•  

     

    Une dernière petite incursion dans le cahier de mon aïeule , rédigé à la Belle Epoque  .J'ai illustré ces extraits d'images prises sur le Net .

     

    Même si c'était au prix de gros efforts - il faut souffrir pour être belle- et le rester ! - il fallait  pour une femme avoir un teint de rose  et une taille de guêpe .

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un peu ce que reflète ce cahier où quelques astuces  de beauté  sont mélangées à des recettes de cuisine et d'autres  pour l'entretien parfait de sa maison . Et on y voit  l'idée qu'on se faisait à l'époque de l'épouse idéale : mère , maîtresse et bonne ménagère .

     

     

    Contre le hâle :

    On bat en neige un blanc d'oeuf .On se couvre le visage avec cette mousse et on laisse sécher , puis on rince avec de l'eau douce (eu de pluie par excellence) .On renouvelle trois fois l'opération de suite : tout hâle disparaît .

     

    Pour avoir les joues rosées ,

    acheter chez un parfumeur une pommade pour les lèvres rouge vif  . Après sa toilette faite , s'en passer un rien sur les joues puis l'étaler en massant doucement avec le doigt . On peut poudrer par-dessus , on obtient un rose plus ou moins foncé .Cela tient toute la journée .Recette expérimentée et inoffensive

     Un étui de pommade coûte 0,65F et dure un an .

     

    L'eau oxygénée

    rend de grands services dans la toilette .Quelques applications sur la peau du cou et des bras la rendent douce et blanche . Comme dentifrice , elle est excellente : une cuiller à café dans un verre d'eau pour laver les dents .

     

    La grossesse :

    Pour éviter de rester fortes du ventre , il faut porter un corset en tissu caoutchouté pendant toute la grossesse .Au quatrième mois , ajouter une ceinture ventrière que l'on porte jusqu'au dernier jour pour éviter les chutes de matrice .Dès que l'on est délivrée , se faire bander très fort et garder cette bande quinze jours . A cet effet on prépare une bande de coton écru lavé auparavant pour l'amollir mesurant 20 cm de hauteur et faisant deux fois au moins le tour du ventre .Bien l'attacher avec des épingles de sûreté .Eviter surtout de remuer dans son lit les premiers jours et rester couchée neuf jours pour le moins .

     

     

    Et pour finir , un clin d'oeil à Mucha qui fait en ce moment l'objet d'une exposition à Paris .

     

    Des astuces de la Belle Epoque .

     


    14 commentaires
  •  

     Bonjour,

    Je ne suis pas présente sur vos blogs ces jours-ci  . Pas le moral ! Tracasseries et arnaque financière par Internet , pas trop de quoi me réjouir !

     

    Pour commencer , la sacro-sainte fibre .

    On m'a harcelé pour que je la fasse installer .

    Après un premier échec catastrophique , on m'a laissée tranquille pendant un peu plus d'un an , puis nouvelle offensive , en arguant que des progrès (?) avaient été faits pour mener à bien l'opération .J'ai cédé et après un nouvel échec assez rocambolesque , victoire ! Une haie amputée ( et les tailles de pyracanthas  en tas sur la route ) , un gros trou creusé pour enfin trouver le regard , et non rebouché , la terre dispersée par la pluie , aplatie et disséminée par les voitures ) , c'est ce qu'on appelle la gratuité du service .

    Et je pensais  que les techniciens reprendraient le matériel obsolète . Mais non , ce n'est pas dans les moeurs , ce serait trop simple : c'est vous qui devez demander une étiquette de renvoi et le réexpédier Vous vous exécutez  et vous recevez   des avis vous menaçant d'une amende de 300 euros qui va vous être prélevée " par matériel ( ? ) " non restitué alors même que le colis a été réceptionné depuis plusieurs jours comme l'indique le suivi !

    Cerise sur le gâteau : n'étant pas une fana de télévision surtout depuis qu'elle radote à qui mieux mieux , j'ai l'habitude de garder mon poste jusqu'à ce qu'il rende l'âme . L'actuel a dix ans et je ne peux donc  pas bénéficier des progrès apportés par la fibre (qualité de l'image et du son ), aux dernières nouvelles il ne serait  pas conçu pour . Ce qu'on s'est bien gardé de me dire au départ .Et je me retrouve avec un son immonde par rapport à celui que j'ai en utilisant seulement l'antenne ! Une réussite , non ?

     

     

    Enfin , quand on est autodidacte en informatique , on a vraiment des lacunes d'autant que lorsqu'on demande des renseignements on vous répond parcimonieusement dans un langage abscons , persuadé que de toute façon vous être trop bouché pour comprendre .

    Je n'ai jamais trop saisi  comment s'articulent l'antivirus qu'on achète et les protections offertes par le pare- feu Windows Defender .J'étais donc une victime idéale un jour où l'autre pour l'arnaque que je viens de subir.

     Prise de vertu civique , j'étais en train de consulter Impôts.gouv  pour vérifier que j'étais bien à jour  lorsque mon écran s'est complètement  bloqué sur un avertissement m'indiquant que des pirates étaient en train d'investir mon PC et mes comptes bancaires et que je devais réagir au plus vite en appelant tel numéro . Tout cela se présentait comme quelque chose de très officiel , émanant de Google pour lutter contre la cybercriminalité et indiquant qu'on était sur une piste précise et que je devais réagir immédiatement si je ne voulais pas que mes comptes soient siphonnés . En fond , il y avait d'autres appels paraissant très sérieux eux aussi .

    La personne s'exprimait de façon très docte , dans un français impeccable, avec un léger accent anglais .J'ai suivi la procédure indiquée qui était très conforme à celle que j'avais déjà effectuée  pour faire réparer mon PC . La méfiance m'est venue trop tard quand mon interlocutrice s'est mise à m'appeler par mon prénom et à écorcher les mots anglais  Je  suis allée à ma banque toute proche pour  bloquer mes cartes . Elle venait de  fermer pour la pause de la mi-journée .Le temps que je revienne à mon bureau pour faire le blocage par téléphone a été utilisé par les pirates , bien sûr !

     J'espère que début 2025 je ne dirai pas comme Alphonse Allais :"Je ne prendrai pas de calendrier cette année car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière !"

     


    10 commentaires
  •  

     

    Harcelée pour accepter d'installer la Fibre , j'ai fini par accepter une nouvelle fois .

    Après un fiasco il y a deux ans , nouvelle tentative rocambolesque ratée en début de semaine ., avec des conséquences fâcheuses .

    Nouvel essai aujourd'hui , j'attends , je patiente ...

    Et je vous dis : "A demain...peut-être !"


    11 commentaires
  •  

    Une aïeule nous  laissé un grand cahier datant du début de son mariage où elle notait ,d'une écriture comme il n'en existe plus , ses recettes de cuisine ... et de beauté !

    Parmi elles  il y a des desserts tout simples et qui sont encore  appréciés  , comme plusieurs gâteaux au chocolat , le savarin , le riz à la Condé , la crème diplomate , la crème meunière , les petits pains anglais...

    J'avais oublié ce cahier et l'autre jour l'idée m'est venue d'y chercher une recette de pain d'épices .Dans la maison  en décembre , quand il fait bien gris dehors , une odeur de pain d'épice qui cuit , c'est délicieux et réconfortant et bien meille ur que tous ces trucs secs et râpeux qu'on achète .! Et je suis tombée sur "La manière de faire des conserves pour les prisonniers "!

    " Commencer par réquisitionner chez ses amis ou connaissances toutes les boîtes de fer blanc possibles : boîtes à thé , à cacao , à végétaline etc...Après un bon nettoyage , elles serviront tout l'hiver et même jusqu'en avril à expédier toutes sortes de mets familiaux tels que boeuf bourguignon , boeuf mode , veau Marengo, civet de lapin , tripes etc...mais en y ajoutant toujours un pied de veau .On obtient ainsi une sauce en gelée ferme qu'il suffit de recouvrir , après complet refroidissement , d'une couche de graisse d'1 cm  au moins .Quand la graisse est froide mettre un papier parchemin avant de poser le couvercle qui sera scellé par une bande de papier enduite de colle de pâte, la soudure  coûtant maintenant trop cher On peut aussi expédier de la même façon du poulet braisé et recouvert de la gelée suivante : mettre dans la casserole où on a cuit la viande  un pied de veau , deux ou trois carottes , des oignons , un bouquet garni , du sel , du poivre , et mouiller  moitié eau moitié vin blanc. Laisser cuire doucement 3 heures après avoir écumé ."

    Tout ma famille paternelle était originaire de deux petits villages des Ardennes .

    Ils étaient petits agriculteurs ou travailleurs aux forges de Brévilly .

    Je suppose que mon  aïeule  avait copié cette recette dans un journal en 1914 à l'époque où on voulait croire  encore que le conflit ne serait  qu'une affaire de quelques mois .  Je doute qu'elle ait été en mesure la réaliser . Le département des Ardennes fut sous  occupation allemande pendant toute la durée de la guerre .Ce n'était que réquisitions féroces . iI y eut  de nombreux prisonniers et des otages  parmi les civils .Mes arrières grands-parents sont morts en 1918 de cette guerre .L'une est inhumée au cimetière Saint-Charles de Sedan  "amenée là par les Allemands parmi les victimes civiles " selon les archives ,  l'autre est mort à Châlons - en Champagne où il avait dû être emmené de force sans doute .

     

     

    Dans le vieux cahier .

     

     

     


    13 commentaires
  •  

    Bonjour,

     Je reviens très vite sur les blogs .

    La cure de rajeunissement de mon PC ne s'est pas passée comme prévu .

    J'avais choisi cette solution car je voulais garder mes petites habitudes , n'étant pas très calée en informatique .

    Or j'ai perdu tous mes logiciels dans l'opération . Je les avais à peu près tous achetés en omettant de noter les références de la transaction . D'où un tas de complications  pour leur  réinstallation sur le même PC !

    En plus , la plupart ont été modifiés et sont devenus plus complexes .

    Du coup , je me suis mise un temps au vert , si je peux dire  alors que tout est grillé et qu'on étouffe .

    J'ai parcouru les chemins à la rencontre de ce qui pouvait bien rester du petit peuple de l'herbe , juste avant que la grosse machine ne reprenne du service et vienne occire avec componction  les quelques rescapés . Le résultat est spectaculaire : un paillasson géant !

    Voici un petit chemin pour l'instant épargné , sur la hauteur et d'accès très cahotique .

    Il y fait une chaleur à tomber raide . La végétation est sèche .

    C'est l'endroit où il y a chaque année quelques mantes religieuses .

    Elles étaient bien au rendez-vous mais en très petit nombre  . Elles n'ont plus rien à manger ou presque . C'est pitié . J'en ai fait quelques photos avec difficulté vu les endroits difficiles où elles se postent .

     

    Sur ce chemin la vue est panoramique et donne l'impression de respirer mieux , mais cela ne dure pas tant il fait chaud ! Les photos sont faites avec l'objectif macro , pas adapté du tout mais il fait trop chaud pour ne pas marcher léger !

     

     

     

     

     

     

     

    A demain pour les mantes !

     


    10 commentaires
  •  

     

    En pause  .

     

    Blog en pause : PC en cure de rajeunissement.

    A bientôt j'espère !


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique