• Incognito .

     

    Ce n'est pas une star chez les  papillons ...

    Vous ne le trouverez pas dans les  petits opuscules consacrés aux lépidoptères qui nous sont familiers .

    Et pourtant , il n'est pas sans charme ce tout petit papillon avec ses antennes démesurées ...

    Il appartient aux adelidae et vole de mai à juillet , en une seule génération , lentement , dans les lieux un peu boisés . Il en existe 33 espèces en France .

    Ceux-ci je les ai rencontrés sur un chemin bordé de haies et de bosquets , longeant un petit étang .

     

     

    Incognito .

     

     

    Incognito .

     

    Incognito .

    Adela degeerella , dite aussi Coquille d'or .Les antennes du mâle sont plus longues que celles de la femelle ( corps: 10mm , antennes 30mm )

     

     

     

     

    Incognito .

     

    Incognito .

     

    Incognito .

    Nemorpha metallica ou adèle de la scabieuse , ou adèle métallique . Envergure 15 à 20 mm ...

     

    « Sans paroles .Couleurs de feu . . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 10:06

    tout petit tout petit

    je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà croisé !

    jolie prise que celle de la coquille d'or

    2
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:10

    bonjour Sophie.

    C'est vrai qu'on les remarque à peine ces petits papillons.

    Ils sont vraiment discrêts, mais n'en sont pas moins beaux avec leur couleur dorée.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Michel

    3
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:12

    bonjour Sophie , oui je le découvre ... et tes photos sont magnifiques 

    tu parles des antennes  !  quelle longueur !!!!  j'en ai jamais vu comme ça  ...

    merci bisous bel am A+

    4
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:51

    Bonjour Sophie

    Si petit que ça je ne crois pas en avoir vu

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    5
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:11

    Bonjour Sophie,

    Et bien voilà une découverte pour moi. Très joli papillon, j'aime particulièrement ta première photo ou on voit bien les détails.

    Bise et bonne journée. 

    6
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:36

    Ils sont petits et mignons !

    Une découverte pour moi !!

    Bonne journée Sophie gros bisous !

    7
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:51
    Bonsoir Sophie
    Et avec des antennes aussi longues il ne t'as pas senti arriver ?....
    Bonne soirée.
    8
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 16:30

    Bonsoir Sophie,

    Tout petit , tout petit mais si beau !!!!

    Bises de Christiane

    9
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:38

    Bon soir Sophie,
    C'est vrai qu'ils ne sont pas très spectaculaires ces papillons, mais je les aime beaucoup et il me font rire dans leur vol maladroit avec leurs immenses antennes.
    Très belles tes photos qui montrent qu'ils peuvent avoir une belle diversité de couleurs.
    Bises et bonne fin de soirée

    10
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 22:13

    Bonsoir Sophie,

    je m'échappe un peu de ma pause, pour faire un petit coucou aux amis.

    Et je fais chez toi de belles découvertes,je n'ai jamais vu ces petits papillons, mais ils méritent le coup d'oeil.

    Ils sont bien jolis malgré leur taille. Et ce n'est pas la taille qui fait la beauté.

    Très beaux clichés merci de nous faire partager cela.

    Gros bisous et bonnes journées.

    11
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 09:49

    Sur ton blog, de manière silencieuse, j'ai aussi fait de multiples visites " incognito ".

    Oui, sans laisser de commentaires. Pourtant j'ai beaucoup apprécié la qualité de tes photos.

    Merci d'être venue me soutenir par tes mots d'encouragement.  Tu sais que bloguer bien est un art difficile, non pas tant par la difficulté à trouver un sujet, mais par la manière d'aller remercier les visiteurs et découvrir pour chacun leur proposition de découverte, leur article.

    Chez toi, la qualité est au rendez vous, et a illuminé mes lectures du matin.

    Je te souhaite une belle montée vers Noël.

    Amicalement. Yann

    12
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:30

    Je suis émerveillée devant ces antennes immenses !

    C'est une découverte pour moi. Puis tes photos sont très jolies.

    Belle fin de journée. Je t'embrasse

    13
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:33
    Robert

    Mais tu l'a repéré! préférence pour la #1 et le #4

    bonne journée

    14
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 20:22

    Bonsoir Sophie c'est une magnifique série avec des très jolies photos de ce bel insecte merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    15
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 23:15

    Bonjour Sophie.

     Belles prises de vues pour nous faire découvrir la petitesse de ce papillon mais surtout les antennes démesurées par rapport au corps.

     Bises.

    16
    Mardi 19 Décembre 2017 à 18:13

    Bonsoir Sophie ! 

    Peut-être n'est-il pas une star, mais pour se faire remarquer,  il sait choisir ses perchoirs, ce qui t'a permis d'en faire de bien belles photos. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :