-
Le paon- du- jour
Le paon -du -jour ( inachis io , famille des nymphalidae ) doit son nom aux ocelles qui ornent ses ailes et qui ressemblent à celles des plumes du paon .Bien visibles lorsqu'il ouvre ses ailes , elles peuvent effrayer le prédateur , ce qui donne au papillon le temps d'éviter l'attaque .Il bat des ailes lorsqu'il se sent menacé .
Le mâle et la femelle sont identiques . :sur le dessus , fond des ailes rouge-bordeaux avec une marge bune , un gros ocelle souligné de noir , avec du jaune , du bleu métallique et du rouge sur le dessus de chaque aile . Le dessous est marbré de gris et de noir et ressemble à une feuille morte .Cette face sombre permet un camouflage rapide lorsque le papillon se pose.Le bord des ailes est découpé .
C'est un papillon de taille moyenne (de 50 à 60 mm d'envergure ) .Il hiberne dans une cachette ( endroit non chauffé et sombre (arbre creux, cave , buisson de lierre ...).Il pond ses oeufs au printemps sur les orties dont se nourrit sa chenille noire ponctuée de blanc .
Il est commun presque partout, en milieu découvert ( prairies , friches , jardins et il aime particulièrement butiner sur les asters et les buddleias..Période de vol :février-mai , après hibernation , puis juin à octobre , en 2 générations .
A mon grand regret , je n'en ai encore rencontré que très peu cette année .
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
que tes photos sont belles et lumineuses ! C'est que tu as mis en valeur un artiste de choix ! J'aime le côté découpé de leurs ailes et leurs couleurs flambantes. Un vrai régal. Merci pour ce beau cadeau. Bon dimanche à toi. Bises amicales. Joëlle
Je crois n'en avoir vu qu'un cette année et très agité, impossible donc de le photographier. J'adore ce très beau papillon aux couleurs magnifiques. Une jolie série.
Bonjour Sophie,
C'est mon papillon préféré, il est si beau. Merci pour tes belles photos. Bon dimanche, bises, Véronique
Bjr Sophie
Un papillon que je croise parfois et pas encore une réussite pour une série photos - il est toujours en balade de fleur en fleur et d une grande timidité devant mon objectif ! un jour viendra ! je l aurai comme dit la pub !!! Biz Bon week end
7Potentille- bleueDimanche 17 Août 2014 à 17:14En effet, il n'a pas encore fait son apparition .mauvais temps ? Pesticides? Je l'ignore mais dame. Nature ne nous enchante plus comme dans ma jeunesse! Belles photos8Potentille- bleueDimanche 17 Août 2014 à 17:21En effet,ces jolis papillons qui nous enchantaient ont déserté nos jardins ! Mauvais temps ? Pesticides ? Je m'ignore . Merci pour ces belles photos....Magnifiques photos pour un tout aussi joli papillon que je n'ai vu que très peu chez moi cette année ! sniffffff
D'autant que ce n'est pas le seul à se faire rare.
Belle fin de soirée SophieBel articles sophie.
Un très beau papillon , il se fait rare c'est un fait .
Des ailes découpées et de superbes couleurs .
Bonne et douce nuit Sophie.
J'ai ouvert un nouveau blog plis intimiste , si tu le souhaites
tu le trouve en cliquant sur mon pseudo .
Coucou Sophie,
s'il n'était si tard je méditerai bien devant ces belles photos!
Gros bisous et bon lundi.
C'est un des plus beaux papillons de nos régions. C'est vrai aussi chez moi que cette année il s'est fait rare. Faudra-t-il l'insérer dans la liste déjà longue des disparitions prochaines ? Pas étonnant avec la vitesse de destruction des écosystèmes due à l'homme.
La citation dans ta bannière est trop parlante. C'est tellement vrai.
Un papillon magnifique sur des fleurs différentes.
C'est vrai qu'on en voit moins en ce moment...
Bonne soirée.
Bonsoir Sophie,
Très doux ce billet ! Tes photos sont bien jolies, j'aime ! J'aime aussi ta nouvelle présentation, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue.
À bientôt
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie
Oui j'aime bien ce papillon il a une très belle couleur
Je te souhaite union dimanche, bisous