• Le charme des intruses .

    Le printemps va bientôt préparer son retour et avec lui ,petit à petit , vont réapparaître dans les jardins les plantes qui n'y ont pas été conviées , qui poussent toutes seules , et dont certaines sont qualifiées de mauvaises herbes .

    Pourtant ,elles ont leur charme , elles aussi ...

     

    Les pâquerettes qui ,en mai ,portent souvent chacune un insecte sur leur cœur...

     

    Le charme des intruses .

     

    L'épurge ,robuste plante au feuillage bleu-vert ,amusante avec ses capsules comme des paquets-cadeaux

     

    Le charme des intruses .

     

    L'euphorbe petit cyprès ,qui semble fabriquer des confettis 

     

    Le charme des intruses .

     

    La véronique au regard bleu ,amusante avec ses  pompons

     

    Le charme des intruses .

     

    Le liseron , qui dort longtemps dans la matinée

     

    Le charme des intruses .

     

    La bryone qui semble toujours avoir un  téléphone à proximité et s'empêtrer dans son fil

     

    Le charme des intruses .

     

    La brunelle qui s'est mis des papillotes

     

    Le charme des intruses .

     

    Le mouron  ,tout petit mais gracieux et d'un rouge éclatant

     

    Le charme des intruses .

     

    La cymbalaire ,qui rampe ,timide et fragile ,le long des murs

     

    Le charme des intruses .

     

    Le géranium sauvage aux coloris précieux ,qui pousse çà et là avec un entêtement joyeux

     

    Le charme des intruses .

     

    La renoncule rampante qui parsème d'éclats d'or les endroits les plus modestes

     

    Le charme des intruses .

     

     

     

     

     




    « Mi - Mi .Saint Verny . »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 09:50

    Bon Dimanche

    De très belles variétés qui annoncent déjà le printemps ! on en a besoin , car ici encore un jour de tempéte !

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:07

    Un bel enseignement botanique si gracieusement commenté. Tu nous mets l'eau à la bouche ! Bon dimanche à toi. Bises. Joëlle

    3
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:02
    c'est vrai , les petites sauvageonnes sont très jolies . j'aime beaucoup le bleu de véronique , et je l'associe à ma fille qui porte ce prénom .
    merci pour le nom de la cibalaire , elle est bien jolie aussi .
    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:39

    Une série bien diversifiée qui me met l'eau à la bouche. J'aime ces petites fleurs sauvages qui vont là ou elles ont envie d'aller. Tu les a bien mises à l'honneur.

    Bon dimanche à toi.

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 12:09

    C'est un peu le Printemps avant le Printemps mais que ces couleurs font bien plaisir, merci Sophie.

    6
    Dimanche 9 Février 2014 à 13:50

    Les fleurs sauvages (souvent appelées mauvaises herbes  ) sont quant à moi les plus belles

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:02

    Coucou Sophie,

    merci pour ton gentil commentaire sur ma balade parisienne! J'étais à court d'idées. Et pas moyen de rapatrier mes photo de blogzoom autrement qu'en copiant-collant; car ce ne sont pas les miennes (il faudrait en scanner un paquet que je n'ai pas, on prenait moins de photos autrefois et uniquement des personnes ou alors pendant les vacances, pas ce qu'on avait tous les jours devant les yeux!).

    Par contre j'aime beaucoup tes photos de petites fleurs  intruses; merci pour me redonner le nom de l'épurge dont je ne mes souvenais pas. Par contre je te laisse le liseron et la bryone dont j'ai déjà assez de mal à me débarrasser; car elles envahissent tout et font des ravages sur les autres fleurs ou arbustes.

    Bonne fin de journée, bises.

    8
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:24

    Une très jolie série et et des commentaires pertinents.

    Merci

    9
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:54

    Merci pour cette jolie série de fleurs.


    Bon dimanche !

    10
    Dimanche 9 Février 2014 à 15:12

    Bien jolie série qui ravive l'espoir d'un printemps prochain...
    Hummmmm que c'est bon !
    Je peux camper là dis ?
    Merci et bonne journée

    11
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:52

    Bonjour Sophie,

    les adventices ont leur place et leur utilité comme toute autre plante dans le jardin, le seul problème vient avec l' envahissement, sinon je les aime toutes !

    12
    Dimanche 9 Février 2014 à 17:19

    Quel joli tour d'horizon botanique ! Merci les photos sont splendides et je ne pourrais plus dire que j'ignore leur nom !

    13
    Lundi 10 Février 2014 à 06:37

    Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir? non juste 2 petites ficaires..

    j'adore les euphorbes et le bleu véronique

    14
    Lundi 10 Février 2014 à 11:24

    De bien jolies sauvageonnes si joliment présentées et commentées avec délice .

    La cymbalaire , je découvre son nom , merci je note .

    Bon lundi a toi 

     Bizz

    15
    Lundi 10 Février 2014 à 18:56

    Oh que j'aime cette page, moi qui suis passionnée de fleurs sauvages... Je ne connaissais pas le nom de l'épurge (il faut que j'essaye de le retenir) et j'appelais "Ruine de Rome", la cymbalaire.

    En tout cas pour avoir souvent tenté de photographier les petites fleurs j'admire tes clichés, particulièrement peut-être la Véronique petit chêne dont le bleu est si difficile à saisir.

    Bravo Sophie !

    16
    Lundi 10 Février 2014 à 19:35

    Quel joli catalogue! En ces temps de grisaille, il se feuillette comme celui des horticulteurs pour rêver à la belle saison. Bien plus intéressant aussi car nul besoin du travail du jardinier. La petite fleur du mouron est superbe!

    17
    Lundi 10 Février 2014 à 20:01

    Ah quel plaisir de retrouver toutes ces petites plantes que je n'ai plus l'occasion d'aller chasser avec mon appareil depuis une année, à présent... je dois me contenter des plantes autour de la maison, celles que j'ai plantées et qui ont résisté, au fil des ans, à la sécheresse ou au froid de l'hiver... mais je n'ai plus le temps d'aller me promener sur mon terrain à la recherche de ces petites fleurs parfois minuscules, comme le mouron, que je crois bien n'avoir jamais réussi à avoir si net justement à cause de sa taille qui m'obligeait à me coucher sur le sol... Merci mille fois pour ce bel article, nadège et pour le plaisir de profiter, à travers tes photos, des plaisirs que la nature nous offre... d'autant que, ici, depuis quelques mois, c'est la pluie incessante qui rend mon terrain tellement boueux qu'on s'enfonce pour aller jusqu'au portail... Je n'ai jamais trop le temps de passer, tu le sais, surtout depuis que j'ai maman en hospitalisation à domicile... mais cela me fait toujours plaisir quand je le peux... Gros bisous et à très bientôt, j'espère...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :