• La gouline .

     

    En découvrant le thème choisi pour le prochain tableau du samedi , les métiers oubliés , j'ai pensé aux brodeuses d'autrefois .

    J'ai conservé une coiffe qui m'avait été donnée quand j'étais petite par une très vieille demoiselle qui me gardait .

     

    La gouline .

     

    "Mademoiselle Marthe " avait dû être très jolie autrefois et je crois qu'elle  était restée célibataire par fidélité à un amoureux fauché par la mort à la guerre , cela se rencontrait encore à l'époque . Elle habitait une petite maison sarthoise et chez elle il y avait de grandes armoires qui sentaient bon la cire -et la lavande quand on les ouvrait . Ce qu'elle faisait  parfois pour me montrer quelques petites merveilles  de son métier d'autrefois  : elle avait été brodeuse .

    Il y avait parmi ses trésors des coiffes qu'on appelait des "goulines" , la goule étant le visage en patois sarthois .On devait encore en porter dans sa jeunesse .

    Par rapport aux coiffes d'autres régions , elles étaient assez simples mais elles étaient plus ou moins brodées et ornées de volants selon la fortune de celle qui la portait .

    Et elle m'avait fait cadeau de celle-ci .

     

    J'ai retrouvé aussi des broderies réalisées sur des morceaux de cotonnade extrêmement fine et découpés dans l' attente d' une utilisation : incrustation dans une nappe peeut-être . Je ne sais pas d'où cela vient , qui les a réalisées  aussi finement  mais ce sont des petits chefs d'oeuvre . Ma mère n'est plus là pour me renseigner...

     

    La gouline .

     

     

    La gouline .

     

     

    La gouline .

     

    La gouline .

     

    Pour revenir à la gouline , elle me rappelle le patois sarthois qui vivait ses derniers beaux jours  à l'arrivé de mes parents dans la Sarthe où ils avaient été nommés parce que c'était alors un département déficitaire en enseignants .

    Des villageois roulaient encore les r , comme on faisait au temps de Louis XIV , leur  vocabulaire était pittoresque et il aurait parfois fallu un lexique si on avait "le comprenouère bouché " ."Asteure " , c'est  pu comme avant ...

    La première fois que ma mère a entendu un gamin de la classe lui demander de sortir pour aller "gâter dl'iau " , il lui a fallu quelques secondes pour comprendre qu'il avait envie d'uriner . Elle venait des Hautes Pyrénées , où elle avait pris l'accent : il a fallu s'adapter de part et d'autre !

    Travailler dur  , c'était "ourser" .

    Recevoir une " berdancée ", c'était prendre une râclée .

    Un tablier , c'était un "devantiau "...

    Les filles , c'était des " fumelles ". les garçons disaient de certaines qu'elles étaient "emballes " ( bêcheuses ) , ou qu'elles avaient "la goule enfarinée "

    Sur la mare du jardin  , il y avait des "  guernouilles " et dans les champs , des couâs (corbeaux ) .

    " Heulà " J'espèrre que vous ne direz pas , en arrivant au bout de cet article qu'il "ne vaut pas un pet de lapin" , ni  que c'est "de la rroupie de sansonnet ."

    « La couleur du silence .Le tableau du samedi :les métiers disparus . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mars 2021 à 11:36

    La finesse de ce travail tout au petit point et à l'aiguille. J'aime beaucoup des témoins précieux de nos aïeules, de leur talent et de leur patience. Et merci de partager ces mots de la Sarthe. La coiffe est magnifique.

    2
    Mardi 2 Mars 2021 à 13:08

    Bonjour Sophie mais quelle jolie merveille ce magnifique travail c'est vraiment un beau résultat et ta gouline est de toute beauté j'aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

    3
    jm:rober
    Mardi 2 Mars 2021 à 13:55

    Bonjour Sophie,

    Eh oui , dur dur les langues régionales Sarthaise .

    Pour adhérer, par mail : heula.asso@gmail.com ou par tél. au 06 80 03 84 47 ou 06 71 17 44 02

    un retour sur ce passé ......

    Merci pour ce beau billet de broderie

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    4
    Mardi 2 Mars 2021 à 14:19

    Bonjour Sophie,

    Ce petit bonnet d'enfant brodé est une splendeur.

    Quel finesse !

    Un retour sur le passé qui fait du bien. Merci à toi

    5
    Mardi 2 Mars 2021 à 15:26

    Vive le parler d'cheu nous !

    Quelles magnifiques coiffes, mais si beaucoup de femmes sont restées célibataires à l'époque, c'est également que tant d'hommes sont morts à la guerre

    et tant sont revenus estropiés à vie qu'il était devenu difficile de trouver chaussures à son pied.

    Bonne journée.

    6
    Mardi 2 Mars 2021 à 16:41

    Merci Sophie 

    Très intéressant et bellement illustré ton billet 

    J'ai aussi apprécié la leçon de patois 

    Certains mots sont communs avec  ceux de par chez nous 

    @ la revoyure wink2

     

    7
    Mardi 2 Mars 2021 à 17:28
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Sophie,
    Cette coiffe est superbe. Enfant en pension je brodais aussi. Pour la fête des mères j'avais brodée une nappe et j'avais ajouré un drap. Tout ça se perd de nos jours et C'est bien dommage.
    Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique
    8
    Mardi 2 Mars 2021 à 18:10

    tréz jolie pensée pour cette personne 

     et son magnifique travail de broderie 

     bonne soirée  Sophie 

     ( jeune j ai aussi brodé  en pension chez les soeurs ) 

     kénavo

    9
    Mardi 2 Mars 2021 à 18:17

    Un beau retour sur le passé !

    Me voici de retour après une semaine très éprouvante à la suite du décès de mon papa. Les semaines à venir vont être bien occupées pour gérer toute la paperasserie administrative pour soulager ma maman complètement perdue. Il est important de veiller sur elle et de prendre soin d'elle. Je vais donc continuer à faire la navette entre la Creuse et l'Essonne. Je serai donc sur la Blogosphère par intermittence. Et mes gentils voisins de palier s'occupent bien de ma Délice, durant mon absence. C'est un grand soulagement pour moi.

    Merci pour tes gentils commentaires.

    Bisous Sophie

     

    10
    Mardi 2 Mars 2021 à 18:21

    Magnifique coiffe

    Esprit de dentelle...

    Quelle beauté dans ces motifs!

    Merci de ce partage et des explications, bises

    Cendrine

    11
    Mardi 2 Mars 2021 à 20:05

    Waouh, joli travail de broderie !

    Bises

    12
    Mardi 2 Mars 2021 à 21:46

    Salut Sophie,

    De véritables beautés.

    Un travail d'artiste à ruiner ses yeux !

    Bonne soirée.

    13
    Mercredi 3 Mars 2021 à 11:14

    Les broderies roses sont de toute beauté !!!

    Si tu aimes te renseigner sur les anciens métiers, va voir mon blog

    https://coyotus-erudicus.blog4ever.com/

    "anciens métiers"

    Passe une belle journée, Sophie

    14
    Mercredi 3 Mars 2021 à 15:34

    Bonsoir Sophie

    "Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule?" ça doit venir de Goule maintenant que tu m'y fait penser.

    Ma maman aimait beaucoup les napperons en dentelle. Il y en avait partout, sur les dossiers du canapé, la table du salon ou le dessus du téléviseur.

    Elle est très jolie la coiffe ancienne. Un beau cadeau qu'elle t'a fait là.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

    15
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:36
    Ah c'est très jolie ces broderies on aime tous les deux bises belle semaine a+
    16
    Jeudi 4 Mars 2021 à 10:52

    Beaucoup de membres de ma famille tricotaient et brodaient... aujourd'hui ma fierté est que ma fille cadette de 28 ans a comme loisir la couture : après l'achat d'une machine, elle fabrique de plus en plus ses tenues vestimentaires. Bravo pour ton article très instructif sur le talent de nos aieuls, bonne suite dans cette semaine.

    17
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:12

    Froid et vent désagréable ce matin !!!!

    Bon vendredi, Sophie

    18
    Samedi 6 Mars 2021 à 22:37

    Bonjour Sophie 

    Un excellent reportage pour mieux nous faire voir le travail d'antan et le savoir-faire, tout en délicatesse de ces petites mains féminines.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :