-
L'affût .
Les débuts d'après-midi d'automne lorsqu'il y a du soleil et que l'air est doux, c'est très agréable d'aller au bord de l'eau contempler les jeux de la lumière et de la brise à travers les reflets aux couleurs magiques .
D'un affût aménagé au bord d'un étang , j'aime alors observer en catimini les oiseaux hôtes de ces lieux, quelques couples de colverts , des foulques , petites taches noires avec une virgule blanche , une petite colonie de cormorans qui se disputent le privilège de se percher sur les branches dépassant de l'eau , et quelques hérons , silhouettes incroyablement immobiles sur la rive d'en face .
Comme on le voit , je n'ai toujours pas l'équipement qui serait nécessaire pour faire de vraies photos d'oiseaux mais j'emporte tout de même mon APN à tout hasard , pour saisir quelque chose d'insolite ou tout simplement une atmosphère , un graphisme , une jolie surprise ...
J'étais ainsi installée dans l'affût et je scrutais l'eau quand prit place à côté de moi un chasseur d'images muni d'un appareil haut de gamme monté d'un objectif gros comme mon bras ....Quelques minutes après , un deuxième personnage arriva et s'installa à son tour avec un équipement du même niveau mais plus récent .
L'ambiance dans l'affût était à la concentration . S'il y avait encore eu des mouches , on les aurait entendues respirer !Pas un mot échangé . Mises au point luxueusement silencieuses et déclenchements feutrés .
Dans ces conditions , j'avais décidé de m'abstenir de toute photo mais soudain , en voyant un grand V se dessiner dans l'eau et venir vers nous à toute vitesse , j'oubliai toute abstinence et me mis à photographier le ragondin qui arrivait au pied de l'affût . Mises au point longues et claironnantes , déclenchements tonitruants : on n'entendait que moi ! Ce qui me rappela la différence qu'il y a entre le claquement de portière d'une prestigieuse limousine et celui d'une voiture plébéienne ...Confuse , j'ironisai platement sur mon attirail et mon voisin ,abaissant son regard vers le misérable intrus , laissa tomber , en guise de consolation :"Ce n'est pas non plus le même budget ! "
Du coup , j'ai même raté le ragondin ...
-
Commentaires
Bonjour Sophie
Bien sûr que c'est mieux d'être bien équipé, mais quand on voit le prix ça retient forcement, pourtant c'est pas l'envie qui manque mais à bien réfléchir, pour mettre sur les blogs tu crois que ce n'est pas suffisant ? c'est vrai qu'on voudrait faire mieux quant on voit certaines photos, mais bon il faut se satisfaire de ce que l'on a, tu crois pas !!!
Mais tu l'as bien eu ce ragondin
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Sophie,
Ah tu m'as bien fais rire avec cet article! J'imagine la scène!
Je dis que quand tu as envie de progresser, ben c'est frustrant de ne pas être équipée en conséquence. Mais tu possèdes déjà une chose importante, que certains photographes super équipés ne possèdent pas: tu as l'oeil, tu sais voir certaines choses et tu les retranscrits de bien belle manière.
Je t'embrasse.
Ta description de la scène m'a fait sourire !
J'ai un bon matériel sans plus, et pas du tout l'équipement nécessaire pour faire de l'animalier à distance...
Alors je me contente de faire ce que je peux avec mon budget !
Bisous SophieBjr Sophie
Le plus important , c'est ce que l on observe et ce que l on vit !
Après le matériel et la technique chacun fait avec ses moyens
Joli reflet ( 1)et beau V de victoire sur l'évènement vécu lors de cet affut par la derniére
Bonne journée Amitiés
Bonjour Sophie, pas raté le ragondin, on voit bien son museau !! pris sur le vif !
J'aime bien les colverts à la queue leu leu !!!
Bon mardi gros bisous Rozy
bonjour, je n'aurai qu'un seul mot, quel goujat ce mec ! bon le lien de noisette n'est pas une référence, cette personne a visiblement de gros moyens financiers vu le matos; pour ma part j'ai du matériel on va dire expert; quand je veux un objectif, j'économise sou après sou; dans le même ordre d'idée que toi : malgré mon matos un jour que je suis allée faire des photos d'orchidées dans la serre du jardin des plantes, j'avais décidé d'utiliser mon ultra grand angle, l'objectif est petit; les mecs se sont pointés avec des objectifs série luxe de canon, les blancs, 300 et 400 mm; de taille impressionnante; ils n'avaient que mépris pour mon objectif rikiki, qui est pourtant un petit "caillou", comme on dit! ça m'a bien fait marrer et de temps en temps je ressors mon compact, mais en aucun cas je n'ai honte, tu ne dois pas te sentir inférieure à tous ces gens là, ce sont peut être des pros, tu ne sais pas; tout ce que je peux dire c'est que tes photos sont belles, et bravo pour ce petit ragondin, il est trop mignon je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Sophie,
on fait ce qu' on peut avec ce qu' on a ! sinon les bridges et compacts ont une fonction pour éteindre le bruit lors de la mise au point, regardes sur ta notice tu devrais la trouver !
C'est vrai que parfois certains photographes ont une fâcheuse tendance au mépris quand les gens ne sont pas équipés du dernier matériel sorti et encore faut il que ce soit Nikon ou Canon, sinon... on ne répond même pas à ton bonjour.
Un peu lamentable, d'autant que la budget comme il t'as dit, ne garanti pas la qualité des clichés.
J'en connais un qui m'a snobé en me disant que mon objectif était de la merde et qu'il l'avait eu mais l'avait donné à sa femme. Il m'a donné son lien... et bien cela me ferait mal au ventre d'avoir investi dans ce qu'il avait, et de faire des photos avec aussi peu de netteté et des oiseaux cramés et des fonds hyper bruités.
A part le héron cendré, je trouve que tes photos ne sont pas mauvaises du tout et on voit même les dents de ton ragondin.
Bonne fin de journée.Joli talent de compteuse !
J'imagine un complément tonique : que tes "amis" photographes soient aussi visiteurs de ton blog...
Tu leurs tends une belle opportunité de découvrir la valeur de ton regard !!
Merci Sophie
Amitiés
AHAHAHAAA Sophie. Tu m'as bien fait rire avec ton ragondin. Oh je rigole mais ce n'est pas drôle.
Ah le respect chez les photographes est dur et avec les femmes n'en parlons même pas. Toi femme tu n'auras pas d'appareil photo. .... débiles.
C'est pour ça que les clubs photos ne m'intéressent pas du tout par exemple.
Chacun son matériel. Chacun son plaisir. Et chacun son rapport à la nature. Tu l'observer peut être plus qu'eux.
J'aime beaucoup la photo des colverts.
Bonne soirée SophieJ'aime cette façon de raconter cet affût avec beaucoup d'humour !!
Perso je trouve que tes photos sont réussies , bien sûr le matériel a de l'importance
mais pour faire passer de l'émotion pas besoin d'être équipé comme des pros
D'ailleurs pour beaucoup le cliché zéro défaut est prioritaire .
Il est évident que chacun a son ressenti sur l'émotion .
Je te souhaite une belle journée ensoleillée
Bizz
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie,
Hi hi hi les canards à la file indienne ... Tu fais de bien belles photos, j'aime beaucoup. Passe une bonne journée, bises, Véronique