-
Par pulsatilla le 24 Février 2014 à 09:28
J'ai tenté de photographier cet insecte fin août dernier , un jour de grand vent , ce qui ne facilitait pas les choses ...
Il était seul de son espèce à ce moment-là , sur les ombellifères ,sur un chemin bordé d'arbres ,mi-ombre mi-soleil , près d'un petit étang.
Cet insecte dont le vrai nom est panorpa communis n'est en fait ni une mouche ni un scorpion .
Il a 2 paires d'ailes semblables ,membraneuses ,mais son vol est incertain et il ne s'élève guère au-dessus du sol ; le mâle possède un abdomen relevé dont l' extrêmité ressemble au dard de la queue d'un scorpion mais c'est en fait son organe reproducteur qui lui donne cet aspect et c'est totalement inoffenhsif.
Cette panorpe au corps jaune et noir ,a la particularité de présenter de longues mandibules aux allures de bec et des ailes allongées avec des taches de formes irrégulières .
La panorpe est carnivore et se nourrit de cadavres d'insectes n'hésitant pas à piller les toiles d'araignées mais elle ne boude pas non plus les sucs végétaux .On la trouve dans les endroits humides et ombragés , éventuellement dans les parcs et les jardins ,de mai à août.
16 commentaires -
Par pulsatilla le 22 Février 2014 à 09:11
Je l'ai rencontrée cet été sur les ombellifères poussant le long d'un chemin entre un petit étang et la rivière Allier .
Elle était là au soleil en très grand nombre et elle est restée pratiquement la dernière , jusqu'à la fin octobre .
Avouez qu'elle est jolie avec son rouge éclatant ,ses rayures et ses pois noirs ...
Elle n'est pas farouche et elle a la chance de ne pas craindre la prédation car elle a un goût repoussant ...
On l'appelle aussi pentatome rayé , ou graphosome italien .
De face par en-dessous
De dos .
De profil .
En duo
Et dans son passe-temps favori .
17 commentaires -
Par pulsatilla le 20 Février 2014 à 08:41
Les syrphes ,ces diptères aux jolies couleurs , si respectables parce que ce sont de grands pollinisateurs ,au joli vol rapide ,qui font parfois du sur -place et si sympathiques parce qu'ils ne piquent pas ,seront-ils encore au rendez-vous cette année ?
Cheilosie
Sphaerophoria scripta
Episyrphus balteatus mâle
Chrysotoxum bicinctum
Syrphus ribesii
Helophilus pendulus
Volucelle
Eristale ,dont il existe plusieurs sous -espèces .
20 commentaires -
Par pulsatilla le 11 Février 2014 à 07:34
Les polistes , ces grandes guêpes sociales , utiles aux jardins puisqu'elles mangent beaucoup de chenilles , seront-elles au rendez-vous cette année ? Tant d'espèces se raréfient !
Elles ne sont pas agressives par elles-mêmes .
Quand il fait très chaud , on peut voir les ouvrières sur les points d'eau ,boire abondamment.En fait ,elles vont recracher l'eau sur les parois de leur nid ce qui le rafraîchit par évaporation .
Quand elles trouvent un support pour boire confortablement ,elles en profitent
Chez moi , elles ont particulièrement apprécié les laitues d'eau .
21 commentaires -
Par pulsatilla le 26 Janvier 2014 à 07:55
Le petit peuple de nos herbes et de nos feuillages s'active nuit et jour et ne manque pas d'habiles artisans :
Tissage
Découpage
Construction
Mais les végétaux ne sont pas en reste , tel l'églantier qui , piqué par un cynips ( hyménoptère térébrant noir très difficile à repérer ) pour y déposer ses oeufs , va se mettre à fabriquer une galle chevelue qui finira par comporter au sein de ses filaments des chambres dont chacune renfermera une larve de cet insecte qui se reproduit par parthénogénèse . Les larves hibernent donc dans la galle
Bédégar ou barbe de Saint-Pierre : comment un végétal agressé peut se transformer en nursey !
14 commentaires -
Par pulsatilla le 29 Décembre 2013 à 08:51
L'abeille charpentière (xylocopa violacea) que je rencontre l'été au bord des petits chemins en plein soleil aime puiser le nectar des fleurs, comme celui des gesses dont l'éclat rose anime les herbes sèches.
Cette belle abeille solitaire est inoffensive malgré sa taille (corps de 20 à 30 mm de long,envergure 45 à 50 mm) .Bien qu'elle possède un dard,elle ne s'en sert qu'en cas d'agression.
C'est un plaisir de la voir arriver,d'un vol bruyant,efficace ,rapide:elle ne tergiverse pas,elle sait où elle va, ce qu'elle veut et elle ne s'attarde jamais très longtemps sur la même fleur.Son corps bleu-noir foncé et ses ailes qui semblent violettes sous certains angles sont un régal pour les yeux.
Elle est dotée d'une trompe robuste qui lui permet de creuser le bois pour nidifier,d'où son nom.On la voit ici , alors qu'elle butine,sur le baguenaudier.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique