• La tableau du samedi : les animaux de la ferme . 2 .

     

    La tableau du samedi : les animaux de la ferme . 2 .

     

    Aujourd'hui j'ai choisi l'âne , le petit frère de celui qu'a célébré Francis Jammes , l'âne si doux aux yeux de velours , marcant le long des houx , fatigué par son rude labeur sans récompense.

     

     

    La tableau du samedi : les animaux de la ferme . 2 .

     

    Kees van Dongen (1877-1868)

    Le petit âne sur la plage . Entre 1912 et 1913 .

    Huile sur toile , 65 x 81 cm .

     

    J'ai découvert ce tableau il y a très longtemps au Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez et il  m'avait beaucoup séduit par sa simplicité , 

    la douceur mélancolique de ce petit âne solitaire et insolite au coucher du soleil sur cette  plage basque où viennent caresser la mer , dans une lumière d'or rose , des collines bleu-nuit  aux rondeurs généreuses .

     

    Krees van Dongen est né au Pays-bas  . Passionné dès l'enfance par le dessin et la peinture , ce Néerlandais  s'est installé à Paris dès l'âge de vingt ans pour y vivre de son art . Il a d'abord dû faire de petits travaux pour joindre les deux bouts .

    Il rejoignit le groupe des Fauves en 1906 , puis devint membre libre du groupe Die Brücke et put enfin subsister grâce à sa peinture .

    Vers 1907 il habitait au Bateau Lavoir où il fit la connaissance de Picasso .

    Il était très doué en tant que coloriste .

    Après la Première Guerre il réalisa surtout des portraits mondains qui le rendront célèbre .

     

    « Saisissant . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Avril 2023 à 07:36

    Oui très séduisant 

    En Corse on y croise les vaches et ...

    PS: Attention à toi, j'ai chopé la Codid et je déguste depuis ...

    2
    Samedi 29 Avril 2023 à 07:51

    un trés joli tableau , une  simplicité   qui plait 

     j 'aime beaucoup 

     bonne journée  Sophie 

     

    3
    Lilousoleil
    Samedi 29 Avril 2023 à 08:25

    Trop beau ce petit âne, on a envie de l'adopter ! D'ailleurs cette toile me donne un idée aquarelle ! Avec le sourire 

    4
    Samedi 29 Avril 2023 à 08:46

    Coucou Sophie,
    J'aime beaucoup aussi, justement par sa simplicité et sa dominante de teintes chaudes.
    Bises et bonne journée

    5
    Samedi 29 Avril 2023 à 09:54

    Adorable ce  petit âne sur la plage

    Jolie découverte

    Bises Sophie et bon samedi

    6
    Samedi 29 Avril 2023 à 10:49

    Comme il est mignon ce petit âne, hi-han !

    Bises et bon samedi - Zaza

    7
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:20

    Trop mignon ce petit âne mélancolique sur la plage.

    8
    Samedi 29 Avril 2023 à 19:24

    Ah oui, c'est plein de douceur. Très joli !

    9
    Samedi 29 Avril 2023 à 22:50

    j'y verrai quelques traits qui ressemblent à une caricature

    je connais quelques peintures de cet artiste et j'ai toujours cette impression 

    j'aime beaucoup 

    merci

    10
    Dimanche 30 Avril 2023 à 10:34

    Adorable petit âne. Nous en avons beaucoup dans les Alpes de Haute Provence.
    Le poème de Francis Jammes, je revois ma petite soeur le réciter ...... le temps est passé !

    11
    Dimanche 30 Avril 2023 à 14:18

    Bonjour Sophie une superbe photo de ce mignon petit âne bon dimanche Claudine Daniel

    12
    Lundi 1er Mai 2023 à 14:23

    Un petit âne qui ne demande qu'un peu de douceur et de compagnie . Tres bon choix pour ce thème 

    Bon premier mai 

    Bises 

    13
    Lundi 1er Mai 2023 à 20:05
    Albert Lupus
    Bonjour Sophie Un joli tableau d'une grande simplicité et dans lequel ce petit âne paraît effectivement bien las. Un tableau d'une grande réalité. Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :