• Eglise Saint-Cerneuf de Billom 2 .

    Une chapelle contient un groupe en pierre du XVe siècle représentant la mise au tombeau. Elle est en calcaire polychrome et comporte 8 personnages alors que la plupart n'en présentent que 7 ce qui fait penser aux mises au tombeau de l'est de la France :on suppose donc qu'elle est l'oeuvre d'un atelier itinérant .

     

     

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

     

    Joseph d'Arimathie , membre du Sanhédrin , qui offre le tombeau .

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    Nicodème , notable qui a apporté les onguents  (myrrhe et aloès)

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

     

    La Vierge Marie soutenue par Saint Jean et une sainte femme

    et Marie -Madeleine

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

     

    2 autres saintes femmes

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

     

    La chapelle du Rosaire , chapelle funéraire des Aycelins , contient un tombeau surmonté d'une nativité romane rare car elle représente la Vierge couchée .

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    Les  voûtes sont recouvertes de fresques du XIVe siècle recouvertes au XVIe puis décapées en 1970 .120 personnages ornent le plafond: ange avec phylactères ,  80 anges musiciens ...

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

    eglise Saint-Cerneuf de Billomn  2 .

     

     

     

    « L'église Saint-Cerneuf de Billom : les pentures ..Entre deux averses. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    JC
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:04

    J'aime le côté un eu naïf de ces sculptures. On y ressent très fort le recueillement. L'ensemble est très expressif. Merci Sophie pour cette belle découverte. Bises amicales. Joëlle

    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:37

    Des photos de qualité dans cet environnement faible en lumière, mais j'avoue que je ne suis pas une fan de ces sujets.
    Je te souhaite une bonne journée Sophie

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 11:39

    Bien belle série de clichés pour mettre ce patrimoine en valeur, bravo pour ces cadrages et compositions... j'aime aussi visiter les Eglises, quand j'en ai l'occasion, et je ne suis jamais déçu... merci Sophie.  PS : oui j'habite en Wallonie et connais les Ardennes françaises, Valenciennes et Maubeuge sont quand même les villes les plus proches de la frontière et où je me rends régulièrement.

    4
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:37

    Bonjour Sophie

    De bien belles sculptures

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    5
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:46

    une douce lumière les éclaire ... c'est un beau sujet que tu as bien traité même si ce n'est pas mon style préféré.

    bonne journée Sophie

    6
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 12:53

    Pour Pascale .

    Moi non plus je ne suis pas fan de ces sujets religieux et je ne suis pas très calée en la matière mais cela fait partie de notre culture , c'est l'âme de nos régions , qui s'y exprime de manières différentes ,l'art religieux d'Auvergne n'est ps celui de Bretagne ou de Bourgogne ...

    Les paysages de cette région dont je ne suis pas originaire et où je n'ai passé ni mon enfance ni mon adolescence ,ont été modelés au fil ses siècles par leurs habitants , que j'essaie de mieux connaître , par le biais de leur imaginaire et tout cela transparaît dans quelques édifices qui ont été épargnés par les ravages du  temps : lorsque ,ensuite ,  je me promène par les chemins , je me sens un peu moins étrangère  . Sans doute n'est-ce encore qu'une illusion ...Et je contemple aussi ce qu'a produit la foi , qui me fait cruellement défaut .

    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:41

    Bonjour Sophie,

    J'ai été élève chez les religieuses Trinitaires et les Jésuites ..... mais je ne suis pas une adepte des églises et des monuments religieux. 
    Néanmoins, je reconnais que tes photos sont de grandes qualités et certaines me font penser à de très jolies cartes.

    PS/J'ai répondu à ton commentaire d'hier. J'espère de tout coeur que tu es mieux. Je t'embrasse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:32

    Re coucou Sophie,
    Oh mais je comprends, et si j'apprécie souvent ces édifices religieux dans leur architecture, j'aime beaucoup moins les représentations qui se trouvent à l'intérieur ou ne se lit que tristesse, culpabilisation, souffrance...
    J'aime aussi connaître l'historie et la culture de chaque région, mais les religions qui ont été et sont toujours à l'origine de guerres, de massacres voir génocides (et ayant habité le Gard pendant sept ans, je peux t'assurer que je connais et c'est même encore de rigueur entre les catholiques et les protestants aujourd'hui. Même les cimetières sont coupés en deux par un mur et n'ont pas la même entrée ! Je cherche encore une trace d'amour là-dedans...).
    Bien sûr que la religion fait aussi partie de la culture de ce pays, et ce n'est pas cela que je rejette, mais ce que l'homme en à fait. Toutes les religions ont de bons fondements si on ne les transforme pas.
    Pour ma part, je serais plutôt attirée par un homme qui est assis en position de Lotus et qui sourit sans jamais avoir prétendu être un Dieu ni être créateur, plutôt que de voir un homme crucifié, piqué de flèches et portant une couronne d'épine. Continuer de porter cette culpabilité plus de deux mille ans après, cela fait long je trouve et cela manque un peu de compassion selon moi wink2
    Merci d'avoir un peu développé ton point de vue.
    J'espère que tu parviens à respirer un peu plus sereinement, même si je me doute que tes poumons doivent encore avoir du mal à se remplir complètement.
    Je te souhaite une douce fin de journée



    9
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:14

    La pierre façonnée par des mains d'artisans (artistes?) au nom inconnu mais qui ont laissé une trace de leur savoir. Beau reportage avec une série de qualité.

    Bien à toi, amitié.

    10
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:26

    Pour Pascale,

    Nous ne parlons pas tout à fait des mêmes choses .

    Je sais que le fanatisme , l'intolérance sanguinaire , qui ont fait tant de ravages, existent et perdurent dramatiquement et pas seulement dans le domaine religieux.

    Je n'adhère à aucune religion , je suis quelqu'un qui doute , c'est ma caractéristique principale et c'est très inconfortable pour tout .

    Néanmoins , je ne pense pas qu'en tout croyant il y ait un fanatique qui sommeille et je respecte -et envie - ceux que leur foi a sauvés du désespoir .Le mal existe et l'histoire du péché originel et de la rédemption par le Christ est pour certains une explication qui atténue un peu leur angoisse et un espoir , même s'il est mêlé de crainte .

    Lorsque je vais découvrir un édifice religieux , je laisse de côté les diatribes contre les méfaits de la religion et je m'attache à ce que l'homme a réalisé en donnant là sans doute ce qu'il avait de meilleur , de même lorsque j'écoute de la musique sacrée .

    Si je respire plus sereinement ? Pas du tout ,c'est l'inverse qui se produit .

    11
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 18:19

    Elle a beaucoup de charme cette chapelle et contient en outre des trésors d'architecture.

    12
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 18:47

    Bonjour Sophie, je suis de ton avis, moi aussi j'aime bien prendre les photos des églises tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur et pourtant je ne suis pas croyante ! je trouve  que c'est notre histoire et notre patrimoine  !

    Je suis désolée pour mon article sur le chemin du bonheur, je te comprends, j'espère que tu retrouveras vite son chemin, gros bisous Rozy

    13
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 22:28

    J'aime beaucoup ces petits anges musiciens .

    Je ne suis pas croyante et pourtant j'aime entrer dans ces lieux, certains m'appaise, mais pas tous cela ne s'explique pas c'est un ressenti .

    Bonne soirée Sophie

    Amitié

    14
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:01

    très belle série.

    surtout que j'aurais bien besoin d'une aide divine.en urgence.

    Je te souhaite un bon vendredi et un bon week end.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :