vers le Vent : sait créer en quelques mots et quelques photos un climat étrange et fantastique . Ses insectes et ses paysages ne sont jamais quelconques .Aucune routine , aucune banalité dans son univers où nous pénétrons  à sa suite, sur la pointe des pieds .

    -Visites Guidées :de belles photos qui mettent en évidence la beauté de l'architecture parisienne dans toute sa diversité .L'accent est mis aussi sur les oeuvres d'art .Une documentation exceptionnelle qui se lit comme un roman .Des escapades hors de Paris , tout aussi passionnantes , parfois très lointaines .

     

    Mon questionnaire :

    J'avoue m'être inspirée du questionnaire de Proust et de celui de Bernard Pivot .

    - Quelle est votre occupation préférée ?

    - Quel est le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

    - Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

    -Quel est le métier que vous auriez aimé faire ?

    -Quel est le mot que vous préférez ?

    -Quel est le mot que vous détestez ?

    -Quel est l'arbre , la plante ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarnés ?

    -Qu'est-ce pour vous qu'une vie réussie ?

    -Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?

    -Quels sont vos héros ou vos héroïnes de fiction préférés ?

    De quelles formes d'art ne pourriez-vous vous passer ?

     

    Et les nominés sont ...


    25 commentaires
  •  

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

    Le printemps est dans le pré !

     

     

     

    J'ai pris ces photos assise dans la voiture .Pas l'idéal , mais je n'ai pas pu résister...

     


    26 commentaires
  •  

    Slobo (Jevtic Slobodan ) , né en 1934 en Serbie est en France depuis 1965 et en Auvergne depuis 1969 . Architecte , décorateur , metteur en scène , peintre (thèmes privilégiés : espace, cosmos...) son oeuvre artistique est foisonnante .

    Il a aussi réalisé de nombreux trompe-l'oeil afin de métamorphoser  quelques murs par trop rébarbatifs et d'humaniser discrètement le paysage urbain  .Les sujets choisis ,souvent empruntés au terroir , traités avec beaucoup de simplicité et de bonhomie , créent un lien entre les générations...

    Voici quelques unes de ces réalisations :

     

     

    Trompe-l'oeil .

     

    Trompe-l'oeil .

    Aubières (63)

     

     

     

    Trompe-l'oeil .

     

    Trompe-l'oeil .

    Billom (63)

     

     

     

    Trompe-l'oeil .

     

    Trompe-l'oeil .

     

    Trompe-l'oeil .

    Billom (63) Supermarché .

     

     

     

    Trompe-l'oeil .

    Gimeaux (63)

     

     

     

    Trompe-l'oeil .

    La Roche-Blanche (63)

     

     

     

    Trompe-l'oeil .

    Saint-Eloi-les-Mines (63)

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique