• Le château de Léotoing .

      

     

     

    Le château de Léotoing .

     

    Léotoing se situe en Haute-Loire , dans la communauté de communes de Blesle , village dont je vous ai déjà parlé . 

     

    Creusée dans les couches volcaniques puis dans la roche primitive plus dure , la vallée de l'Alagnon , profondément encaissée , est bordée sur presque tout son parcours de hautes falaises basaltiques.

     

     

    Léotoing .

    L'un de ces promontoires supporte les ruines imposantes du château de Léotoing , véritable nid d'aigle dominant de 200 m le lit de la rivière .

    La première implantation de ce château remonte au XI e siècle .

     

     

    Léotoing .

     

     

    Il fut reconstruit par les Dauphins d'Auvergne vers 1261 .

     

     

    Léotoing .

     

     

    Il tomba en ruines à partir du XVI e  siècle et fut vendu comme bien national à la Révolution , servant de carrière pour les habitants du village 
    C'est désormais une propriété privée mais ses abords sont très bien aménagés pour la promenade .

    Il domine le charmant petit village de Léotoing (217 habitants en 2012 ).

     

     

    Léotoing .

     

     

    Léotoing .

     

     

    Léotoing .

     

     

    On y voit encore les vestiges des remparts .

     

     

    Léotoing .

     

     

    L'église Saint Vincent était primitivement la chapelle du château . Elle a conservé quelques beaux chapiteaux ornés et une peinture murale du XVe représentant une Pieta , que je ne peux vous montrer , l'église étant fermée lorsque j'y suis allée en avril .

     

     

    Léotoing .

     

     

     On peut voir aussi la Chapelle des Lépreux , construite sur un rocher hors de l'enceinte du village , pour éviter tout contact avec les malades .

     

     

    Léotoing .

     

     

    On remarque aussi un four communal , à une seule cheminée au-dessus du fournil ..

     

     

    Léotoing .

     

    A noter aussi qu'on procède à Léotoing à l'aménagement d'un site de découverte et d'interprétation de la biodiversité , avec des terrasses de pierres sèches et leurs cultures appropriées , et des jardins de plantes sauvages .

     

     

     

    « Rencontres inhabituelles .Pour le parfum ... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:55

    Un bel endroit, et un village comme je les aime.
    Merci Sophie pour cette chouette balade du jour.
    Bonne journée

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 12:27
    Philippe Bullot

    Ta première photo et ton panorama me donnent des fourmis dans les jambes ! Merci Sophie pour la découverte !

    Bonne journée.

    3
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:15

    c beau , on se croirait au moyen age  . Bon après midi amicalement louloullou

    4
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:15

    Un village que j'aurais très plaisir à visiter aussi ... tu dis que le chateau est propriété privée, mais il n'a pas l'air bien restauré ?

    5
    Lundi 11 Mai 2015 à 14:32

    Bonjour Sophie.

    Je trouve un peu triste qu'on autorise l’exploitation d'un château pour en récupérer les pierres...

    Une chouette coin à visiter.

    Bise, Michel

    6
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:21

    bonjour sophie,

    j'adore le château, même en ruines je le trouve très beau. un bien beau village ... bonne fin de journée, bises, véronique

    7
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:23

    Un endroit magnifique 

    et riche.

    Merci Sophie

    8
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:38

    Tu es donc monté jusqu'en haut !quel beau château ! vestiges du passé..

    Gros bisous Rozy

    9
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:08

    J'adore le château et le four. Superbe !

    10
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:58

    bonjour,

    un bien bel endroit et un article que j'aime beaucoup, comme toutes ces vieille pierres.

    bonne soirée

    11
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:59

    J'aime découvrir les belles régions de France à travers les blogs... merci Sophie pour tes jolies réalisations très documentées.

    12
    monica breiz
    Lundi 11 Mai 2015 à 20:43
    Bonsoir
    le genre de ruines que je visiterzus volontier si je passais par la
    j adore les vieilles pierres

    bonne soirée
    13
    Lundi 11 Mai 2015 à 21:16

    un beau chateau et endroit  ! merci Sophie  pour ces belles photos  

    bonne soirée A+

    14
    Mardi 12 Mai 2015 à 08:12

    Bonjour Sophie

    La famille du côté du père de mon mari vient de Haute-Loire. Fontannes à côté de Brioude.

    En fait avec la Chaise Dieu ce sont les seuls endroits que je connaisse.
    Ta série est belle et me montre les beauté d'un département  qui pour moi n'avait aucun charme. Alors Merci de m'en montrer les beaux coins ..... avec toi, je suis entrain de me réconcilier avec la Haute Loire.

    Belle journée. bises

    15
    Dimanche 17 Mai 2015 à 18:48

    J'adore ce genre de village !!!
    Merci pour la visite

    16
    abbé Vivienne
    Lundi 15 Juin 2015 à 18:48

    Quelques beaux restes; mais complètement négligés -abominables constructions!! C'est quoi ces barbares qui ont laisse construire le pavillon de banlieue qu'on trouve en arrivant à droite?  Des efforts méritoires pour rétablir des jardins en terrasse sous la ruine...A part çà, tout le monde s'en f... à commencer par les Bâtiments de France (le Puy, c'est loin!);

    Tout le monde attend que ce décor de théâtre se casse la gueule

    Rien à visiter: n'est intéressant que de loin, de plus en plus loin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :