• L'église de La Trémouille (15 ) .

     

    La Trémouille ( 137 habitants  en 2017 ) est un tout petit village de l'Artense , ce plateau de schiste et de gneiss  qui relie les monts Dore au massif cantalien , hérissé de rochers , terre  de pâturages , de landes ,de bois ,  de tourbières et de lacs et qui a conservé tout son caractère .On est dans le Cantal , à environ 70 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand et tout près du village de Montboudif qui a vu naître le Président Pompidou ...

     

     

     

     

     

    Quand on arrive  ,  par un petite route qui descend à travers bois et qui surplombe le village , d'emblée , c'est l'église qui capte  toute l'attention .

    Elle dut édifiée entre 1568 et 1616 et possède un clocher-mur à quatre baies .Elle est dédiée à saint-Martin .

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'y suis passée plusieurs fois au cours de mes nombreuses escapades dans le Cantal (d'où ces photos prises à différentes périodes ) , mais je l'ai toujours trouvée porte close .

     

     

     

     

     

     

    Ce qui ne m'a pas permis de voir sa fameuse roue à clochettes qui se situe à l'intérieur et dite " roue de Saint-Martin"  parce qu'une telle roue  aurait servi à couvrir les cris du saint lors de son martyr . Elle carillonne les jours de fête patronale , de mariage ou de baptême ...La légende dit aussi que les jeunes filles qui cherchent un mari n'ont qu'à l'actionner pour savoir si elles en trouveront un dans l'année : si la plus grosse des clochettes s'arrête tout en haut , la réponse est oui .

     A côté de l'église , une jolie croix :

     

     

     

     

     

    Et en contrebas , entre l'église et le cimetière , quelques vestiges de tombes signalent  l'emplacement de l'ancien lieu de sépulture :

     

     

     

     

    « Le tableau du samedi .La vigne dans tout son éclat . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:41

    Je n'avais jamais vu de tel clocher. Cette église sur fond d'automne est magnifique

    Biz

    2
    Lundi 26 Octobre 2020 à 13:07
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    Elle est magnifique cette église, son clocher me plait beaucoup. Tu crois qu'elle est abandonnée ? C'est bien dommage. Bonne journée, bises, Véronique

    3
    Lundi 26 Octobre 2020 à 13:22

    bonjour Sophie , waouh tes photos sont magnifiques  !  et cette eglise est vraiment très belle !

    moi je l'aime ++++ , son clocher et ses cloches  , ses murs et ...

    elle a vraiment un style que j'aime  merci 

    et dans un bel environnement également 

    gros bisous a+

    4
    Lundi 26 Octobre 2020 à 13:44

    Tes clichés sont magnifiques Sophie, jolie église , beaucoup de style ,

    et tu as su choisir les prises de vue qui la mettent le plus en valeur ,

    un vrai plaisir des yeux , l'impression d'y être .

    et les vestiges des pierres tombales, souvenirs d'ancêtres 

    "la roue St Martin" et la légende , très répandue dans ma Bretagne de cœur ..

    Un merveilleux partage, merci Sophie.

    Bon lundi, soleil, averse et température clémente, un bel automne pour l'instant.

    Bises amicales

    Christiane

    5
    Lundi 26 Octobre 2020 à 13:50

    Bonjour Sophie

    Tes photos sont superbes aux couleurs d'automne.

    Dommage pour la roue Saint Martin tu la verras peut être une autre fois.

    Un joli clocher qui change de l'ordinaire.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:06

    Bonjour Sophie,

    Une très jolie série. Des photos qui sont de véritables tableaux.
    Je n'ai jamais vu encore un tel clocher. C'est très original et tout est bien entretenu.
    Tes prises de vue aux couleurs de l'automne sont vraiment magnifiques.
    Je te souhaite un bon début de semaine. Bises

    7
    Lundi 26 Octobre 2020 à 14:48

    Je connais ce style de clocher par chez nous et dans le Cantal 

    Tes photos sont d'une grande qualité 

    Les cadrages exceptionnels qui je sais ne sont pas évidents car souvent pas de recul suffisant 

    Un grand merci Sophie 

    Bravo

    Bonne journée 

     soleil et pluie aujourd'hui ...

     

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 15:02

        J'y arrive toujours l'après-midi : l'église est à contre-jour !

    8
    Lundi 26 Octobre 2020 à 16:01

    Vraiment très belle cette église au style original et unique. Très belles pierres aussi. Elles ont raison de se protéger ces petites églises, le vandalisme se répand. Merci pour ce partage et ces belles photos. 

    9
    Lundi 26 Octobre 2020 à 18:39

    5* un très beau reportage ! bonsoir Sophie, il y a longtemps que j'ai exploré le patrimoine local et j'avoue que ta belle série donne envie d'y retourner, pour varier un peu de mes photos nature. Elle est incroyable cette Eglise, je n'avais jamais vu ce style particulier et bravo pour les vielles tombes, j'aime aussi ce style de photo que tu as bien mis en avant, merci et à bientôt. Bise

    10
    Lundi 26 Octobre 2020 à 19:27

    Quelle superbe monument mais il me semble qu'il pourrait être mieux entretenu. Etonnant clocher avec ce petit balcon de bois. Je n'ai jamais rien vu de tel! La première photo est superbe. Quelles belles couleurs automnales. Bises alpines.

    11
    Lundi 26 Octobre 2020 à 21:27

    Bonjour Sophie, 

    L'architecture de cette église est surprenante et donc difficile à classifier. Elle conserve une part de mystère surtout si en  plus, elle n'ouvre que très rarement ses portes. J'aime bien la légende de la clochette. Une excellente synthèse de photos pour nous permettre de mieux appréhender l'endroit. Merci.

     Bises

     

    12
    Lundi 26 Octobre 2020 à 21:50

    Salut Sophie,

    Voilà encore un joli coin de la France profonde.

    Merci pour la découverte.

    Bonne soirée.

    13
    jm:rober
    Lundi 26 Octobre 2020 à 21:59

    Bonsoir Sophie,

    Voilà un belle édifice qui malgré les années et fort bien conservé  classé au MH  pour son clocher mur , elle fait parti des monuments historique du Cantal

    Joli partage 

    bonne soirée

    Amitiés 

    14
    Mardi 27 Octobre 2020 à 09:59

    Particulièrement spécial le clocher, mais très facile pour accéder aux cloches

    Bon mardi Sophie

    15
    Mardi 27 Octobre 2020 à 12:35

    Bonjour Sophie c'est vraiment un reportage de toute beauté avec ces sublimes photos j'apprécie ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    16
    Mardi 27 Octobre 2020 à 14:02

    bonjour 

     de belles photos 

     je n 'ai jamais vu de clocher  , de ce style 

     j 'aime bien  le fait   qu 'il porte une batterie de  cloches 

     se doit être aussi beau à écouter  et à voir  tinter 

    merci  de nous faire connaitre le style de  ta région 

    bonne journée Sophie 

     bises 

    17
    Mardi 27 Octobre 2020 à 15:44
    francine75

    Bonjour, c'est la première fois que j'entends parler de clocher mur, et donc que j'en vois un; beaucoup de petites églises de campagne sont fermées, car quand les églises ne sont pas incendiées elles sont pillées; souvent quelqu'un en a les clés, le maire ou autre, en Bretagne c'était le fermier voisin qui détenait les clés d'une belle petite église que j'ai pu ainsi visiter; bonne journée, bisous

    18
    Mardi 27 Octobre 2020 à 18:35
    Cet endroit est absolument ravissant.
    Elle est bien isolée donc ça explique peut être sa fermeture.le cloche mur est traditionnellement Toulousain en brique mais pas de chauvinisme...celui ci est beau.merci pour ce beau billet
    Nicole
    19
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 09:52

    Triste quand même ce vieux cimetière délaissé.

    Bon mid-week Sophie

    20
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 17:14

    Superbe série de photos.

    Biz

    21
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 10:18

    un tres beau lieu et cette église est tres jolie...

    22
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:47

    De très beaux clichés pour une église, qui mérite le détour !

    La plupart des lieux de culte sont fermés et c'est bien dommage. J'ai longtemps vécu à Citry-sur-marne, un tout petit village de Seine-et-Marne, pendant neuf années. Je n'ai jamais vu l'intérieur de l'église, à cause de sa fermeture au public. Peut-être que des vols éventuels condamnent leur ouverture. C'est bien triste.

    Bon samedi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :