• L'abeille charpentière.

     

    Insecte - bijou

    L'abeille charpentière  (xylocopa violacea) que je rencontre l'été  au bord des petits chemins en plein soleil aime puiser le nectar des fleurs, comme celui des gesses dont l'éclat rose anime les herbes sèches.

    Cette belle abeille solitaire est inoffensive malgré sa taille (corps de 20 à 30 mm de long,envergure 45 à 50 mm) .Bien qu'elle possède un dard,elle ne s'en sert qu'en cas d'agression.

    C'est un plaisir de la voir arriver,d'un vol bruyant,efficace ,rapide:elle ne tergiverse pas,elle sait où elle va, ce qu'elle veut et elle ne s'attarde jamais très longtemps sur la même fleur.Son corps bleu-noir foncé et ses ailes qui semblent violettes sous certains angles sont un régal pour les yeux.

    Insecte - bijou

    Elle est dotée d'une trompe robuste qui lui permet de creuser le bois pour nidifier,d'où son nom.On la voit ici , alors qu'elle butine,sur le baguenaudier.

    Insecte - bijou

     

    « Citations favoritesAdieu 2013 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 10:31

    il n'y a pas si longtemps que je sais que ce n'est pas un bourdon . ses ailes bleues sont très belles au soleil et j'en ai fait aussi quelques photos .

    avec ce rose , c'est très joli .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :