• Dur de survivre !

     

    Comme vous le savez , l'observation des insectes est mon péché mignon .

    Je suis d'autant plus frustrée qu'ils se raréfient .

    Aussi , quand je fais le tour de mon jardin et que j'en vois un , je le considère presque comme une pièce de musée !

    La punaise des baies ( dolycoris baccarum ) , je n'en avais pas encore vu cette année .

     

    Dur de survivre !

     

     

    Aussi , quand j'en ai découvert une  sur une feuille de ronce , j'ai allumé les lampions !

    En m'approchant de plus près , j'ai vu qu'elle était en train de pondre .

     

    Dur de survivre !

     

     

    Dur de survivre !

     

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Les oeufs , en forme de tout petits tonnelets , étaient destinés à éclore quelques jours , après pour laisser échapper des larves assez semblables de forme à l'adulte et il doit y avoir cinq stades avant la forme adulte .

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Je guettais cette éclosion , ou , avec un peu de chance , la vision du  premier jour de la petite famille encore groupée , mais hélas , un beau matin , avant que le délai  ne soit écoulé , les oeufs avaient tous disparu .

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Et sur toutes les feuilles voisines , des bestioles se reposaient au soleil : repues ?

     

     

    Dur de survivre !

     

     

     

    Tout près de là , j'ai  trois hibiscus  , envahis de pucerons : hélas , eux , ils sont de plus en plus  là !

    Répugnant à utiliser tout de suite une dilution de savon  noir , j'ai décidé de faire confiance aux larves de coccinelles , puisque les adutes eux -mêmes se font rares en ce moment  .

    Ce sont des larves de coccinelles asiatiques qui sont actives  . Je peux vous dire qu'elles sont d'une efficacité remarquable ! Les pucerons ont presque tous été dévorés !

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Mais ces larves sont féroces et même  anthropophages !

     

     

    Dur de survivre !

         

     

    Il est à craindre qu'elles ne finissent par exterminer notre pauvre petite coccinelle à sept points !

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Car sont bien là , les asiatiques ,  et de couleurs diverses .

     

     

    Dur de survivre !

     

     

    Dur de survivre !

    « Le tableau du samedi . Carmin , cramoisi , vermillon : le rouge .Nuances . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2022 à 12:39
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie. Les insectes se font rares en Alsace aussi, merci pour tes belles photos.

    2
    Lundi 23 Mai 2022 à 13:14

    La rareté fait que quand on peut en observer 

    C'est passionnant 

    Merci Sophie 

    Bonne journée 

    3
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:28

    Coucou Sophie,
    Eh oui, les lois de la nature sont bien difficiles, souvent manger ou être mangé.
    C'est terrible dans ta région entre le manque d'insectes et le manque d'oiseaux. Cela dit, les deux vont ensemble.
    Moi qui ait la chance de ne pas habiter dans une région agricole, mais je reconnais qu'il en faut pour nous nourrir), je ne suis pas confrontée à ces problèmes puisque pas d'utilisation de produits phytosanitaires. Et les cultures fruitières sont en bio. Cela joue fort dans la présence des animaux sauvages, et cela se remarque en premier lieu par la forte présence des rapaces.
    En tout état de cause, bravo pour tes jolies photos macro et tes superbes observations.
    J'utilise aussi le savon noir contre les pucerons. Projeter de la cendre de bois fonctionne très bien aussi, à condition d'en avoir conservé.
    Bises et bonne fin de journée
     

    4
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:45

    Bonjour Sophie, j'observe encore des insectes de toute sorte mais en quantité limitée en effet... hier j'ai photographié la même larve de coccinelle mais aussi des pucerons qui sont en grand nombre happy bravo pour le début de ta série avec la ponte de cette punaise, je n'avais jamais vu cela, merci. Profite bien de cette nouvelle semaine, bise.

    5
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:50

    Bonjour Sophie,

    Bravo, tu as des yeux de lynx ! De belles observations.

    Ton reportage est magnifique et est un pur plaisir.
    Tu as encore quelques beaux insectes.

    Chez-nous on a peu de cultures alors pas de produits pour éliminer les insectes. Le département se veut bio.
    Belle semaine à toi. Bises

    6
    Lundi 23 Mai 2022 à 14:53

    Merci pour tes superbes photos d'insectes que je trouve exceptionnelles. Dommage pour les œufs de cette punaise...

    Quant aux coccinelles asiatiques, j'en vois de plus en plus au détriment de notre coccinelle rouge à 7 points noirs

    Bises Sophie

    7
    Lundi 23 Mai 2022 à 17:19

    Bonjour  Sophie.

     Quelle belle leçon de sciences naturelles comme on disait de mon temps. Tes photos sont très parlantes et les explications que tu fournis, sont explicites. Alors un grand merci.

     Bises

    8
    Lundi 23 Mai 2022 à 17:37

    de trés belles photos 

     j' avoue  ne pas   regarder souvent les insectes  que je ne sait pas nommés 

     à part les coccinelles  bien sur 

     j 'aime beaucoup   celui de la derniére photo 

     ( dans mon jardin je n 'ai pas beaucoup de bestioles , j 'ai beaucoup d 'oiseaux par contre 

     et  mes poules naines traquent  tout ce qui bouge ou vole  bas ..)

     merci pour les belles photos 

     bises Sophie 

     kénavo

    9
    Lundi 23 Mai 2022 à 17:39

    Coucou. Je ne suis pas une grande amie des insectes. Certains me font même très peur. :-) Ceci dit, ton reportage est un régal pour les yeux. Quelle patience pour photographier de si petites bestioles. Bises alpines et bonne semaine.

    10
    Lundi 23 Mai 2022 à 18:51

    bonjour, Sophie

    une superbe série sur les insectes , malgré ta triste constatation...

    les grands énarques ont conscience de l'état de la terre, mais l'écologie doit faire changer certaines mauvaises habitudes  et on mets des batons dans les roues à ceux qui essaient de faire bouger les choses, celà coute un peu d'argent à la mise en place et quand il s'agit de payer c'est autre chose...

    bonne fin de journée

    à bientot

    11
    Lundi 23 Mai 2022 à 20:40

    bonsoir Sophie , ah oui tes macros de cette punaise sont magnifiques  et en prime en train de pondre  c'est rare de voir ça !

    ah oui nos coccinelles sont en danger avec toutes les autres !!

    merci un régal  gros bisous   belle soirée a+ 

    12
    queline
    Mardi 24 Mai 2022 à 07:52

    mondialisation chez les insectes: constat. Braves coccinelles rouges ! 

    13
    queline
    Mardi 24 Mai 2022 à 07:54

    la première photo est magnifique !

    14
    Mardi 24 Mai 2022 à 09:11

    Dommage pour les petits oeufs !

    Question coccinelles, je n'en ai pas encore vu 3 cette année.... frown

    Bon mardi chez toi, Sophie

     
    15
    Mardi 24 Mai 2022 à 10:29

    Bonjour Sophie mais quelle jolie merveille ton reportage avec toutes ces magnifiques photos et ta première photo est vraiment de toute beauté bonne journée Claudine Daniel

    16
    Mercredi 25 Mai 2022 à 10:48

    Bonjour Sophie

    Bon mercredi chez toi !

    17
    Vendredi 27 Mai 2022 à 23:14

    Je n'ai jamais vu ces coccinelles jaunes, mais les les asiatiques rouge, hélas oui !

    Bon we

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :