•  

     

    Planer ...


    10 commentaires
  •  Malgré la température assez basse et le vent aigre qui n'en démord pas  , on ne peut échapper à la remise en état se son jardin.

    Dans l'espoir de sauver quelques insectes , dont la variété et le nombre diminuent chaque année de manière inquiétante , j'avais laissé une partie des feuilles mortes sur la pelouse pour l'hiver .Noisetiers , sycomores , érables pourpres , cela fait du monde .Les anémones sauvages réussissent quand même à passer leurs têtes bleues à travers ce tapis honteux pour certains .

     

     

    Jardinage

     

     

    Et je te ratisse , et je te remplis des sacs  . Adieu les anémones qui auront du mal à s'en remettre .

    Avec leur 12 m de hauteur ,les pins d'Autriche , que les oiseaux apprécient beaucoup , nous gratifient de leurs pommes et  de leurs aiguilles .Et je te fais des tas  et je te ramasse  et je te remplis d'autres sacs .

    Choses que je ne peux pas extirper, ce sont les cocons de chenilles processionnaires dont ils sont affublés.Il doit y en avoir une bonne centaine . Bonjour l'urticaire et la conjonctivite quand vous ramassez les aiguilles !

     

     

    Jardinage

     

     

    On me conseille de les faire abattre tous les 6 mais ce serait un crève - coeur .J'ai horreur des maisons sans arbres , posées comme des boîtes à sucre sur un paillasson !

    Il faut aussi désherber , et comme je me refuse à utiliser des produits chimiques , il y a  du travail ! Et je dois avouer que c'est parfois avec regret car je ne les trouve pas toutes moches ces "mauvaises herbes " !

     

     

    Jardinage

     

     

     

    Jardinage

     

     

    Enfin , il faut redonner à la pelouse , ou plutôt à la prairie , une allure décente ; et je te tonds , et je te remplis des sacs ...Adieu le joli tapis de pâquerettes ,  violettes et  primevères .

     

     

    Jardinage

     

     

    Jardinage

     

     

    Dans son pot , la primevère cultivée regarde ce massacre avec de grands yeux mouillés .

     

     

    Jardinage

     

     

    Comme il est interdit de brûler les déchets verts et qu'il n'en existe aucun ramassage si restreint soit-il , il faut aller à la déchetterie à 8 km . Et là , c'est la queue et souvent les engueu...entre gens exténués !

    A raison de 8 sacs  de 150 l par voyage, ça fait des km et de la pollution , surtout si on ajoute les sacs en plastique qu'il faut bien utiliser !

    Après tout ce tintouin , la conscience tranquille on peut contempler son oeuvre , sortir les chaises de jardin qui accueillent nos popotins courbatus  ; et qu'est-ce qu'on voit soudain  en guise de gratification ??

     

     

    Jardinage

     

     

    Tant pis , en attendant de les ramasser avec gants et masque , pour les brûler , regardons ailleurs ...

     

     

    Jardinage

     

     

    Jardinage


    16 commentaires
  •  

     

     

    Arrêter le temps ?

     

     

    " Tout est dans un flux continuel sur la terre . Rien n'y garde une forme constante et arrêtée et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles .Toujours en avant ou en arrière de nous , elles rappellent le passé qui n'est plus ou préviennent l'avenir qui souvent ne doit point être : il n'y a rien de solide à quoi le coeur se puisse attacher Aussi n'a -t-on guère ici-bas que du plaisir qui passe ; pour le bonheur qui dure , je doute qu'il soit connu .A peine est-il dans nos plus vives jouissances un moment où le coeur puisse véritablement se dire : je voudrais que cet instant durât toujours. Et comment peut-on appeler bonheur un état fugitif qui nous laisse encore le coeur inquiet et vide , qui nous fait regretter quelque chose avant , ou désirer encore quelque chose après ? "

    Rousseau .Rêveries d'un promeneur solitaire  Vème promenade .


    6 commentaires
  •  

    Espoir .

     

     

    Qu'ajouter à tout ce qui a été dit sur les drames qui viennent de se dérouler et sur la réponse que les Français , et , au-delà , le monde entier , ont apportée à la barbarie ? Qu'on est fier de la résistance qui s'est ainsi exprimée en masse  et de la fraternité  que ces manifestations ont exprimées dans le plus grand calme et dans la dignité .

    Maintenant , il faut tout faire pour que cet élan ne retombe pas . La lutte contre le fanatisme  sera longue et elle devra se faire aussi sur le plan international pour tarir les sources de ce mal .

    En attendant , nous avons chacun les armes du respect de l'Autre et de sa Liberté , et nous sommes chacun conscients d'être les garants des valeurs républicaines sans lesquelles nous ne sommes pas des êtres humains   .

     


    8 commentaires
  •  

     

    Vers la lumière .

      

     Ne jamais perdre l'espoir de dissiper le ténèbres .

    Lire la suite...


    9 commentaires