• Intelligence animale .

     

    Ce soir , pas de photos ...

    Dans les  débuts de mon blog , je vous avais raconté comment une couleuvre s'était introduite dans mon ancienne boîte à  lettres pour s'attaquer aux oisillons d'une mésange qui y avait fait son nid : voir ici

    Depuis , il y eut quelques nouvelles couvées mais aucune n'est arrivée à terme , les oeufs  disparaissant mystérieusement - alors que la fente destinée à l'introduction du courrier est très étroite .

    Depuis quelques printemps , comme si mes fidèles petites mésanges s'étaient donné le mot , il n'y eu plus de nid !

    Mais hier , en ouvrant la porte pour  vérifier qu'aucun courrier n'était en souffrance dans cette vieille boîte , j'ai eu la surprise de découvrir un nouveau nid .

    J'ai vite refermé la porte pour ne pas perturber l'entreprise .

    J'étais stupéfaite .

    La boîte est profonde et jusqu'à présent , les nids avaient été construits tout au fond .

    Ce que j'ai vu hier était tout à fait différent .

    L'oiseau a vraisemblablement  jugé qu'il serait plus judicieux de réduire la profondeur de moitié  et il a donc comblé l'espace qu'il jugeait superflu avec de grosses  tiges sèches  consciencieusement accumulées jusqu'à mi-hauteur et c'est là dessus qu'il a édifié son nid en mousse ...et le travail est extrêmement soigné Je suis dans l'admiration de ce qui semble avoir été pensé puis méthodiquement exécuté !

    Bien sûr , je n'ose pas réouvrir la porte pour faire la photo ...

    Il sera temps encore , si couvée il y a , quand tous les oisillons se seront envolés !

    « Par petites touches ...Les chapiteaux de l'Eglise St Joseph de la Bourboule . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril 2016 à 20:17

    Bonsoir Sophie,

    Je souhaite de tout coeur que cette fois il y aura bien des petits.

    Très intelligent cet oiseau  et une sacrée bâtisseuse, si tu as l'occasion de pouvoir surveiller de loin tu pourras peut être voir de quel oiseau il s'agit.

    Le début d'une belle histoire qui j'espère se terminera très bien.

    Bizz et bonne soirée

    2
    Mardi 12 Avril 2016 à 20:43

    Bonsoir Sophie

    Oh non je n'avais pas vu cette histoire, bien dis donc tu es courageuse moi je n'aurais pas pu enlever cette couleuvre j'en ai trop peur.

    Mais alors tu n'as pas vu qui vient faire son nid ? Si une couleuvre passe dans le trou il doit quand même être assez gros ! 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Mardi 12 Avril 2016 à 22:59

    Bonsoir Sophie,

    quelle intelligence en effet!

    Nous attendrons patiemment que les oisillons prennent leur envol pour voir ce qu'il en est à l'intérieur.

    Bonne fin de soirée et gros bisous.

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 08:54

    Bonjour Sophie, quel courage ! j'aurais eu peur , j'imagine.. une couleuvre dans la boîte aux lettres !!

    Quelle intelligence en effet, en espérant  voir les oisillons.

    Bonne journée Sophie gros bisous Rozy

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 08:55
    Bonjour Sophie,
    Je croise les doigts pour que cette fois ci tout se passe bien.
    Je te souhaite une très bonne journée, bises Véronique
    6
    Mercredi 13 Avril 2016 à 12:57
    Philippe Bullot

    Je suis curieux de voir ce nid...

    Bonne journée Sophie.

    7
    Mercredi 13 Avril 2016 à 16:27

    Tu aurais dû nous montrer au moins l'extérieur de la boite.

    J'espère que tu pourras nous montrer les oisillons avant qu'ils ne partent.

    Ingénieux ces oiseaux!

    C'est vrai que ces Chrysomèles sont bien plus belles que les Doryphores. 

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:02

    Elles trouvent souvent des endroits insolites , mais là visiblement elles se sont données du mal et beaucoup de fatigue pour faire ce nid

    A suivre donc

    9
    Mercredi 13 Avril 2016 à 18:28

    Bonsoir je souhaite une joyeuse réussite pour ces petits êtres adorable j'attend la suite avec impatience bonne soirée bisou Claudine Daniel

    10
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:57

     bonsoir 

    vivant entourée d  'animaux divers 

    je  peut te dire qu 'ils sont tous intelligents

     certain  humains préférent  ne pas voir   mais  c'est pourquoi

     chaque fois que j 'en mange  je réfléchis

     et j 'ai du mal  à le faire

     bonne soirée

     bises

    11
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:59
    francinea

    Bonjour, bien sûr qu'ils sont intelligents, même les plus petits;  à suivre donc; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    12
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:00
    Bonsoir Sophie, le village était calme le dimanche mais samedi il y avait la fête et ce n'était pas calme du tout. Mais c'est sympa un village où il y a un boucher et une épicerie/boulagerie. C'est autre chose que un Auchan. On rigole avec les commerçants car ce n'est pas facile d'expliquer ce qu'on veut, alors on se marre! Hier ça m'a fait tout drôle de revoir le village où je connaissais les photos par coeur; car j'ai dû m'y reprendre en 3 fois pour qu'ils me prennent enfin l'article. Maintenant je ne mets plus que 10 photos, mais ça va durer longtemps. Bonne soirée et douce nuit. Gros bisous.
    13
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:05

    Où est le com que je viens d'envoyer???

    Il était dans une petite case (ça m'étonnait, j'ai envoyé et rien??)

    Et je suis trop fatiguée je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit!

    En plus ça faisait pédaler  mon portable qui attendait pour mettre les 2 mots que j'avais écrits!

    Je disais qu'il y avait peu de monde car on était mardi, qu'il y avait eu le marché le matin (o avait oublié)

    Mais que le dimanche à la fête, là il y avait du monde.

    Gros bisous et douce nuit.

    Il est revenu le 1er com!!!

    14
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:07

    Bonsoir Sophie,
    une très belle histoire, en souhaitant qu'elle se termine bien, je croise les doigts.
    Bonne soirée.
    Michel

    15
    Samedi 16 Avril 2016 à 01:38

    c 'est beau et grandiose tes photos superbe pti bisous

    16
    Lundi 18 Avril 2016 à 12:37

    Bonjour Sophie,

    Je retrouve pas mon commentaire. Je disais et bien quelle histoire! je suis curieuse de savoir quel est l'oiseau qui a eu cette idée, en espérant que cette-fois la couleuvre ne pourra faire de carnage. En tous cas tu as eu du cran. wink2

    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :