• La photo d'insectes .

    Aussi loin que je me souvienne , j'ai toujours aimé observer les insectes .

    Petite , j'avais un grand jardin   prospère  dans une campagne au climat tempéré et je m'en donnais à coeur joie avec le sentiment délicieux d'être un explorateur ...Sans doute à cause de quelques pages de  Fabre sur les fourmis , découvertes à l'école dans les livres de lecture d'alors . Elles me permettaient de m'évader  lors des séances de  lecture à haute voix , souvent anonnée , exercice quotidien , qui me semblait durer des heures !

     

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui  la photo numérique est une aubaine quand on s'intéresse à ce genre de sujet .

    Mais la faune des herbes diminue à vue d'oeil et trouver des endroits encore normalement fréquentés par les insectes n'est pas évident !

    Par chez moi , les bas-côté des petits chemins sont tondus bille à zéro , donc plus de fleurs sauvages etc..etc ..A la place ,  de superbes paillassons partout C'est chic et consensuel !

    J'avais néanmoins repéré  de grands  chardons  dans un endroit miraculeusement épargné par les bruyantes mâchoires de fer et  poussant , plus hauts  tous les ans , au bord d'un chemin  préservé par ses ornières :  les papillons et les grandes sauterelles en raffolent ! Mais pas que ...malheureusement ...Chaque année , quelqu'un vient y déposer  des ordures qui puent et vous obligent à faire des acrobaties pour éviter d'y enfoncer les pieds en faisant vos photos ! Et quel décor bucolique  !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec les cataractes de pluie qui viennent de s'abattre sur la région , le chardon a vite pris une sale tête ! Et si vous ajoutez le fumet tout autour , ça fait un peu beaucoup !

     

     

     

     

    Il me restait autre petit chemin à l'orée d'une forêt menant à un petit étang . Là , des pancartes vous incitent à respecter la nature . Ne viennent que ceux qui l'aiment . L'inconvénient , c'est qu'on y prend des tiques et je viens encore une fois d'en faire l'expérience malgré mes précautions !

     

     

     

     

     

     

    Mais là encore , la pluie a fait des ravages . Le chemin est profondément  raviné  et beaucoup de végétaux sont couchés comme si des tanks leur avait roulé dessus .

     

    Une chose est remarquable : quand vous faites des photos d'oiseaux avec les objectifs ad hoc , c'est à dire imposants en taille et en poids  , on vous regarde avec déférence , on vient très poliment vous poser des questions , on vous demande si vous publiez ... 

    Mais si vous photographiez des insectes , on vous observe sans aménité , puis on vient vous demander  ce que vous pouvez bien photographier comme cela Stupéfaction , voire consternation , ou les deux  : on vous prend visiblement pour un doux dingue ou ... pire ! J'ai une fois rencontré quelqu'un qui m'a demandé d'un air soupçonneux  de voir mes photos pour en être sûr ! Peut-être était-il en galante compagnie ...

     

    Il me semble pourtant que la nature est un tout et qu'il n'y a pas de petit sujet .Tant qu'on ne l'aura pas compris , on contribuera sans vraiment s'en rendre compte ,  à détruire les équilibres : insecticides par ci , traitements par là  ...! Mais voilà , il faudrait que ce domaine  soit TENDANCE !

    « Froufrous au jardin .Le tableau du samedi . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 14:26

    J'aime aussi les insectes, je les photographie sur les feuillages, fleurs...

    Je suis de ton avis sur les insecticides.. hélas. ils font des dégâts...

    Tes photos sont sublimes, gros bisous

    2
    jm:rober
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 14:33

    Bonjour Sophie

    merci pour ses belles photos sur ses insectes. Eh oui, le progrès avec les machines qui aujourd'hui broye l'herbe sur le bord de nos routes .Bien que certains endroits on revienne à la raison car ici on coupe juste le bord de la route pour la visibilité, le reste est du domaine végétal avec fleurs et graines

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 16:55

    aïe, aïe, attention aux tiques en effet.

    Bises

    4
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 17:29

    Bonjour Sophie,

    Le petit monde des insectes est magique. Si vaste et parfois pourrait nous donner des leçons de vie.

    Tes photos sont belles, très belles.
    En Haute Provence le département se dit écologique. On ne coupe pas l'herbe sur le bas côté des routes. Lorsque tu rentres dans le département tu as une grande pancarte avec un hérisson et il est marqué :"Herbe non coupée, nature protégée". Bon parfois cela fait un peu bohème je l'avoue mais c'est pour la bonne cause. Bises et bonne fin de semaine.

    pS/ Une petite question. Tu as un objectif macro ou tu recadres ?

    5
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 18:14

    Bonjour Sophie

    Chouette reportage d'entomologie. 

    Comme tu dis, malheureusement, les insectes se font de plus en plus rares.

    C'est vraiment triste.

    Et les décharges à ciel ouvert, une vraie plaie.

    Je préfère encore rester à la maison tiens!...

    Bonne soirée.

    Amicalement, Michel

    6
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 20:28
    Bonsoir Merci pour lz promenade sur tes sentiers au pays de insectes Comme toi je suis sensibles aux tiques qui m'apprécient Moi aussi je vois de moins en moins d insectes sur mon chemin mais ce soir j ai vu un papillon chez moi J 'en suis très heureuse Bonne soirée Sophie
    7
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 21:26

    Bonjour Sophie, 

     Sympathique reportage photo, surtout si on fait abstraction des nuisances décrites, mais là tu n'y peux rien. Sous ton objectif, tes insectes révèlent  leurs vrais couleurs souvent teintées d'éclats lumineux. Magnifique.

     Bises

    8
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 22:23

    La photo rencontre sur ce pont végétal est trop belle 

    Je me suis régalée 

    Bonne soirée Sophie 

    9
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 13:17
    da.cl

    Bonjour Sophie ton reportage est vraiment merveilleux avec toutes ces sublimes photo j'aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

    10
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 13:18
    da.cl

    Bonjour Sophie ton reportage est vraiment merveilleux avec toutes ces sublimes photo j'aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

    11
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 16:18

    bonjour Sophie , merci pour ces photos magnifiques de ces fleurs et les bébêtes

    j'aime ++++ le bourdon en vol !!!  ...

    gros bisous beau weekend a+ 

    12
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 19:46
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Waouah tes clichés sont superbes, je craque pour tes sauterelles !! Oui tu as raison, il y a de moins en moins d'insectes, que c'est dommage. J'ai beau bien regarder, je ne vois rien !

    Bon début de week-end, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :