• La ronde des crèches à Landogne .

    Il y avait  un beau ciel bleu mais il faisait froid en cet après-midi de fin décembre à Landogne ( 63 ), petit village des Hautes Combrailles .

    Chaque année depuis 20 ans , y est organisée la deuxième quinzaine de décembre une remarquable exposition de crèches en provenance des cinq continents . Tandis que les hauts-parleurs diffusent de  joyeuses musiques de Noël , les visiteurs se pressent devant les fenêtres , les granges , et de très nombreuses vitrines dressées dans les rues  .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

      

     

    La salle polyvalente ,  un barnum et bien sûr l'église en accueillent aussi . Cette année , il y a eu aussi aussi une crèche exécutée toute en sable ( 15 tonnes de sable et 2 jours de travail ) exposée dans un barnum dressé à cet effet , mais elle n'avait pas encore été réalisée quand nous y sommes allés .

    C'est un chat tout sourire qui nous accueillit à notre arrivée .

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    L'exposition commence dans la cour du château , de ceux que des notables se faisaient construire  au XIXème siècle .Celui-ci est restauré peu à peu et abrite de temps en temps des manifestations culturelles . Ses dépendances  encore "dans leur jus " ont un petit air romantique ...

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

     

     

     

    Voici  une petite sélection de ce que j'ai vu cette année sachant que j'ai pu faire très peu de photos , très gênée par les reflets sur les vitres ...

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Bethléem .

     

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Malawi .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Nicaragua .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Russie .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Tchéquie .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Style byzantin .  

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Suède .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Portugal .

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Portugal encore ...

     

     

    Les crèches de Landogne .

    Création de Josette Boissière . 

     

     

    « Givre Hiver . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2017 à 13:44

    Bonjour Sophie

    Ah oui il me semble avoir déjà vu ça quelque part

    Elles sont superbe et originale ces crèches certaines sont simple

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    2
    Mardi 10 Janvier 2017 à 14:11

    Bonjour Sophie, quelle belle exposition de crèches !!

    J'aime bien la tchèquie ..

    Gros bisous Rozy

    3
    Mardi 10 Janvier 2017 à 14:16

    Elles sont très belles !
    Merci pour le partage !
    Bisous Sophie

    4
    Mardi 10 Janvier 2017 à 14:24

    Bonjour Sophie,

    Je ne peux dire ma préférence.

    Chacune a un petit quelque chose qui attire mon regard.

    C'est une belle série de circonstance.

    Bonne journée. Je t'embrasse

    5
    Mardi 10 Janvier 2017 à 15:00

    Bonjour Sophie !

    Merci pour le partage, cette expo est très belle et originale à la fois, chaque crèche a un charme particulier, ma préférée, atypique,  est celle de style byzantin, pour la pureté des sculptures, un travail d'orfèvre ! Vous avez été accueillis très aimablement, ce minet est trop mignon ! Bisou 

    6
    Mardi 10 Janvier 2017 à 15:03

    Bonjour Sophie,

    Mon oeil s'est arrêté plus longuement sur la crèche du Nicaragua, du Gauguin revisité...

    Belle soirée

    Dany

    7
    Mardi 10 Janvier 2017 à 15:28

    bonjour Sophie , oui originale dans les maisons ! et après , toutes ces crèches sont si belles !

    et tes photos magnifiques !!!

    et la Création de Josette Boissière est de toute beauté !!! j'aime +

    bisou bel am a+

    8
    queline
    Mardi 10 Janvier 2017 à 16:38

    Bonjour Sophie, comme  cela fait chaud au coeur de voir de si jolies crèches toutes bien différentes, même le chat qui nous invite est bien sympathique.Meilleurs voeux à vous.

    9
    Mardi 10 Janvier 2017 à 16:47

    Bonsoir Sophie,

    Elles sont bien toutes jolies toutes ces crèches, de belles photos. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    10
    Mardi 10 Janvier 2017 à 19:54

    Bonsoir Sophie, 

    Merci pour ce tour du monde des crèches! Les lieux et les différentes réalisations sont magnifiques.

    Quand je peux je rapporte de mes voyages un tout petit souvenir qui se retrouve ainsi chaque année dans la crèche! 

    Très belles les photos de la campagne givrée! C'est peut être bien froid mais si beau!

    Belle année à toi!

    11
    Mardi 10 Janvier 2017 à 20:30

    Magnifique. Merci pour ce très joli reportage.

    Bises

    12
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 00:18

    Bonjour Sophie,

    elles sont magnifiques toutes ces crèches. Oui je les ai ces aussi, mais pas pareil!

    Chacune est un petit chef d'oeuvre. Quelqu'en soit le pays.

    Mais j'aime beaucoup la crèche de Josette Boissière.

    Douce nuit, je t'embrasse.

    13
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:02

    Bonjour Sophie.

    Une très belle exposition dans un décor digne d'elle.

    Le travail de Madame Boissière est d'une rare maîtrise : bravo à elle !

    Bon mercredi (très couvert chez nous) !

    14
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 13:57

    Il y a là des crèches de tous horizons et c'est une très belle collection que tu as là. J'aime également tes premières photos de fenêtres. Oui pas évident la photo avec les reflets, faudrait revenir à différents moments de la journée et ça c'est pas toujours possible.

    Quoi qu'il en soit, ce billet m'a beaucoup plu ; merci !

    Bonne journée Sophie ! Amicalement Chris

     

    15
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 14:39

    bonjour 

     une trés belle exposition 

     chacune  son style 

     bonne  journée Sophie 

    16
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 15:23
    francinea

    Bonjour, elles sont toutes belles, avec en plus une création très originale, je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 15:26

    Un très beau tour du monde

    J'aime beaucoup la deuxième dans son humilité

    18
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:06

    Elles sont très jolies ces crèches chère  Sophie, un bien joli partage

    et tellement de polémique en ce moment, quelle tristesse .. longue vie à elles .... 

    Bonne soirée et bises de Christiane

    19
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 17:36

    Je me régale,  il y en a de toutes sortes et c'est ce qui fait la diversité de l'exposition,

    cela se fait de plus en plus et c'est tant mieux

    bonne fin de journée

    20
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 18:47

    Bonsoir Sophie c'est magnifique de voir ces différents crêches aussi jolie les unes comme les autres adorable le chat bonne soirée bisou Claudine Daniel

    21
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 20:38

    Superbe !

    Il y en a pour tous les goûts.

    Belle soirée.

    22
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 21:26

    J'aime le second Portugal avec le lit russe.

    23
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 16:09

    Bonjour Sophie,
    un magnifique partage, merci beaucoup pour ce beau moment.
    Bonne journée et bizzz.
    Michel

    24
    Philippe
    Jeudi 12 Janvier 2017 à 17:15

    Bonjour Sophie, merci d'être passé sur mon blog qui reprendra quand la météo me sera plus favorable... je vais bien et te souhaite également mes Meilleurs Voeux pour cette Nouvelle Année, bravo pour ton reportage sur le thème des crèches.  A bientôt.

    25
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 15:53

    Bonjour Sophie,

    J'aime beaucoup la crèche de Russie, j'aime la forme des personnages. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    26
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 19:29

    Bonsoir Sophie je voulais te remercié pour les petits mots sympa de bon rétablissement bonne soirée bisou Claudine Daniel

    27
    Samedi 14 Janvier 2017 à 12:04

    Quelle belle idée !

    28
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:31

    Bonjour Sophie.

    Bien que chargé, le ciel est un peu plus lumineux ici aujourd'hui

    Passe un bon dimanche !

    29
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 12:39

    Bon jour Sophie,
    Très belle série, et un petit coup de coeur pour les cinq premières photos.
    Cela étant dit, certaines de ces crèches ma plaisent vraiment beaucoup, elle sont pleines de charme.
    Bise et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :