• Le lac de Bourdouze en avril .

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

    Cette année , j'espère ne rien perdre du cycle de la végétation dans les tourbières : jusqu'ici je m'y suis toujours prise trop tard  et je l'ai regretté ...

    Il faisait un soleil délicieux et aller au lac de Bourdouze , dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises , était très tentant .

    Il est situé à 1168 m dans une dépression glacière , dans la partie nord du Cézallier , non loin de Besse .C'est un des lacs-tourbières d'Auvergne les plus diversifiés sur le plan biologique .Il est dominé par le puy de Montcineyre  (1331 m)

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

     

    Il comporte un secteur en eau et un complexe tourbeux à sec en amont , des zones tourbeuses intriquées avec des  prairies humides parcourues de ruisselets et de sources .

    Du point de vue de la flore , on y a dénombré 14 espèces protégées , comme la littorelle à 1 fleur , la linaigrette gracile , le fluteau nageant. D'autres appartiennent typiquement aux tourbières , comme la drosera à feuilles rondes , la laîche des bourbiers , l'andromède , ou à des lieux humides plus riches comme la ligulaire de Sibérie ou l'épipactis des marais . J'espère pouvoir découvrir un jour ces petites merveilles et vous les montrer

    L'avifaune comporte aussi 9 espèces protégées.

    Enfin , libellules et papillons sont aussi spécifiques .

    Pour l'instant , la végétation dort encore .

    Tout a été roussi par le gel et le sol est boursouflé de taupinières .

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

    Avec les nuages , le lac change constamment de couleurs et c'est un spectacle dont on ne se lasse pas .

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

    Pas encore de touristes , juste des marcheurs discrets , amoureux de la nature , la vraie 

     

     

    Au lac de Bourdouze .

     

     

     

    Et quelques ménagères , venues avec préméditation , couteau à la main ,cueillir des pissenlits ...

    Le silence , juste troublé par 2 couples de grèbes en pleine parade nuptiale , occupés à se faire bruyamment la cour tout en commençant à construire leur nid dans les intermèdes . Protégés par la distance , qu'ils sont heureux et libres ceux-ci , par rapport à eux des gravières , constamment dérangés !

     

     

    Au lac de Bourdouze .

    .

    « Quelques sauvageonnes d'avril .L'Etang Grand , à Pulvérières (63 ) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2015 à 09:13

    bonjour sophie,

    un bel endroit que ce lac de bourdouze, un lac que je ne connais pas du tout. passe une bonne journée, bises, véronique

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 09:31

    Il n' est jamais trop tard !   La végétation dans les tourbières est surprenante ...tu vas nous faire découvrir ce lieu magique.

    Il fait beau et je vais essayer d' aller me promener avec l' APN .

    Bonne journée Sophie ..bises ensoleillées.

    3
    Lundi 13 Avril 2015 à 09:54
    francinea

    Bonjour, je n'ai jamais vu de tourbières, ce lac est un bel endroit, de quoi fiare de belles balades, je te souhaite une bonne journée bisous Francine

    4
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:09

    Je sens que cet endroit nous réserve bien des surprises au fil du temps et que tu ne manqueras pas de partager avec plaisir

    Bon lundi sous le soleil

    5
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:18
    Philippe Bullot

    J'aime beaucoup ce genre de lieux, j'espère que tu nous montreras tes découvertes lorsqu'elles fleuriront.

    Bonne journée Sophie.

    6
    Lundi 13 Avril 2015 à 10:50

    Bonjour Sophie

    Un endroit calme et reposant, il n'y a même pas un pêcheur !

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 11:54

    bonjour Sophie , ah oui un endroit qui me plait beaucoup  !!!

    un peu sauvage  et avec ces deux grebes ...   belle journée A+  

    8
    Lundi 13 Avril 2015 à 12:07

    Un endroit superbe !
    Nul doute que tu puisses y observer une faune très riche...
    Bisous et belle semaine ensoleillée Sophie

    9
    Lundi 13 Avril 2015 à 13:08

    Le reveil de ce lieu ne devrait plus trop se faire attendre !

    Très joli plan d 'eau en lui espérant pas trop de touriste polluant l'été -

    Bonne journée Sophie 

    10
    Lundi 13 Avril 2015 à 14:25

    Bonjour Sophie,

    Ta série m'enchante. Que c'est beau. On voit bien comme il fait beau, l'eau brille de mille et un petits diamants sur ta première.
    La sixième aussi est un coup de coeur, cette herbe jaune brulée par le froid et le vent. j'aime beaucoup le contraste des couleurs.

    Merci pour cette agréable balade. Bon début de semaine ensoleillée. Bises

    11
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:47

    J'ai des tourbières près de chez moi, c'est un régal aussi de s'y balader et admirer la faune et la flore !

    Bon debut de semaine gros bisous Rozy

    12
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:27

    Un petit lac que j'ai plaisir à découvrir. Un endroit que j'aimerais bien explorer un de ces jours. Je note.

    C'est sûr que les grèbes sont plus tranquilles ici!

    Passe une bonne soirée.

    Amitiés, Michel

    13
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:29

    Ton billet est si beau, si reposant ...

    Bonne fin de journée

    14
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:16

    Je découvre ce superbe endroit grâce à tes très belles photos...

    15
    Mardi 14 Avril 2015 à 00:49

    Bonne nuit Sophie,

    ce lac est merveilleux il offre tant de choses à voir, les tourbières présentes sur le bord ne sont pas matérialisées par des chemins de lattes de bois? Comme certaines fois.

    La photo des grèbes se bidouillant est trop belle (mais quelle indiscrétion)!

    Pofite tant qu'il fait beau pour mous faire découvrir d'autres belles choses.

    Bisous.

    16
    Mardi 14 Avril 2015 à 08:20

    Tu as raison d'aimer ce coin et de vouloir y retourner souvent. Il va bientôt y avoir des fleurs et une multitude d'insectes quand le soleil aura réchauffé le paysage. Le ciel et l'eau sont là des complices pour sculpter l'environnement.

    17
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:08

    bonjour. merci d être passée me voir.. cela m a permis de venir faire un tour  par ici... un bien joli coin... bonne journée

    18
    Jeudi 16 Avril 2015 à 23:23

    Bonsoir Sophie,

    J'espère en effet que tu auras de belles rencontres dans ces tourbières. Moi, je ne suis jamais déçue.

    Bises

    19
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:06
    Hervé MARTIN

    Je suis fan des zones humides, de tes photos dans une belle lumière, des jeux d'ombre sur ton avant dernière...

    20
    gaelle
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:11

    Bonjour Sophie, je découvre votre blog avec plaisir.


    Pour les plantes les deux lacs de la Godivelle sont un excellent terrain de jeu. Celui du bas dans le cadre des zones humides et et tourbières, celui du haut pour les plantes de moyenne montagne. Un délice de parfum, de couleurs et de sons. Entre les deux la petite église Saint Blaise offre de surprenants modillons naïfs, un retable original et une superbe croix sculptée...


     Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :