-
Le château de Léotoing .
Léotoing se situe en Haute-Loire , dans la communauté de communes de Blesle , village dont je vous ai déjà parlé .
Creusée dans les couches volcaniques puis dans la roche primitive plus dure , la vallée de l'Alagnon , profondément encaissée , est bordée sur presque tout son parcours de hautes falaises basaltiques.
L'un de ces promontoires supporte les ruines imposantes du château de Léotoing , véritable nid d'aigle dominant de 200 m le lit de la rivière .
La première implantation de ce château remonte au XI e siècle .
Il fut reconstruit par les Dauphins d'Auvergne vers 1261 .
Il tomba en ruines à partir du XVI e siècle et fut vendu comme bien national à la Révolution , servant de carrière pour les habitants du village
C'est désormais une propriété privée mais ses abords sont très bien aménagés pour la promenade .Il domine le charmant petit village de Léotoing (217 habitants en 2012 ).
On y voit encore les vestiges des remparts .
L'église Saint Vincent était primitivement la chapelle du château . Elle a conservé quelques beaux chapiteaux ornés et une peinture murale du XVe représentant une Pieta , que je ne peux vous montrer , l'église étant fermée lorsque j'y suis allée en avril .
On peut voir aussi la Chapelle des Lépreux , construite sur un rocher hors de l'enceinte du village , pour éviter tout contact avec les malades .
On remarque aussi un four communal , à une seule cheminée au-dessus du fournil ..
A noter aussi qu'on procède à Léotoing à l'aménagement d'un site de découverte et d'interprétation de la biodiversité , avec des terrasses de pierres sèches et leurs cultures appropriées , et des jardins de plantes sauvages .
-
Commentaires
Ta première photo et ton panorama me donnent des fourmis dans les jambes ! Merci Sophie pour la découverte !
Bonne journée.
Un village que j'aurais très plaisir à visiter aussi ... tu dis que le chateau est propriété privée, mais il n'a pas l'air bien restauré ?
Bonjour Sophie.
Je trouve un peu triste qu'on autorise l’exploitation d'un château pour en récupérer les pierres...
Une chouette coin à visiter.
Bise, Michel
bonjour sophie,
j'adore le château, même en ruines je le trouve très beau. un bien beau village ... bonne fin de journée, bises, véronique
bonjour,
un bien bel endroit et un article que j'aime beaucoup, comme toutes ces vieille pierres.
bonne soirée
J'aime découvrir les belles régions de France à travers les blogs... merci Sophie pour tes jolies réalisations très documentées.
12monica breizLundi 11 Mai 2015 à 20:43Bonsoir
le genre de ruines que je visiterzus volontier si je passais par la
j adore les vieilles pierres
bonne soiréeBonjour Sophie
La famille du côté du père de mon mari vient de Haute-Loire. Fontannes à côté de Brioude.
En fait avec la Chaise Dieu ce sont les seuls endroits que je connaisse.
Ta série est belle et me montre les beauté d'un département qui pour moi n'avait aucun charme. Alors Merci de m'en montrer les beaux coins ..... avec toi, je suis entrain de me réconcilier avec la Haute Loire.Belle journée. bises
16abbé VivienneLundi 15 Juin 2015 à 18:48Quelques beaux restes; mais complètement négligés -abominables constructions!! C'est quoi ces barbares qui ont laisse construire le pavillon de banlieue qu'on trouve en arrivant à droite? Des efforts méritoires pour rétablir des jardins en terrasse sous la ruine...A part çà, tout le monde s'en f... à commencer par les Bâtiments de France (le Puy, c'est loin!);
Tout le monde attend que ce décor de théâtre se casse la gueule
Rien à visiter: n'est intéressant que de loin, de plus en plus loin!
Ajouter un commentaire
Un bel endroit, et un village comme je les aime.
Merci Sophie pour cette chouette balade du jour.
Bonne journée