• Et les nominés sont ...

     

    Tout d'abord je remercie Elisa qui m' a fait la surprise de penser à moi à l'occasion des Liebster Awards 2017 (voir ici )

     

    Je vais essayer de jouer le jeu  mais parler de moi me met mal à l'aise ...

     

    Quelques " secrets " sur moi :

    - J'ai grandi à une époque où tout était radicalement  différent de maintenant .Contrairement à beaucoup de ceux de mon âge , je ne dirai pas que tout était mieux avant .Cependant , j'ai la nostalgie de la faune et de la flore que nous avions alors , ce patrimoine si précieux que notre inconséquence ne nous a pas permis de garder intact : nous nous sommes considérablement appauvris .je rêve du jardin de mon enfance, avec ses vers luisants, ses hérissons , ses crapauds et la nuit , ses grands-ducs dans les arbres ...

     

    -Je me suis successivement passionnée pour beaucoup de choses , j'ai beaucoup appris et beaucoup oublié aussi par mon inconstance mais je crois qu'il me reste un appétit et une curiosité  à peu près intacts et que je pourrai m'enflammer demain pour quelque chose de nouveau . 

     

    -Plus j'avance en âge et plus je trouve   la vie  passionnante : qu'on puisse s'ennuyer m'a toujours paru incompréhensible ,même sans gros moyens financiers . La conséquence est que je trouve les journées trop courtes et que je cours tout le temps !

     

    - Je n'ai acquis aucune sagesse , la vieillesse me terrorise . J'aimerais qu'une philosophie , à défaut d'une religion , m'aide à supporter les tragédies de la vie , mais je suis le doute-même .

    - Comme je suis une angoissée , l'humour est mon oxygène ...

     

    -Je suis imperméable aux engouements et aux détestations collectifs , je redoute l'uniformisation de la pensée et du goût , les jugements

    hâtifs , le tribunal en chaussons et je trouve que les mots , tels qu'on en fait usage sur le net et sur les réseaux sociaux véhiculent une violence insupportable !

     

    -Je ne pourrais vivre en ville , me passer d'arbres .J'adore y entendre la respiration du vent la nuit et je puise dans leur haute silhouette une certaine force ...

    - Depuis que celui qui a partagé ma vie est passé de l'autre côté du miroir, rien n'a plus pour moi la même saveur .Ma maison résonne encore de sa voix et ses tableaux éclairent mes murs .Pour rien au monde je n'irais vivre ailleurs ...

     

    Réponses aux 11 questions :

    Réponses aux 11

    -Pourquoi un blog ?

    Pour le partage ,  pour m'obliger à être plus attentive à ce qui m'entoure , pour être plus exigeante envers moi-même , pour essayer aussi de faire découvrir ma région d'adoption ..

     

    -  Que vous apporte un blog et qu'y recherchez-vous ?

     Le monde vu avec d'autres yeux que les miens .Tous les blogs m'apportent  quelque chose ,  j'y ai découvert  des personnalités très diverses et attachantes .

     

    - Quelle est votre conception du bonheur ?

    Le bonheur n'est pas un état , c'est fait de moments fugitifs de plénitude, de sérénité , d'harmonie , de joie profonde.Mais il n'y a pas de bonheur sans amour et l'amour comporte toujours une part d'angoisse : l'équilibre est difficile .

     

    - Dans quel pays aimeriez-vous vivre ?

    Un pays aux ciels lumineux , un pays où l'hiver ne déborderait jamais sur le printemps , où l'été serait le soleil assuré .Un pays où il y aurait la mer, des rivières paresseuses et des forêts profondes , un riche passé encore lisible et de nombreuses légendes .

    Dans la réalité , je partagerais volontiers mon temps entre le Vaucluse et le Finistère , avec quelques escapades en Toscane et dans les Cyclades .

     

    -Une citation qui vous ressemble :

    "Que l'importance soit dans ton regard , non dans la chose regardée " André Gide .

     

    - On vous offre un voyage , lequel voudriez-vous faire ?

    Au Canada dans le Nord de l'Alberta , ou au Maroc dans la région de Taourirt , sur la trace de mes deux grands-pères partis là-bas  par esprit d'aventure .

     

    - Quelle est pour vous la plus belle qualité d'un homme ou d'une femme ?

    La générosité de coeur , sincère et spontanée .

     

    - Seriez-vous prête à vous investir dans la cause animale ? Si oui, comment ?

    La souffrance animale m'est insupportable mais je pense que c'est patiemment , par l'éducation , en commençant dès la petite école , qu'on parviendra au meilleur résultat .

     

    - Que pensez-vous des végétariens ?

    Il serait bon de recevoir une information reposant sur des bases médicales sérieuses afin d'éviter toutes les dérives et de savoir ce qui est vraiment indispensable à une alimentation humaine saine et où le puiser .Si l'animal se nourrit selon son instinct , il est normal que l'homme puisse choisir selon ses valeurs tout en en restant rationnel .

     

    - Peut-on aimer les animaux et les manger ?

    Clairement , non . Ni les faire tuer pour les manger, ni tolérer qu'ils vivent  dans des conditions abominables pour consommer leurs oeufs ou leur lait .Mais je suis consciente qu'il y a temporairement des compromis à accepter car on ne peut brusquement rayer de la carte d'un trait de plume tout un pan de l'économie .

     

    - Pensez-vous qu'il y ait trop de familiarité dans un blog ?

    Cela ne m'a pas frappée .

     

    Mes nominés .

     Mes Nominés

    Je dois  choisir les  personnes qui se prêteront à leur tour à cet exercice si elles en acceptent le principe car ce ne doit pas être une contrainte C'est difficile car tout choix est subjectif et par là-même quelque peu injuste .

    J'ai pris  comme critère  ce qui fait qu'on reconnaîtrait l'auteur entre mille à sa petite musique très personnelle .Certains s'imposent en effet par l'originalité de leur regard , la beauté jamais prise en défaut de leurs photos et le charme  de leurs textes , et ce n'est pas évident de réunir toutes ces qualités .Voici donc ma liste avec le regret d'avoir dû me limiter à 11 :

    -Béa , miss Zénitude :la Normandie présentée de manière lumineuse , avec tendresse et humour .

    - Couleurs et Traditions  : des voyages passionnants, le dépaysement , un regard très personnel , jamais banal qui va à l'essentiel pour faire ressentir la beauté éparse dans tous les sites parcourus .

    - La nature et la plume  : la beauté délicate des photos et le charme des textes .

    Le jardin de Lucie : une identification des insectes présentée de façon passionnante .Une mine de renseignements pointus  qui se lit sans effort .

    -Micromick : passionné de photo , à l'affût  de nouvelles expériences en ce domaine .De très belles macro et vidéos et une recherche attrayante dans la présentation .

    -Moissons de Rêves:L'intitulé n'est pas trompeur! poésie, tendresse , humour et imagination ...

    1000 Pattes : une qualité de photos exceptionnelle , à la fois précises et artistiques et ce blog nous apprend beaucoup de choses précieuses sur les oiseaux .

    -Tce76 photographies  : voyages qui souvent dépaysent .De très belles photos , incisives et qui portent parce qu'elles vont tout naturellement à l'essentiel .

    - Une Fleur de Paris :  nous fait partager avec entrain son amour pour la capitale , ses environs et les manifestations culturelles ,ce qui est très agréable pour la provinciale que je suis .Beaucoup de charme .

    -Vers le Vent : sait créer en quelques mots et quelques photos un climat étrange et fantastique . Ses insectes et ses paysages ne sont jamais quelconques .Aucune routine , aucune banalité dans son univers où nous pénétrons  à sa suite, sur la pointe des pieds .

    -Visites Guidées :de belles photos qui mettent en évidence la beauté de l'architecture parisienne dans toute sa diversité .L'accent est mis aussi sur les oeuvres d'art .Une documentation exceptionnelle qui se lit comme un roman .Des escapades hors de Paris , tout aussi passionnantes , parfois très lointaines .

     

    Mon questionnaire :

    J'avoue m'être inspirée du questionnaire de Proust et de celui de Bernard Pivot .

    - Quelle est votre occupation préférée ?

    - Quel est le don de la nature que vous aimeriez avoir ?

    - Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout ?

    -Quel est le métier que vous auriez aimé faire ?

    -Quel est le mot que vous préférez ?

    -Quel est le mot que vous détestez ?

    -Quel est l'arbre , la plante ou l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarnés ?

    -Qu'est-ce pour vous qu'une vie réussie ?

    -Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d'indulgence ?

    -Quels sont vos héros ou vos héroïnes de fiction préférés ?

    De quelles formes d'art ne pourriez-vous vous passer ?

     

    Et les nominés sont ...

    « Le printemps est dans le pré !Sans titre . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril à 10:00

    Bonjour Sophie, c'est  bien ces questionnaires, cela permet de mieux se connaître, te connaissant un peu, je ne suis pas surprise de tes réponses !! je te rejoins pour les animaux..

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    2
    Vendredi 7 Avril à 11:24

    Une récompense méritée!

    3
    Vendredi 7 Avril à 11:35

    Bonjour Sophie,

    merci pour ces confidences qui nus permet de mieux te connaître je partage beaucoup de tes goûts  et apprécie beaucoup ta sensibilité

    Merci aussi pour la découverte des blogs que tu cites

    Belle et douce journée

    4
    Vendredi 7 Avril à 11:38

    Merci Sophie, toi la discrétion incarnée, de t'être laissée séduire par ce petit jeu.
    J'en connais un peu plus, mais j'avoue que je t'avais bien ressentie de cette manière, donc rien de très étonnant pour moi dans tes mots.
    Pour les liens, je les connais tous, dommage, je n'ai rien eu à découvrir, snifff.
    Je te souhaite une belle journée.

      • Dimanche 9 Avril à 11:21

        Bon jour Sophie, 

        Ce que j'ai écris aujourd'hui n'a rien à voir avec ceux qui ont gentiment accepté de se prêter à ce jeu, tout comme tu l'as fait, avec effort, je m'en suis bien doutée. Et tu l'as fait avec beaucoup de pudeur. C'est bien la raison pour laquelle je t'ai dit que je t'avais bien ressentie de cette manière ;-) Une autre personne que je connais à aussi accepté et au final cela lui a coûté. Je n'en ai pas été étonnée non plus. Pas toujours facile de savoir dire non, on veut faire plaisir...

        Simplement j'ai trouvé très inconvenant de qualifier ceux qui ont refusé de le faire avec des mots très désobligeants, tout cela en prônant la tolérance. Chacun fait comme il le sent, mais reprocher la discrétion à ceux qui la choisisse, c'est tout de même un comble !

        Aller, ne généralisons pas, il y a de bonnes choses mais aussi des mauvaises en tout, et on ne peut pas vivre éloigné de tout cela. Alors galère parfois, mais aussi de jolies choses ;-)

        Bonne journée également à toi.

    5
    Vendredi 7 Avril à 13:16
    francinea

    Bonjour, hé bien merci pour le cadeau, hi hi !!!! je ne me sens obligée de rien, ça sera lundi sur mon blog, il faut que je réfléchisse à certaines questions; en tout cas merci de ton appréciation, c'est vrai que je mets l'accent sur l'art, le beau de préférence même s'il m'arrive de mettre des horreurs, je pense à la Fiac happy mais tout ceci est très subjectif de ma part; 

    j'ai lu ce que tu dis à propos des animaux, je suis un peu en contradiction avec ce que je pense et ce que je fais ; quand je vois des petits cochons ça me fait mal au cœur de penser qu'ils vont finir en saucissons ou en rôti;  jamais je n'aurais pu être un éleveur à viande, ç'aurait été un crèvecoeur; mais il faut bien se nourrir, dans la nature les animaux se posent moins de questions et se mangent les uns les autres; je suis une carnivore, c'est ainsi ...

    ce qui me fait penser que je n'ai pas mangé !!! je suis rentrée tard de mes courses, et je n'ai pas d'heure à vrai dire smile

    bonne journée, bisous, et bon w end, il va faire très beau, encore plus que cette semaine

     

     

    6
    Vendredi 7 Avril à 13:23

    Bonjour Sophie,

    J'ai beaucoup aimé tes réponses aux questions posées, comme j'aime aussi les questions que tu poses à ton tour.

    J'aime, à travers tes mots, la personne que tu es.

    Bises et bonne journée. 

    7
    Vendredi 7 Avril à 13:46

    Je suis vraiment très honoré que tu aies pensé à moi.

    C'est vrai que je suis passionné par les nouvelles technologies.

    La photo numérique est une avancée majeure de ces dernières années.

    Je ne fais pas grand chose, mais quand je le fais, j'essaie de le faire du mieux possible.

    J'aime partager mes connaissances.

    Je reste à ta disposition si tu aimerais relooker ton blog. N'hésite pas.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise amicale, Michel

    8
    Vendredi 7 Avril à 14:33

    Bonjour Sophie,

    Merci d'avoir pensé à moi, c'est très gentil. Oui je l'aime ma ville, un peu normal puisque je ne l'ai pratiquement jamais quitté en 58 ans. Je vais jouer le jeu, pour une fois ... Mon article de samedi est déjà programmé, donc je pense publier tes réponses dimanche, ça me laisse du temps pour réfléchir. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    9
    Vendredi 7 Avril à 14:48

    Bonjour,

    Grand merci pour ton article qui me fait sentir moins seule.

    Je ressens beaucoup ce que tu as écrit. J'en partage même l'essentiel.

    Je me réjouis que, sur cette terre, vivent des personnes intelligentes et sensibles.

    J'ai commencé sur un brouillon mon deuxième article de blog. J'aime bien commencé mes écrits avec un stylo plume, puis je recopie sur word avant de le transposer sur mon blog.

    A bientôt.

    10
    Vendredi 7 Avril à 14:56
    Robert

    Bonjour Sophie, merci d'avoir jouer le jeu; ta photo annonce le renouveau, c'est le printemps qui s'en vient

    11
    Vendredi 7 Avril à 15:25

    Bonjour Sophie,

    Je viens de te répondre sur mon blog.

    J'apprécie beaucoup car je sais que faire cet article est long et demande de donner de sa personne.

    Puis, je sais que tu n'avais pas un gros moral . MERCI

    Tes réponses sont comme je te sentais. Discrète, exigeante envers toi même, tolérante, artiste.

    Tu es une belle personne et venir dans ton espace est toujours un plaisir.

    Prends bien soin de toi. J'espère que ta cheville ne te fais pas souffrir.

    Belle fin de journée?. Je t'embrasse

    12
    Vendredi 7 Avril à 15:40

    Bonjour Sophie

    Eh bien ça en fait des questions et des réponses, mais comme ça on te connait mieux

    Je te souhaite un bon après midi et un bon week-end, bisous

    13
    Vendredi 7 Avril à 15:48

    Bonjour Sophie,

     Vous avez été tellement nombreux à me répondre, que je n ‘arriverai pas à vous répondre sans vous mettre un bout de copié-collé.

    D’abord pour vous remercier tous de votre sympathie et des mots que vous avez trouvés pour me consoler. Ca m’a fait du bien.

    Avant le déjeuner nous avons pris le temps d’enterrer Cyann, il faut que le mette des repères pour faire quelque chose de joli pour mes berlinois, car ils sont les plus sensibles à ça. Surtout que Solène adore les chats et voudrait en avoir un à Berlin et ce n’est pas possible, on lui répondait qu’elle avait son chat chez grand-mère et grand-père (puisque c’était la chatte de leur mère) en pension à vie chez nous ! Je vais mettre une photo de Cyann sous plastique au bout d’un morceau de bois. Et peut être que je vais trouver une plante qui pousse à l’ombre (pas le géranium bleu j’ai déjà tenté sans succès.)

    J'ai été passionnée par ton article et suis allée voir de l'autre coté à "ici". Cela ne m'étonne pas de toi les réponses, mais j'ai été soulagée de ne pas faire partie des nominés, à cause du temps que je n'ai pas en ce moment  (et de ma difficulté à me questionner sur l'instant ) et de la neutre qualité de mes photos.

    Je te souhaite un beau weekend et te fais de gros bisous, tu as les amitiés de Georges.         

     

     

    14
    Samedi 8 Avril à 11:35

     bonjour 

     une récompense  méritée 

     pour toi  et tes superbes articles , , toujours intéressants 

     et tes photos de trés bon gout et artistiques

     et aussi pour  ta gentillesse sur tous les commentaires 

     que tu nous laisse 

     et aussi pour avoir  joué le jeu 

     ce qui n 'est pas toujours facile 

     bonne journée pour toi 

     kénavo Sylvie 

     bises 

    15
    Samedi 8 Avril à 15:22

    Bonjour Sophie j'apprécie beaucoup le sincérité de tes réponse car ce n'est pas toujours facile bon samedi bisou Claudine Daniel

    16
    Samedi 8 Avril à 16:14

    Bonjour Sophie, 

    Je te remercie de l'honneur que tu me fais en me nommant. J'apprécie  la possibilité que nous a donné le web, d'entrer en contact avec des passionnés de tous les horizons. C'est un énorme espace de partage, pour moi le rêve de communiquer pour apprendre. C'est  le moteur de ma vie apprendre et partager avec les autres.

    Pour le moment, les petites bêtes , celles qui  n'  intéressent encore peu de gens mais dont l'importance grandit dans ce monde en constante évolution, occupent une belle place dans mon quotidien surtout  au  printemps et en été!

    Le regard que portent des personnes comme toi sur les autres et leur environnement est pour moi un enrichissement constant.

    A travers nos partages et nos connaissances nous apportons tous une petite pierre pour mettre en valeur la beauté et l'inventivité de la Nature dont nous avons encore beaucoup à apprendre!

    Je te souhaite une  belle fin de semaine , bien lumineuse!

     

    17
    queline
    Dimanche 9 Avril à 06:41

    Bonjour Sophie,

    je n'ai pas de blog,

    je n'ai pas la joie de vous connaître sinon par votre blog

    en voisine, j'ai parcouru avec joie vos pages sur la nature, l'histoire de votre région

    et j'apprécie votre sensibilité.

    Etant moi-même à l'heure de bilans, je me pose quelques questions comme vous ,

    et je vous rejoins sur beaucoup de points

    mais il me faut relire attentivement vos lignes. 

    En tous les cas, je suis heureuse de vous connaître par l'intermédiaire de Caroline.

    Belle journée à vous .

    18
    Dimanche 9 Avril à 09:07
    francinea

    Bonjour, ôte moi d'un doute, ce sont bien les questions de ton questionnaire en bleu qu'il faut répondre? car j'ai vu que quelqu'un a répondu à celles qu'on t'a posées à toi; j'ai relu je pense que j'ai bien compris, mais j'ai des doutes comme dirait Devos !!! merci de me dire, bisous et bon dimanche

      • Dimanche 9 Avril à 10:15

        Oui , c'est bien cela !

        Bon dimanche et-b à bientôt !!

      • Dimanche 9 Avril à 11:28

        Ce quelqu'un c'est moi ? encore sur mon blog ? 

    19
    Dimanche 9 Avril à 11:28

    ... Ah bon c'est les questions en bleus ? Tant pis, je recommence pas ... 

    20
    Dimanche 9 Avril à 21:30

    Coucou ! je suis venue, j'ai lu, j'ai réfléchi...J'ai aimé ce que tu dis de toi...

    Je te remercie de m'avoir citée, j'en suis honorée!

    Comme je n'aime pas trop parler de moi, je me contenterai de citer de beaux blogs que j'aime...en laissant au mien le soin de parler de moi...

    21
    francinea
    Mardi 11 Avril à 12:24

    de rien pour le questionnaire, je suis apparemment la seule à avoir répondu à tes questions smile je le fais rarement, mais là les questions restaient discrètes, et le tout est, comme tu l'as fait,  de ne pas déballer sa vie privée, qui doit rester privée !  bisous et bonne journée

    22
    Mardi 11 Avril à 13:06
    Noushka

    Merci de m'avoir nominée Sophie, je suis sincèrement très touchée mais comme tu l'as bien compris toi-même.... ni le temps ni l'inclination de donner suite ;-)
    Je t'embrasse bien affectueusement :)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :