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Par pulsatilla le 10 Juillet 2023 à 13:05
Cette semaine je vous parlerai des très beaux chapiteaux de l'abbatiale de Mozac (63- anciennement Mozat )) qui confèrent à cet édifice une atmosphère très positive - du moins c'est ainsi que je les ai ressentis .
L'existence d'une abbaye à Mozat remonte au VIIème siècle .
Suite au transfert qui y fut effectué en grande pompe au XIème siècle des reliques de Saint-Austremoine , elle prit de l'importance et fut reconstruite pour devenir l'une des plus vastes et des plus belles de la région .
Une suite de tremblements de terre la mirent à mal au XVème siècle , la chevet notamment fut détruit , puis restauré dans le style gothique mais avec des moyens beaucoup plus modestes .
Les piliers de la nef avec leurs colonnes engagées avaient survécu au désastre et on peut donc encore les admirer aujourd'hui .
L'extérieur est sévère .
Peu importe aux pigeons qui y ont élu domicile . La vie y est belle et tranquille , d'autant plus qu'à côté il y a un grand parc
Le jour de ma visite , il y avait un couple qui se roucoulait des mots doux à pleins gosiers. On n'entendait qu'eux !
A l'intérieur , le soleil qui se faufilait par un vitrail , taguait les dalles grises et jouait avec le chien de Saint Roch .
Et un petit clin d'oeil à Yannn , s'il passe par là .
Chemin de Croix .Station VI .
Façon bande dessinée ?
( à suivre...)
18 commentaires -
Par pulsatilla le 23 Mai 2023 à 12:58
En regardant le très bel article de Yann hier j'ai repensé à la petite église de Saint-Cirgues en Haute-Loire , tout près du pittoresque village de Lavoûte-Chilhac .
Elle possède une petite église qui renferme de nombreuses fresques , dont celles du plafond du choeur qui représentent douze anges aux visages tourmentés de compassion , qui nous présentent les instruments de la Passion .
La bourse de Judas .
Le poteau de la flagellation .
Le fouet de la flagellation .
La croix .
Les clous .
La couronne d'épines .
La lance .
Le vase contenant du vinaigre .
Le bâton à l'éponge .
Tout cela avait sans doute pour but l'éducation des fidèles et de faire peser sur les épaules le poids du péché originel , la culpabilité collective qui en résulte et susciter chez lui une obligation morale de ne pas bafouer le sacrifice que le Christ a accompli pour l'humanité pécheresse en retombant dans le péché .
Dans les édifices religieux récents - et pour ceux qui sont très anciens par l'intermédiaire des vitraux de création contemporaine - il me semble que l'accent est mis , pour ceux qui ont la foi , sur l'espoir donné plus que sur la douleur du sacrifice qui l'a permis , et donc que le ressenti est beaucoup plus serein et plus dynamisant .Les symboles y sont subtils , on les trouve dans les coloris , dans le graphisme dès lorsqu'on est attentif et le talent de l'artiste nous y incite - ce qui apparaît bien dans l'article de Yann .
Vitrail de Frédérique Duran , église d'Etroussat (03) .
La mort du Christ .
Vitrail de la basilique d'Orcival .
Vitrail de l'église de Châtel-Guyon (63) .
Basilique St Julien de Brioude (43) .
14 commentaires -
Par pulsatilla le 15 Mai 2023 à 11:59
Nous sommes à Moissat (63) , un petit village de Limagne non loin de Lezoux , , plus exactement à Moissat-Bas , puisqu'il existe aussi Moissat-Haut , sur une colline de l'autres coté de la route , qui s'appelait jusqu'au XVIème siècle Moissat-le-Moutier .
En effet , un prieuré y avait été fondé au début du Xème siècle par les moines de St Laumer de Blois fuyant une invasion normande en emportant leurs reliques .Ils furent accueillis à Moissat et y fondèrent un monastère suivant la règle de St Benoît , fondation confirmée par le Pape d'alors .
L'église Saint - Pierre - aux - Liens était celle de l'ancien prieuré . Elle a conservé de nombreux vestiges romans . Elle date du XIème siècle .
A l'extérieur on remarque un auvent charpenté :
La façade est décorée de peintures figuratives datant du XVème siècle . Sous le porche , une mise au tombeau .
Sur la façade on distingue encore d'autres peintures (XIIIème ou XIVème ) comme ce chevalier qui serait saint-Georges :
Un squelette dont le crâne est effacé (élément d'une danse macabre ?)
Au revers d'un pilier , une galerie de portraits qui intrigue .
Le clocher reconstruit après la Révolution abrite une cloche de 1401 .
A l'intérieur était conservée la chasse de St Laumer , en cuivre repoussé , chef d'oeuvre de l'orfèvrerie du XIIIème siècle .Elle se trouve aujourd'hui en sécurité au trésor de la cathédrale de Clermont - Ferrand .
Ces deux photos en N&B sont prises sur le Net : le secret de la beauté de cette chasse qui je crois a des émaux cloisonnés , sur cuivre , est vraiment très bien gardé .
La légende raconte que Charlemagne serait venu deux fois à Moissat : une première fois pour rendre visite à un proche entré au monastère , et une deuxième pour prendre un peu de repos alors qu'il s'en allait guerroyer en Espagne .On dit même que le village de Charles , entre Seychalles e Moissat marque l'endroit où il a campé ... (d'après le Guide de L'Auverge mystérieuse .)
17 commentaires -
Par pulsatilla le 7 Avril 2023 à 06:00
Nous retournons à Jenzat (03) :
Crucifixion : le coup de lance .
Descente de croix .
Descente de croix , détail .
La Vierge de Pitié .
Ici j'intercale la Pieta de l'église de Montel-en Gelat ( 63) , que je trouve très belle , d'une tristesse infinie sans être mélodramatique .Elle est en bois peint , et du XVIème siècle .
Détail .
Et un détail de la Mise au tombeau , de la même église , très sobre elle aussi , du XVIème siècle (Ecole de Chaource ) .
Nous sommes retournés ici une dernière fois à Jenzat . La Mise au tombeau . Détail .
Le tombeau vide .
Thomas , d'abord incrédule lorsqu'il rencontre Jésus ressuscité .
Pour la Résurrection j'ai choisi deux des chapiteaux du choeur de l'église de Saint-Nectaire (63) .
8 commentaires -
Par pulsatilla le 6 Avril 2023 à 06:05
Dans l'Allier , dans la Loire et dans le Puy-de-Dôme , certaines églises romanes ont encore conservé leurs fresques .Quelques unes sont très lisibles , d'autres plus altérées.
J'ai opéré un choix parmi celles qui sont les plus connues mais j'ai eu eu mal à photographier à cause des conditions de lumière .
L'église du petit village de Jenzat , dans l'Allier , recèle , parmi ses fresques (XVème siècle) , toute une série qui raconte par le détail sur un même mur , à la façon d'une bande dessinée d'aujourd'hui , la Passion du Christ , en insistant sur la conduite de Judas .
En voici quelques scènes .
Entrée du Christ à Jérusalem .
Judas (en jaune ) propose aux grands prêtres de leur livrer Jésus pour de l'argent
Judas rendant les fruits de la trahison .
Judas se pend et le démon emporte son âme .
La Cène : Jean endormi face à Jésus .
La Montée au Calvaire .
Cette fois , nous sommes en Haute - Loire , à l'abbatiale de Lavaudieu , où des fresques (2ème moitié du XIVème siècle) , elles aussi , représentent la Passion .
La Flagellation .
Le Portement de croix .
Cette fois , nous sommes toujours en Haute -Loire , mais à Auzon .
Avec un clin d'oeil à Yann qui retrouvera ici , en partie cachée par l'arbre de droite, Véronique tenant le linge avec lequel elle a essuyé le visage du Christ qui s'y est imprimé (fresque du XVIème siècle ).
13 commentaires -
Par pulsatilla le 14 Février 2023 à 13:11
Comment soulager sa colonne vertébrale et ses jambes en compote quand on doit être debout longtemps et immobile dans la même posture ?
Au Moyen-Age , les religieux qui participaient aux offices très longs et très nombreux dans les stalles dressées dans choeurs des cathédrales , des églises conventuelles et des collégiales avaient trouvé la solution : les miséricordes , dont le nom est explicite .
Les stalles où ils se plaçaient étaient des sièges installés de chaque côté du choeur et répartis parfois en deux rangées ( selon l'importance de la communauté ) de chaque côté , à hauteur inégale et souvent richement ornés .
La stalle est un siège individuel séparé du siège du voisin par un accoudoir . Chaque religieux avait la sienne et ne pouvait en changer . Pour la station debout on relèvait le siège , ce qui permettait quand on était fatigué , de prendre appui sur la miséricorde , petite console placée sous l'abattant .
La Chaise-Dieu .
Les miséricordes étaient souvent , à partir de l'époque gothique , ornées de motifs qui témoignent de toute la verve et de l'imagination de ceux qui les ont sculptées : personnages , animaux fantastiques ou non , scènes de la vie quotidienne , motifs floraux etc...
Chanteuges (43)
Moussages .
Chanteuges (43)
Billom
Mozat (63) .
Billom (63) .
Chanteuges (43).
Allanche (15).
Id.
Id.
Moussages (15)
Mozat (63) ..
Id .
Id.
Id.
Id.
La Chaise-Dieu (43)
Tous ces artisans qui ont décoré les édifices religieux sont restés dans l'anonymat .Ceux qui sculptaient le bois voyaient pour certains leurs oeuvres exposées aux yeux de tous , en particulier ceux qui avaient travaillé sur les chaires ou les lutrins .
Pébrac (43).
Lavaudieu (43) .
Menet (15) .
Mais les miséricordes , elles , n'étaient pas ce qu'on voyait le plus !
La qualité de ces photos n'est pas fameuse , mais les conditions d'éclairage sont toujours mauvaises et de plus , les miséricordes sont situées dans le choeur et ceux qui prennent des photos là sentent souvent qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté !
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