• L'église abbatiale St Austremoine : les chapiteaux .

     

    L'église St Austremoine d'Issoire a  bien failli disparaître de notre patrimoine au moment des guerres de religion .

    En 1574 , le redoutable capitaine huguenot Merle et ses soldats , qui s'étaient emparés de la ville ,  avaient décidé de  faire écrouler cet édifice honni et avaient conçu pour ce faire toute une stratégie qui , heureusement ,  échoua . En 1577 , la reprise de la ville par le duc d'Alençon et l'armée royale fut tout aussi épouvantable pour la ville . On tua , on incendia  , les intempéries et la foudre s'en mêlèrent et Issoire fut à feu et à sang . L'église tint bon - mais ressortit tout de même endommagée  .

    Avec sa  nef de 7 travées et les 5 chapelles rayonnantes de son chevet , c'est la plus vaste des églises majeures de la Limagne romane .

     

     

     

     

     

    L'intérieur présent l'originalité d'être entièrement peint .

    Certes , l'intérieur  des églises du Moyen-Age l'était . Les théologiens associaient la couleur à la lumière divine .

    Les ocres rouges et jaunes , le noir et le blanc , le bleu , qui prit de l'importance au fil du temps , et dans une certaine mesure

    le vert ,  sont les couleurs dominantes .

    L'usage des couleurs et leur combinaison étaient  souvent porteurs de sens .

    Au XIXe siècle , les restaurateurs redécouvrirent la polychromie médiévale sous les badigeons postérieurs et peignirent  les colonnes , arcs et nervures  etc ... de frises géométriques et végétales , en utilisant des colorants synthétiques .

    Ce fut le cas à St Austremoine en 1859 , à partir des planches d'Anatole Dauvergne ...

     

     

     

    Cette église a de très beaux chapiteaux .

    Le choeur est entouré de 8 colonnes couronnées de chapiteaux historiés supportant des arcs surhaussés surmontés d'une deuxième série de baies .

     

    Ces chapiteaux sont inspirés des Ecritures Saintes .

     

    La Cène

     

    Le Christ pose la main sur Saint Jean assoupi .

     

     

    Judas est le seul à ne pas avoir de nimbe et il est placé dans l'angle , rompant ainsi l'harmonie .

     

     

    La Passion .

     

     

     

     

    La Résurrection

     

     

    Le sépulcre est représenté sous la forme d'une chapelle romane ...

     

     

    Les apparitions du Christ .

     

     

     

     

    Les autres chapiteaux sont décorés de thèmes  populaires et (ou) de motifs végétaux .

    En voici quelques uns .

     

     

    Masques et oiseaux .

     

     

     

    Centaures aux lièvres .

    Le Centaure, " être hybride à buste d'homme et tête de cheval qui revêt un sens ambivalent.D'une partb il symbolise tant l'opposition que l'union de l'esprit et de la chair , d'autre part , il est l'image du pécheur partagé entre le bien et le mal "

     

     

    Minotaures .

     

     

    Montreurs de singes .

    "Si l'homme tient ses singes , il ira au Paradis ". Chacun est libre de choisir entre le bien et le mal tout au long de sa vie .

     

     

    Porteurs de moutons .

     

     

    Vendangeurs  .

    "Ils évoquent le comportement d'un fidèle qui , à l'intérieur d'une communauté , oeuvre utilement ."

     

    Nb : les citations au bas des chapiteaux sont tirées du livre très illustré d'Alain Tourreau " Les cent plus belles sculptures

    de l'Auvergne romane " éd Créer .

     

     

     

     

    « Signes du Zodiaque à St - Austremoine d'Issoire .Une église singulière . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 15:31

    bonjour Sophie , moi j'aime et en voit beaucoup d'églises !!!  sur mon autre blog ...

    mais celle ci est un chef d'oeuvre à mes yeux  j'aime +++

    même l'orgue au fond  ! dommage on le voit mal !  

    mais que c'est beaux  tous ces personnages sue la chapiteaux ...

    bises bel am a+

    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 15:46

    Splendide,

    un chef d'oeuvre.

    Merci du partage. Tes photos sont MAGNIFIQUES

     

    3
    Jeudi 25 Juin 2015 à 15:48
    francinea

     

    Bonjour, ces chapiteaux sont de pures merveilles, de plus j'adore l'intérieur de l'église, coloré, c'est sublime; je te souhaite une bonne journée bisous

     

    4
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:17

    C'est magnifique ! Il est rare de voir autant de rouge dans une église, je trouve ça très beau.

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:31

    Bonjour Sophie

    Ces têtes de chapiteaux colorés sont magnifiques

    Merci de ton passage chez moi malgré mon absence sur les blogs

    6
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:33

    Bonjour Sophie

    C'est lieu remarquable que tu nous montres !! je m'attendais à du beau , mais ici c'est de l'exceptionnel !

    merci pour tes commentaires associés et la visite détaillée - Amitiés

     

    7
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:13

    L'intérieur est magnifique !!!
    Merci Sophie

    8
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:33

    Bon soir Sophie,
    Grrrrrrrrr, pas reçu de news aujourd'hui, fait suer Ekla !
    Superbe et je craque pour la première tout particulièrement.
    C'est le genre d'église dans laquelle j'aime entrer et qui ne me fait pas ressentir de mal-aise.
    Merci du partage et belle fin de journée

    9
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:35

    Du coup je viens de refaire ma ré inscription wink2

    10
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:52
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    C'est vraiment sublime. Une église avec une décoration exeptionnelle. J'adore ♥
    Bonne soirée, grosses bises Véronique
    11
    Vendredi 26 Juin 2015 à 10:31

    je reste bouche bée devant pareille merveille !!!

    12
    Vendredi 26 Juin 2015 à 22:49

    C'est formidable toutes ces couleurs ! 

    Bonne soirée Sophie

    13
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:55

    Merci Sophie,

    pour ces admirables photos de cette abbatiale que j'aime tant.

    Bonne semaine il va faire très chaud chez toi aussi alors prend bien soin de toi.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :