•  

    Cette semaine je vous parlerai des très beaux chapiteaux de l'abbatiale de Mozac (63- anciennement Mozat )) qui confèrent à cet édifice une atmosphère  très positive - du moins c'est ainsi que je les ai ressentis .

    L'existence d'une abbaye à Mozat remonte au VIIème siècle .

    Suite au transfert qui y fut effectué en grande pompe au XIème siècle des reliques de Saint-Austremoine , elle prit de l'importance et fut reconstruite pour devenir l'une des plus vastes et des plus belles de la région .

    Une suite de tremblements de terre la mirent à mal au XVème siècle , la chevet notamment fut détruit , puis restauré  dans le style gothique  mais avec des moyens beaucoup plus modestes .

    Les piliers de la nef avec leurs colonnes engagées avaient survécu au désastre et on peut donc encore les admirer aujourd'hui .

    L'extérieur est sévère .

     

    Mozat .

     

     

     

    Peu importe aux pigeons qui y ont élu domicile . La vie y est belle et tranquille , d'autant plus qu'à côté il y a un grand parc 

    Le jour de ma visite , il y avait un couple qui se roucoulait des mots doux à pleins gosiers. On n'entendait qu'eux !

     

     

    A l'intérieur , le soleil qui se faufilait par un vitrail , taguait les dalles grises et jouait avec le chien de Saint Roch .

     

     

     

     

    Et un petit clin d'oeil à Yannn , s'il passe par là .

     

    Chemin de Croix .Station VI .

    Façon bande dessinée ?

     

    ( à suivre...)


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  •  En regardant le très bel article de Yann hier j'ai repensé à la petite église de Saint-Cirgues en Haute-Loire , tout près du pittoresque  village de Lavoûte-Chilhac .

    Elle possède une petite église qui renferme de nombreuses fresques , dont celles du plafond du choeur qui représentent douze anges aux visages tourmentés de compassion , qui nous présentent les instruments de la Passion .

     

    La bourse de Judas .

     

     

    Le poteau de la flagellation .

     

     

    Le fouet de la flagellation .

     

     

    La croix .

     

     

    Les clous .

     

     

    La couronne d'épines .

     

     

    La lance .

     

    Le vase contenant du vinaigre .

     

    Le bâton à l'éponge .

     

    Tout cela avait sans doute pour but  l'éducation des fidèles et de faire peser sur les épaules  le poids du péché originel , la culpabilité collective  qui en résulte et susciter chez lui une obligation morale de ne pas bafouer le sacrifice que le Christ a accompli pour l'humanité pécheresse en retombant dans le péché .

     

    Dans les édifices religieux récents - et pour ceux qui sont très anciens par l'intermédiaire des vitraux de création contemporaine -  il me semble que l'accent est mis  , pour ceux qui ont la foi , sur l'espoir donné plus que sur la douleur du sacrifice qui l'a permis , et donc que  le ressenti est beaucoup plus serein et plus dynamisant .Les symboles y sont  subtils , on les trouve dans les coloris , dans le graphisme  dès lorsqu'on est attentif et le talent de l'artiste nous y incite - ce qui apparaît bien dans l'article de Yann .

     

    Vitrail de Frédérique Duran  , église d'Etroussat (03) .

    La mort du Christ .

     

    Vitrail de la basilique d'Orcival .

     

    Vitrail de l'église de Châtel-Guyon  (63) .

     

    Basilique St Julien de Brioude (43) .

     

     


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    Nous sommes à Moissat (63) , un petit village de Limagne non loin de Lezoux , , plus exactement à Moissat-Bas , puisqu'il existe aussi Moissat-Haut , sur une colline de l'autres coté de la route , qui s'appelait jusqu'au XVIème siècle Moissat-le-Moutier .

    En effet , un prieuré y avait été fondé au début du Xème siècle par les moines de St Laumer de Blois fuyant une invasion normande en emportant leurs reliques .Ils furent accueillis à Moissat et y fondèrent un monastère suivant la règle de St Benoît , fondation confirmée par le Pape d'alors .

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    L'église Saint - Pierre - aux - Liens était celle de l'ancien prieuré . Elle a conservé de nombreux vestiges romans . Elle date du XIème siècle .

    A l'extérieur on remarque un auvent charpenté :

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

     

    La façade est décorée de peintures figuratives datant du XVème siècle . Sous le porche , une mise au tombeau .

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    Sur la façade on distingue encore d'autres peintures (XIIIème ou XIVème ) comme ce  chevalier qui serait  saint-Georges :

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    Un squelette dont le crâne est effacé  (élément d'une danse macabre ?)

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    Au revers d'un pilier ,  une  galerie de portraits qui intrigue .

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    Le clocher reconstruit après la Révolution abrite une cloche de 1401 .

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    A l'intérieur était conservée la chasse de St Laumer , en cuivre repoussé , chef d'oeuvre de l'orfèvrerie du XIIIème siècle .Elle se trouve aujourd'hui en sécurité au trésor de la cathédrale de Clermont - Ferrand .

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

     

    trésor de la cathédrale de clermont ferrand

    Ces deux photos en N&B sont prises sur le Net : le secret de la beauté de cette chasse qui je crois a des émaux cloisonnés , sur cuivre , est vraiment très bien gardé .

    La légende raconte que Charlemagne serait venu deux fois à Moissat : une première fois pour rendre visite à un proche entré au monastère , et une  deuxième pour prendre un peu de repos alors qu'il s'en allait guerroyer en Espagne .On dit même que le village de Charles , entre Seychalles e Moissat marque l'endroit où il a campé ... (d'après le Guide de L'Auverge mystérieuse .)


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    Nous retournons à Jenzat (03) :

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Crucifixion : le coup de lance .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Descente de croix .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Descente de croix , détail .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    La Vierge de Pitié .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Ici j'intercale la Pieta de l'église de Montel-en Gelat ( 63) , que je trouve très belle , d'une tristesse infinie sans être mélodramatique .Elle est en bois peint , et du XVIème siècle .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Détail .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Et un détail de la Mise au tombeau , de la même église , très sobre elle aussi , du XVIème siècle  (Ecole de Chaource ) .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Nous sommes  retournés ici une dernière fois à Jenzat . La Mise au tombeau . Détail .

     

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

     

    Le tombeau vide .

     

    Quand les peintures murales racontent la semaine  de Pâques , suite et fin .

    Thomas , d'abord incrédule lorsqu'il rencontre Jésus ressuscité .

     Pour la Résurrection j'ai choisi deux des chapiteaux du choeur de l'église de Saint-Nectaire (63) . 

     

     


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  •  Dans l'Allier , dans la Loire et dans le Puy-de-Dôme , certaines églises romanes ont encore conservé leurs fresques .Quelques unes sont très lisibles , d'autres plus altérées.

    J'ai opéré un choix parmi celles qui sont les plus connues mais j'ai eu eu mal à  photographier à cause des conditions  de lumière .

    L'église du petit village de Jenzat , dans l'Allier , recèle , parmi ses fresques (XVème siècle) , toute une série qui raconte par le détail  sur un même mur , à la façon d'une bande dessinée d'aujourd'hui , la Passion du Christ , en insistant sur la conduite de Judas .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .1 .

     

    En voici quelques scènes .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Entrée du Christ à Jérusalem .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Judas (en jaune ) propose aux grands prêtres de leur livrer Jésus pour de l'argent 

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Judas rendant les fruits de la trahison .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Judas se pend et le démon emporte son âme .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .La Cène : Jean endormi face à Jésus .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    La Montée au Calvaire .

     

    Cette fois , nous sommes en Haute - Loire , à l'abbatiale de Lavaudieu , où des fresques (2ème moitié du XIVème siècle) , elles aussi , représentent  la Passion .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

     La Flagellation .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Le Portement de croix .

     

    Cette fois , nous sommes toujours en Haute -Loire , mais à Auzon .

     

    Quand les fresques racontent les évènements de Pâques .

    Avec un clin d'oeil à Yann qui retrouvera ici , en partie cachée par l'arbre de droite, Véronique  tenant le linge avec lequel elle a essuyé le visage du Christ qui s'y est  imprimé (fresque du XVIème siècle ).

     


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    Comment soulager sa colonne vertébrale et ses jambes en compote quand on doit être debout  longtemps et immobile  dans la même posture ?

    Au Moyen-Age , les religieux  qui participaient aux  offices très longs et très nombreux dans les stalles dressées dans  choeurs des  cathédrales , des églises conventuelles et des collégiales avaient trouvé la solution : les miséricordes , dont le nom est explicite .

    Les stalles où ils se plaçaient étaient des sièges installés  de chaque côté du choeur et répartis parfois en deux rangées ( selon l'importance de la communauté ) de chaque côté ,  à hauteur inégale et souvent  richement ornés .

    La stalle est un siège individuel séparé du siège du voisin par un accoudoir . Chaque religieux  avait la sienne  et ne pouvait en changer . Pour la station debout on relèvait  le siège , ce qui permettait  quand on était  fatigué , de prendre appui sur la miséricorde , petite console placée sous l'abattant .

     

    Assis/debout .

     

    La Chaise-Dieu .

     

    Les miséricordes étaient souvent , à partir de l'époque gothique , ornées de motifs qui témoignent de toute la verve et de l'imagination de ceux qui les ont sculptées : personnages , animaux fantastiques ou non , scènes de la vie quotidienne , motifs floraux etc...

     

    Assis/debout .

    Chanteuges (43)

     

     

    Assis/debout .

    Moussages .

     

     

    Miséricorde !.

    Chanteuges (43)

     

     

    Assis/debout .

    Billom

     

     

    Assis/debout .

     

    Mozat (63) . 

     

     

    Assis/debout .

    Billom (63) .

     

     

    Miséricorde !.

    Chanteuges  (43).

     

     

    Assis/debout .

    Allanche (15).

     

     

    Assis/debout .

    Id.

     

    Assis/debout .

    Id.

     

    Assis/debout .

    Moussages (15)

     

     

    Assis/debout .

    Mozat (63) ..

     

    Assis/debout .

    Id .

     

    Assis/debout .

    Id.

     

    Assis/debout .

    Id.

     

    Assis/debout .

     Id.

     

     

    Assis/debout .

    La Chaise-Dieu (43)

     

    Tous ces artisans qui ont décoré les édifices religieux sont restés dans l'anonymat .Ceux qui sculptaient le bois voyaient pour certains leurs oeuvres exposées aux yeux de tous , en particulier ceux qui avaient travaillé sur les chaires ou les lutrins .

     

    Assis/debout .

    Pébrac (43).

     

    Assis/debout .

    Lavaudieu (43) . 

     

    Assis/debout .

    Menet (15) .

     

    Mais les miséricordes , elles , n'étaient pas ce qu'on voyait le plus !

     

    La qualité de ces photos n'est pas fameuse , mais les conditions d'éclairage sont toujours mauvaises et de plus , les miséricordes sont situées dans le choeur et ceux qui prennent des photos là sentent souvent qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté !


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