• Instruments du monde à Landogne (63) -1 .

     

     

    Cette année à Landogne , en complément de la Ronde des  crèches ( il y en avait 78 ) et dans le même esprit de curiosité et d'ouverture , des instruments du monde entier étaient exposés dans la salle polyvalente , pour "donner un aperçu de l'immense et incroyable variété de formes et de sonorités des instruments de musique à travers le monde ."

    En voici quelques uns :

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    A : Gita : grande calebasse finement décorée autour de laquelle sont accrochés des coquillages à l'aide de lanières de cuir . L'instrument est lancé à bout de bras et produit un son claquant quad les coquillages viennent percuter la calebasse .Instrument utilisé par les femmes au Burkina Faso lors de danses de cérémonies ( mariages etc ...)

     

    : Cheekere : hochet à percuteurs externes , réalisé avec une calebasse entière , évidée puis recouverte d'un filet rempli de graines ou de perles .On la tient d'une main tête en bas , tandis que l'autre main imprime à l'embout tressé un mouvement de va-et-vient hotizontal , vertical ou combinant les deux Afrique de l'Ouest et Cuba .

     

    : Tambour d'eau ; une moitié de calebasse remplie d'eau sur laquelle est placée une autre moitié de calebasse à l'envers et plus petite .On frappe dessus avec les mains , des baguettes de bois , des cuillères ou des  semelles de tong en caoutchouc .Joués pour les enterrements , les assemblées mystiques ou pour appeler la pluie . De nos jours , ils sont utilisés par les femmes durant les travaux pénibles pour accompagner des chants  ( Mali , Burkine Faso , Sénégal ) 

     

    : Sistres ; des rondelles de diamètre différent provenant de calebasses sont enfilées selon un ordre croissant , les parties concaves se faisant face , le long de deux branches d'une  fourche en bois , l'autre branche servant de poignée à l'instrument qui sert au cours de cérémonies en Afrique, notamment au  Gabon .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Les trois petits instruments à gauche : Caxixi . (prononcer catchitchi ) : hochets constitués d'un panier clos en forme de cloche à fond plat ( rondelle de calebasse)  contenant des graines au autres éléments de petite taille . On les secoue . Afrique et Amérique du sud ( Brésil en particulier ) .En Afrique de l'Ouest , il sont utilisés par les chanteurs en même temps que le tambour .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Donso ngoni : sorte de harpe jouée avec le pouce et l'index .Instrument à cordes pincées d'Afrique de l'Ouest = 6 boyaux qui se tendent avec des ficelles et des noeuds et une calebasse utilisée comme caisse de résonance .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Sur le devant : Balafon  . Le plus connu des idiophones africains ( instruments de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même ) .

    Ce sont des lames en bois et des calebasses en guise de caisse de résonance .Chaque lame est testée avec sa calebasse correspondante pour que tout soit accordé comme on le souhaite .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Udu .

     

     

    Instruments du monde à Landogne (63).

    Piano à pouces .

    On trouve ce petit instrument idiophone dans de nombreux pays d'Afrique . C'est l'instrument typique des griots et des conteurs africains . il est constitué d'une série de lames en métal ou en bambou qu'on fait coulisser pour accorder et d'un résonateur  ( calebasse , planche , boîte de conserve etc ...) .Son nom lui vient de la façon dont on en joue , en pinçant les lames alternativement avec les deux pouces  .

     

    Avant de faire ces photos , j'étais allée voir les crèches tout au long des rues du village . Il faisait très froid ce jour-là  ,  je ne sentais plus mes doigts mais surtout , je n'avais pas pensé à la condensation qui allait se produire sur l' objectif en entrant dans une pièce chauffée et comme je n'avais rien d'adéquat sous la main pour l'enlever , c'était pratique !

     

     

    « Bonne année !Casse-tête en cuisine . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Janvier 2019 à 11:30

    Quelle joie exposition !

    Bisous

    2
    Lundi 7 Janvier 2019 à 11:46

    bonjour Sophie , oui ils sont originaux ces instruments !  j'aime ...

    un belle expo  bisous  A+  

    3
    Lundi 7 Janvier 2019 à 12:13

    Bon jour Sophie,
    Très intéressant cet article sur les instruments du monde, et que nous n'avons pas pour habitude de voir.
    De plus, j'aime la musique du monde.
    Ces instruments sont tous très beaux.
    Bises et bonne journée

    4
    queline
    Lundi 7 Janvier 2019 à 12:46

    Une découverte bien instructive: merci, on commence la journée sur un bon rythme...

    5
    Lundi 7 Janvier 2019 à 14:08

    Bonjour Sophie

    Belle exposition, moi je ne connais pas ces instruments

    Je te souhaite un bon après midi, bisous

    6
    Lundi 7 Janvier 2019 à 14:47

    Magnifique cette expo Sophie ! quels beaux instruments je découvre !!

    Belle journée gros bisous 

    7
    Lundi 7 Janvier 2019 à 15:48

    ça au moins c'est une exposition qui sort de l'ordinaire ,  les instruments sont faits de presque rien , c'est très étonnant

    8
    Lundi 7 Janvier 2019 à 18:16

    bonjour,

    un magnifique reportage , avec ces instrument tres insolites mais tres jolis, le monde nous reserve encore des magnifiques trésors..

    bonne fin de journée

    à bientot

    9
    Lundi 7 Janvier 2019 à 19:57

    Une collection impressionnante d'instruments de musique, pour la plupart peu connus ou inconnus. Merci pour la découverte. Bonne soirée, bisou smile

    10
    Lundi 7 Janvier 2019 à 23:36

    Salut Sophie,

    Une expo que j'imagine tout aussi intéressante que celle des crèches.

    Bonne fin de soirée.

    Bises.

    11
    Mardi 8 Janvier 2019 à 11:54

    Moi qui aime le  silence, je ferai de UDU  un nid d'oiseaux.

    12
    Mardi 8 Janvier 2019 à 22:45

    Bonjour Sophie, 

     Il est vrai que l'on n'imagine pas la multiplicité des instruments de par le monde. Ceux -ci font montre de l'esprit de créativité des hommes où qu'ils soient  avec les moyens du bord.

     Merci  pour cette échappée  musico-photographique.

     Bises.

    13
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 00:57

    Coucou chère Sophie,

    des instruments de musique confectionnés avec les moyens du bord, ils sont très beaux et j'espère efficaces très probablement. J'imagine le son pour certains mais n'ai pas le génie de Beethoven pour imaginer des sons, surtout inconnus.

    Article fort intéressant merci Sophie.

    Douce nuit et bisous.

    14
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 09:53

    Je n'avais jamais vu d'udu...

    J'ai bien aimé ton commentaire d'hier, il m'a fait rire !

    Bonne journée Sophie

    15
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 15:33

    Merci Sophie pour cette liste non exhaustive de tous les instruments de musique "originaux",

    une belle exposition,

    merci pour tes explications et clichés topissimes ..

    Je rêve d'outre -mer ....

    Bon après-midi,

    Bises amicales de Christiane

    16
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 17:19

    Bonjour Sophie,

    Ces instruments sont très beaux et je te remercie pour tes descriptions car c'est un gros travail de recherche.

    Tout de suite ces instruments me font penser au souvenir que l'on rapporte d'un voyage. On se dit: "c'est beau et cela ira bien ici ou ici"

    Ton article est très intéressant et tes photos sont belles.
    Je te souhaite une douce fin de semaine.
    Par la pensée je t'envoie de la belle lumière de Haute Provence

    17
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 18:53
    francinea

    Bonjour,  je ne connais que le sistre ! c'est  déjà pas mal happy je te souhaite une bonne soirée, bisous

    18
    Samedi 12 Janvier 2019 à 10:41

    Les aléas qui surviennent toujours quand il ne faut pas ( objectif)

    Bon samedi à toi Sophie

    19
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 07:15

    Bonjour Sophie, 

    Voilà une exposition qui m'aurait bien plu ! De beaux clichés … Passe un bon dimanche, bises, Véronique

    20
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 10:41

    J'aurais du mal de jouer du piano à pouces, avec l'arthrose que je me paie...

    arf

    Bonne journée Sophie

    21
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 23:23

    Merci à toi de nous montrer ces instruments "inconnus pour ma part." Ils sont vraiment hors du commun.

    Bonnes soirée & nuit !

    22
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:14

    Pas évident à prononcer rapidement ton "ce sage chat nu" dans le commentaire d'hier ... happy

    Bon mardi Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :