-
Par pulsatilla le 17 Juin 2014 à 08:39
Même le marcheur le plus perdu dans ses pensées est obligé de voir lorsqu'il se promène en été au voisinage d'étangs ou de rivières ces petits coléoptères de la famille des scarabéidés , d'un bleu éclatant , véritables petits bijoux de l'herbe.
Le mâle est bleu métallique et la femelle brun grisâtre ; je dois avouer que j'ai vu beaucoup de mâles mais pas de femelles : plus discrètes , elles doivent avoir échappé à mon regard . Mais je ne désespère pas . Hier , lorsque j'ai pris ces photos , il y avait un vent qui ne plaisait peut-être pas à ces dames .
Pour attirer les femelles , les mâles grimpent au sommet des herbes et restent là immobiles , pattes arrières tendues , dans de curieuses postures de gymnastes et émettent des phéromones .
16 commentaires -
Par pulsatilla le 15 Juin 2014 à 09:14
Les bords des chemins sur lesquels nous nous promenons abritent dans leur végétation tout un petit peuple d'insectes dont certains sont de rudes prédateurs.
Comme cette punaise au corps rouge et noir qu'il m'arrive de rencontrer en scrutant les broussailles au soleil et les quelques fleurs sauvages qui poussent encore là.
Celle-ci était particulièrement véloce.
C'est une réduve et je suppose qu'il s'agit d'un rhinocoris erythropus à cause de la coloration noire de l'extrêmité du rostre (1er article) et non de sa cousine la réduve irascible qui a l'extrêmité du rostre rouge.
On la rencontre de mai à juillet . Elle guette ses proies sur les fleurs et les broussailles , mine de rien ; elle les pique avec son rostre leur in pour ensuite aspirer leur chair et leur sang ...
Si la réduve se sent menacée , elle pique et sa piqûre est douloureuse .
Elle peut striduler en frottant la pointe de son rostre contre un sillon sous sa tête.
13 commentaires -
Par pulsatilla le 29 Mai 2014 à 00:48
La trichie commune (trichius rosaceus) est un coléoptère de 11 à 15 mm de long présent de mai à août , au thorax brun et au corps entièrement couvert de poils sauf les élytres allant du jaune pâle à l'orange et rayées de bandes noires recourbées
La trichie adore se gaver de pollen et fait des stages très prolongés sur les fleurs , en particulier celles des ronces et de l'églantier .
19 commentaires -
Par pulsatilla le 27 Mai 2014 à 08:53
Il y en a qui se plaisent bien et recherchent ce qui leur ressemble ...
D'autres , à qui leur jeunesse n'a pas encore enseigné la prudence , qui se mettent bien en vue...
D'autres encore qui adorent se montrer en société même si parfois l'exercice est difficile
Et enfin celles qui aiment ce qui est plus zen ...
14 commentaires -
-
Par pulsatilla le 21 Mai 2014 à 08:57
Nous continuons aujourd'hui avec les insectes et passons du noir au rouge avec cette jolie punaise qui peut se permettre d'attirer le regard : en effet , elle ne craint pas les prédateurs car ses couleurs sont un signal d'avertissement qu'ils doivent l'éviter parce que toxique et d'un goût repoussant (aposmatisme ) ; elle se prélasse donc tranquillement au soleil sur les ombellifères de mars à septembre
Elle mesure de 10 à 12 mm de long et elle a un scutellum (élémént situé à la jonction des élytres ) très développé puisqu'il recouvre la presque totalité de l'abdomen et donc les ailes une fois repliées.
Elle est phytophage et aspire la sève de diverses plantes .
On l'appelle aussi pentatome rayé ou graphosoma italicum .
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique