• Le lendemain .

     

    Cela aurait pu être une journée de mi - novembre  exceptionnellement clémente . Tout était harmonie , , le soleil distribuait équitablement lumière dorée et ombres douces . Autour du lac , les arbres dénudés distribuaient gaiement quelques confettis  ou se reflétaient rêveusement dans l'eau sans ride .Une brume légère enveloppait de bleu tendre les lointains familiers...

     

     

    Le lendemain .

     

     

    Le lendemain .

     

     

    Le lendemain .

     

     

    Et pourtant , le coeur n'y était pas .Ce qui s'était passé à Paris hantait lourdement les pensées  de tous...Et la question cruciale :

    comment le monde va  se coaliser  pour venir à bout du fanatisme , ce mal absolu qui a déjà fait tant de ravages au cours de l'Histoire , qu'il soit religieux , politique ou racial ...et assurer partout où il y a des hommes  le respect de la Vie et de la Liberté ?

     

     

    Le lendemain .

     

     

     

    ravages dans l'Histoire , qu'il soit religieux , politique ou racial...

    « Choc .Arbres . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre 2015 à 09:32

    bonjour sophie,

    se sont de magnifiques photos ... je regarde tes photos et l'espoir renaît ... bonne journée, bises, véronique

    2
    Lundi 16 Novembre 2015 à 10:44

    Tout le monde est horrifié devant ce massacre

    Comment la vie peut elle reprendre normalement dans ces grands centres urbains ?

    En campagne ou en Province cela nous épargne , mais de vivre le quotidien la peur au ventre doit

    être anxiogène au possible ...

    je n'arrive pas à réaliser que des êtres soient capables d'une telle barbarie

    3
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:06

    Belle image de liberté avec tes deux cormorans Sophie. La troisième photo me plait énormément. C'est un beau coin pour oublier justement l'espace de 5 minutes ces horreurs. 

    Bonne journée

    4
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:16

    Libres comme les oiseaux !!je pense aux parisiens...comment peut on vivre avec la peur au ventre??

    Très belle la photo où les arbres sont dénudés..

    Gros bisous Rozy

    5
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:22

    De très belles photos porteuses de paix et d'Amour

    Merci Sophie

    6
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:49

    Bonjour Sophie,

    Il y a le lendemain et puis le lendemain du lendemain et depuis des siècles l'obscurantisme avilit l'humain mais ce n'est pas suffisant pour ne plus espérer. Commençons par donner toute sa place à la culture et à l'éducation , faisons nôtre cette magnifique citation de Jules Simon:

    " Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple, s'il ne l'est pas aujourd'hui il le sera demain"

    Dany

    7
    Lundi 16 Novembre 2015 à 12:09

    Bonjour Sophie

    De bien belles photos même dans la brume c'est beau

    Je te souhaite une bonne journée, je ne fais pas de nouvelle page pour ces 3 jours de deuil, bisous

    8
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:58
    Philippe Bullot

    Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Rester debouts, dignes, humains. Continuer à aimer la vie, à préférer la vie à la mort, à la souffrance.

    Merci Sophie, bonne soirée.

    9
    Lundi 16 Novembre 2015 à 16:56

    Belle réaction !

    Si seulement tout le monde savait réagir de cette manière ! 

    Erwin 

    10
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:17
    francinea

     

    Bonjour, hier je me suis ressourcée au lac Daumesnil ce matin je me suis recueillie sur les lieux du drame,  je te souhaite une bonne soirée bisous 

    11
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:41

    Ces paysages d'automne sont de toute beauté, le calme reviendra bientôt... bonne semaine, Sophie.

    12
    Lundi 16 Novembre 2015 à 21:40

    On ne peut oublier.

    Pourtant la vie continue jour après jour.

    Passe une bonne soirée.

    Bises.

    13
    Lundi 16 Novembre 2015 à 22:17

    Bonjour Sophie,

    que ces clichés sont beaux, loin de la méchanceté, de l'ignominie.

    Ca console de voir cela après trop d'images noires.

    Ce n'est pas plus facile d'avoir la fi et ça ne se commande pas. Mais c'est le moteur d mea vie, c'est ainsi. Mais ça fait se oser beaucoup de questions, pourquoi et ne pas tomber dans l'erreur de dire: comment Dieu a-t'il pu permettre cela? Heureusement que je ne crois pas que c'est Lui.

    Mais encore une fois je ne crois pas aux guerres de religion,les guerres sont soient de problèmes d'argent, de pétrole, de pouvoir! soit de fanatisme mais ce n'est pas une religion là où il n'y a pas de liberté de choix.

    Je préfère tes clichés ils me parlent de création heureuse, de beauté...

    Bisous Sophie.

    https://www.youtube.com/embed/qsAqjxx2oDE

    voici une belle vidéo qu'on vient de m'envoyer et qui est de circonstance.

    14
    Lundi 16 Novembre 2015 à 22:33

    Hélas , tout çà n'est qu'un épisode de l'absurdité et l on est pas au bout !!

    Il faudra apprendre à vivre avec ! Merci pour ce moment nature et d 'évasion ! Amicalement

    15
    Mardi 17 Novembre 2015 à 10:07

    Bonjour Sophie,

    Grand question que tu poses là. Ce dont je suis sûre c'est que notre union dans la fraternité, l'amour, peut dépasser le pire. Je t'embrasse. Joëlle

    16
    Mardi 17 Novembre 2015 à 13:59

    bonjour sophie,

    "Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l'histoire, la voix de la vérité et de l'amour a toujours triomphé. Il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins et, pendant un temps, ils peuvent nous sembler invincibles, et à la fin, ils tombent toujours. Pense à cela toujours." (Gandhi)

    17
    Mardi 17 Novembre 2015 à 14:17

    Bonjour Sophie,

    tes clichés sont beaux et sereins.

    Je ne sais pas ..... comme a dit mon mari :"je préfère finir ma vie que la commencer"

    Que sera l'avenir de nos petits enfants ?

    Je ne sais pas si juste notre bonne volonté peut faire quelque chose.

    Une chose me chicotte aussi. Tu sais comme j'aime les animaux .... mais je n'aime pas entendre que tous les hommes sont des moins que rien et que les animaux sont bons et fraternels. Pour les animaux d'abord ce n'est pas vrai puis je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes dans chaque pays.

    18
    Mardi 17 Novembre 2015 à 16:50
    francinea

     

    Bonjour, nous sommes le jour s'après, on reprend, pas comme si de rien n'était, c'est impossible, je te souhaite une bonne soirée bisous 

    19
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 10:14

    merci Sophie de me faire réver  belle journée  a+

    20
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 10:16

    Ton premier paysage reflète à merveille à la fois ta tristesse et le désire de vivre librement. Je me joins à tes réflexions. Bonne journée à toi.

    21
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 11:10

    Bonjour Christine

    Un petit coucou en passant te rendre visite

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 11:24

    Bonjour

    Je pense qu'il y en aura toujours, peu importe ce que l'on fait....

    J'aurais aimé ne pas connaitre ces choses-là....

    bsious

    23
    Philippe
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 09:59

    J'aime bien ces deux Cormorans dans le ciel qui termine ton récit, bon week-end Sophie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :