• Inventaire et question .

     

    Hier , la nature était hostile .

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Dans le jardin , comme chaque jour ,une nouvelle procession grouillait : nous avons ce mois-ci brûlé plus de 6000 de ces bestioles ramassées une à une pour éviter que notre vieux chien n'y touche ...

     

     

    Inventaire et question  .

     

      

    Alors , pour oublier cette punition quotidienne  , j'ai fait du ménage dans mes images et , en regardant les dates  , j'ai une fois de plus constaté que les papillons étaient chaque année de moins en moins nombreux ; certains seront-ils même encore là

    cette année ?

      

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

    Inventaire et question  .

     

     

     

     

     

     

    « Sitôt arrivé , sitôt reparti .Les insectes et le jaune . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 09:19

    Superbe tout ces papillons!belles série

    je sais bien que ces chenilles ne sont pas de gentilles bébêtes!

    mais je ne sais pas si j'arriverais a les tuer!

    bon je trouverais peu etre un moyens de les chasser!

    je sais pas!

    enfin voila

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Peu être que je repasserais  !

    bon lundi

     

    2
    Lundi 24 Mars 2014 à 09:52

    pour les chenilles , je te donne raison, j'ai une amie qui a failli perdre son jack russel, il a un énorme trou dans la langue !!!

    tu as une superbe collection de papillons , yapuka trouver leurs noms ... hihihii

    3
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:23

    C'est un fléau que ces chenilles. Difficiles de savoir que faire tant elles sont partout. 

    Heureusement tes photos de papillons compensent  un peu. J'espère qu'ils seront au rendez-vous eux ! Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

    4
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:30

    Bon jour Sophie,
    Une calamité ces chenilles !!!!!!!!!!!!!
    En tous cas, le série que tu nous offres est vraiment superbe, tu as eu raison de faire des recherches sur ton disque, cela en vaut la peine !
    Bonne journée à toi

    5
    Lundi 24 Mars 2014 à 10:54

    Pour Atena :

    Je suis parfaitement consciente  que la nature est équilibre et interdépendance mais dans ce cas précis des chenilles processionnaires , elles  causent des allergies respiratoires , oculaires et cutanées extrêmement désagréables .Si nous n'agissons pas ,toutes ces chenilles donneront de nouveaux papillons qui s'ajouteront à ceux qui arrivent chaque année de l'extérieur . Donc nous les brûlons et passons le restant de la journée couverts d'urticaire malgré les gants, les bottes et les masques . La solution serait de faire abattre nos 6 grands pins d'Autriche ce qui léserait la faune qui leur est propre , et de rejoindre la sinistre cohorte de ceux qui abattent les arbres et ne sont contents que lorsque leur maison trône au milieu d' un désert !

    6
    Lundi 24 Mars 2014 à 11:26

    Bonjour Sophie,

    Je suis d'accord avec toi, c'est un dilemme et je me demande pourquoi ces chenilles, tout comme les tiques, sont dans ce monde. A ce jour je n'ai lu que des effets négatifs de ces deux bestioles.

    Ta série de papillons est superbe. Je ne sais pas si on les voit moins souvent, mais pour les abeilles j'en vois de plus en plus rarement.

    Bonne journée

    7
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:11

    Bonjour Sophie,

    Les papillons sont magnifiques, mais j'ai très peur des chenilles ... Tes photos sont superbes ... Bon lundi, bises, Véronique

    8
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:30

    coucou Sophie,

    Ces chenilles font de grands ravages apparemment! nous n'en avons pas chez nous au Luxembourg :-)

    Merci pour cette superbe série de papillon, j'espère bien que cette année ils seront plus nombreux

    bonne journée

    9
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:56

    Bonjour Sophie, j'ai remarqué qu'on voyait de moins en moins de papillons !!  De belles photos de papillons et de fleurs !

    Quelle calamité ces chenilles !il y en aussi dans ma région !!!

    Bonne journée

    Bisous

    10
    Lundi 24 Mars 2014 à 13:37

    Tes photos sont radieuses, quelle jolie lumière et netteté. Bravo. cool
    Pour les chenilles, là où nous habitons nous n'en avons pas trop encore mais c'est vrai il faut faire très attention pour nos chiens. 

    Si nous n'avons pas les chenilles nous avons les tiques !!!!!! arf

    Bises et bon début de semaine  wink2

    11
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:12

    Sale bête ces processionnaires!!

    Ta dernière photo est une merveille!

    Bon lundi!

    12
    Lundi 24 Mars 2014 à 15:39

     bonjour

     je n ai jamais vu  autant de  ses chenilles

     il s  'en passe des choses  étranges

    les papillons  j en ai vu  déjà , des  jaunes

     mais la  il pleut trop   , hier   ce n 'était pas le même temps

     bonne fin de journée    Sophie

     kenavo

    13
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:05

    Bonjour Sophie, 
    Les chenilles, je connais, nos pins en sont farçis   grrrrrrrrrr
    Le rangement, ça a du bon, tu as ressorti une belle série de photos!
    Bises

    14
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:45

    bonjour,

    magnifique pot pourri de ton rangement , et ces chenilles oui il faut s'en mefier , la nature n'est pas toujours sympa avec l'être humain..

    à bientot

    15
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:16
    Philippe Bullot

    Merci Sophie de partager tes superbes passagers du vent :)

    16
    Lundi 24 Mars 2014 à 19:42

    Bsr , s il y a beaucoup de chenilles , il y a déjà un maillon dans la chaine animal qui manque , qui est en faiblesse ! ou alors cette chenille n 'est pas son habitat d origine ! tu fais bien de rétablir comme tu peux ce phénomène qui pourrait s 'amplifier ! Belle soirée

    17
    Lundi 24 Mars 2014 à 20:23
    francinea

    bonsoir, tu as raison pour les chenilles, la prudence est de mise bonne soirée bisous

    18
    Lundi 24 Mars 2014 à 22:26

    Ca fait beaucoup 6000 chenilles, en tout cas tu as raison de les bruler car elles sont très dangereuses et parfois suivant ou elles sont placées, l'ont ne peux mettre du produit pour les détruire. Superbes tes photos de papillons. C'est vrai que l'on en voit de moins en moins, je les adore.Bisous bonne semaine et bon courage pour ramasser les chenilles

    19
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:35

    Je suis très étonné pour ce problème de chenilles... est-il uniquement régional ?? en tout cas, tu as une belle diversité de papillons.

    20
    Mardi 25 Mars 2014 à 09:32

    J'en ai vu récemment dans le parc près de chez moi étaient dans les pins c'est possible .Certaines étaient dans l'herbe , je m'en suis aperçue en prenant des pâquerettes , c'est une calamité .

    Magnifique ta série de papillons , j'espère en voir encore cette année et les autres a venir .

    Bonne semaine Sophie 

    21
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:50

    Effectivement, c'était une sacrée procession !

    Je n'en ai jamais vues, uniquement des cocons dans les pins.

    Merci pour ces belles photos de papillons.

    bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :