• Le rendez-vous annuel des crapauds .

     

    A la mi-mars , les crapauds affluent vers un petit étang niché dans une forêt voisine.

    J'ai pensé  qu'avec  les températures insolites que nous avions  en ce mois de février , ces mal-aimés  avaient pu devancer l'appel et je suis allée voir ...

    Nous étions l6  et il faisait 20°. Arrivée à destination , j'ai constaté que la sécheresse qui sévit maintenant de façon récurrente avait complètement modifié les lieux . Les espaces où il était facile d'observer les anoures sont envahis par les joncs et on ne sait pas trop si on peut y marcher sans s'enfoncer dans la vase ni jusqu'où .J'ai entendu plus que je n'ai pu voir ,  quelques crapauds plonger dans l'eau à mon approche .

    Rien ne bougeait plus mais on entendait comme un ronronnement très doux montant de l'étang et très caractéristique de la présence des crapauds à la période des amours .

    Le regroupement avait dû débuter...Au lieu de longer l'allée piétonnière , les lieux de leurs ébats se situeront maintenant derrière les joncs , côté étang , surtout qu'il ne pleut toujours pas  . Dommage ...

    Pourtant je ne suis pas revenue bredouille , une magnifique tique au ventre rond m'a tenu solidement  compagnie jusqu'au soir ; on est prévenu à l'entrée par un écriteau ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10 mars 2018 .

    « Tu veux ou tu veux pas ?Dur , dur ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:04

      les températures  déjà printaniére  je trouve ont hâtées  les rencontres 

     chez moi les crpauds avaient pondus déjà dans l 'auge il y à un mois 

     et  deux peits canards sont nés  dans le petits étangs  déjà il y à15 jours 

     mes poulettes sont en avance  pour pondre et veulent couvér  j ai enlevé les oeufs 

     oui la nature à de l 'avance ..

     désolé  pour  la tique  , j 'en attrappe   toujours quand je vais dans les bois 

    même malgré des bottes 

     

     bonne journée Sophie 

    2
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:07

    Coucou Sophie,
    Eh oui, avec cet hiver doux, les tiques sont de sortie très tôt cette année ;-(
    Petite prise d'antibios du coup j'imagine ?
    L'endroit est d'une sécheresse étonnante pour un mois de mars !
    Il est superbe ton crapaud, et quel yeux magnifiques !
    Bises et bonne fin de journée

      • Vendredi 8 Mars 2019 à 16:19

        Non , pas d'antibiotique .je vais simplement surveiller l'éventuelle apparition de l'anneau rouge .

    3
    Vendredi 8 Mars 2019 à 16:13

    Bonjour Sophie.

    Tu n'as pas photographié ta tique crampon? Dommage tu aurais pu faire une belle macro.

    Attention à la maladie de Lyme quand même...

    Magnifique ton crapaud.

    Bonne soirée.

    Bise, Michel

     

    4
    Vendredi 8 Mars 2019 à 17:11

    Bonjour Sophie

    je n'ai jamais attrapé de tique mais il faut vite aller voir le docteur, j'espère que tu l'as fait !

    Un bel étang mais en cette saison il manque la verdure

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous

    5
    Vendredi 8 Mars 2019 à 17:41

    Les tiques sont une vraie calamité, surveille bien ! ... Difficile d'apercevoir des crapauds, comme les grenouilles d'ailleurs, ils sont malins, mais tu as réussi à saisir un beau petit crapaud.  Bonne fin de journée Sophie, à bientôt smile

    6
    Vendredi 8 Mars 2019 à 18:34

    bonsoir, des photos qui font du bien, le printemps est à nos portes et nous allons bientôt revivre le renouveau, plantes, fleurs, animaux, insectes, une belle période en perspective, et ce joli batracien en est la preuve… merci pour ce chouette partage

    7
    Vendredi 8 Mars 2019 à 18:34

    Bonsoir Sophie que des jolies photos de ce bel endroit et ta dernière photo de ce crapaud est sublime j'espère que ce n'est pas trop grave avec ce tique soigne toi bien bonne soirée bisou Claudine Daniel

    8
    Vendredi 8 Mars 2019 à 20:25
    Bonsoir Sophie,
    Oh faut faire attention avec les tics. Petite le jeudi j'allais au patronage, et on allait souvent se promener en forêt. Et un soir ma mère en faisant ma toilette a découvert un tique (ou une tique je sais jamais) près de mon nombril. Ma mère avec une pince à épiler me la retirer en faisant attention à tout prendre. Je ne me souviens pas si j'ai eu des séquelles, je ne pense pas.
    Pas de rond rouge alors ... Surveille bien quand même.
    Pas de crapaud ni de grenouille chez moi, je regarde chaque jour et j'écoute, mais rien encore.
    Passe une bonne soirée, bises Véronique
    9
    queline
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:16

    Attention aux tiques  et à la maladie de Lyme ( il existe des produits à mettre sur les vêtements pour  se protéger :j'en ai acheté à la pharmacie). la maladie peut se déclarer plus tard.

    Jolies photos  de fin d'hiver: belle observation des amours des crapauds.

    En Forez, il n'a pas fait aussi chaud et les matins il a bien gelé puisqu'il a fallu gratter les pare-brise .

    Prends soin de toi . Belle journée .

    10
    Samedi 9 Mars 2019 à 07:53

    Un petit étang comme je les aime, plein  vie... Merci pour ce beau partage

    Très belle journée

    11
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:16

    N'attends pas trop pour un test de contrôle Borrélia.

    Moi j'ai été mordu deux fois par une tique et j'ai eu deux fois la maladie de Lyme.....

    Manque de bol ! 

    12
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:08

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ces splendides photos d'un milieu aquatique qui doit quand même receler une vie animalière intéressante. Effectivement, le manque d'eau est préjudiciable, mais depuis quelques jours, la pluie est revenue et va pouvoir redonner une nouvelle vie à la nature.

     Bise

     

    13
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:15

    Ici ce sont les puces qui sont arrivées !!! Cela faisait des années qu'il n'y en avait pas une seule.

    14
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:40
    francinea

    Bonjour, c'et une bel endroit; j'ai chopé une tique après une balade en forêt, derrière le genou, j'étais en pantalon pourtant;  je l'ai fait enlever par l'infirmière au boulot, puis antibiotiques par prévention, on ne  rigole pas avec ça; je te souhaite un bon week end,  bisous

    15
    Samedi 9 Mars 2019 à 12:36

    Bonjour Sophie,

    Très joli cet endroit. Pour les tiques j'ai lu plus haut que tu n'envisageais pas d'antibio mais une simple surveillance. 

    Si je peux me permettre, changes d'avis. Vaut mieux quelques jours d'antibio qu'une maladie déclarée dont tu ne pourras plus te débarrasser et qui est très invalidante. Lorsque l'érythème est là, la borréliose est là. 

    Bizz et à bientôt. 

    16
    Samedi 9 Mars 2019 à 13:52

    Je n'ai jamais attrapé de tiques mais Alain si et aussitôt : antibiotiques !!!

    merci Sophie pour tes superbes clichés, la dernière ma préférée,

    un étang près de chez moi et elles coassent gentiment en ce moment ... Je n'ai pas de cigales , j'ai des grenouilles lol lol .

    Bonne journée à toi ,

    Bises amicales de Christiane

     

    17
    Dimanche 10 Mars 2019 à 18:13

    Vite vite Sophie,

    car mes enfants berlinois sont sur le point d'arriver.

    Oui surveille bien l'évolution car on va être envahi cette année par les tiques (manque de froid!)

    Superbe ton crapaud, mais il est tout seul il a perdu sa belle?

    Bonne semaine et bisous.

    18
    Dimanche 10 Mars 2019 à 19:32
    Salut Sophie, Belle présentation du cadre de vie avant d'arriver à la progéniture. Bonne soirée. Bises.
    19
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:26

    20° en février !! incroyable qu'il y ait déjà des tiques à cette période... l'endroit est vraiment de toute beauté, merci pour ce reportage Sophie.

    20
    Lundi 11 Mars 2019 à 14:47

    Bonjour Sophie

    magnifique endroit paisible

    j'aime beaucoup la photo avec tout ces bois

    et les couleurs de tes photos

    ton crapaud est splendide

    bisous et belle journée à toi

     

    attention à bien surveiller pour la piqure de tique

    21
    Lundi 11 Mars 2019 à 14:53

    Bonjour Sophie,

    20° en février c'est de la folie !

    Pour les tiques, sois vigilante et je pense qu'il serait bien de prendre des antibios. Tu sais la maladie de lyme c'est sérieux.

    Lorsque nous habitions en Rhône/Alpes c'était ma hantise. Je faisais vacciner mes chiens mais si le vaccin n'est valable qu'à 70%. Nous nous avions toujours pantalons et bottes de caoutchouc.

    Il y en avait de plus en plus.

    Heureusement tu as pu voir un beau crapaud, et tes photos sont belles.

    Bonne semaine. je t'embrasse

    22
    Mardi 12 Mars 2019 à 13:18

    un crapaud tout mignon !  c'est vrai qu'ils ont pointé le bout de leur nez de bonne heure cette année 

    comme tout le reste d'ailleurs, les chenilles processionnaires, les tiques etc ...

    ça devient barbant tout ça !

    23
    Mercredi 13 Mars 2019 à 11:05

    A la clé, une très belle photo de crapaud que j'aime beaucoup ! 

    ça craint avec les tiques, attention à toi !

    Bonne journée 

    24
    Mercredi 13 Mars 2019 à 22:40

    Un bien bel endroit qui donne de bien jolies photos...... 

    Biz. Aline

    25
    Jeudi 14 Mars 2019 à 10:30

    Bonjour Sophie

    Un petit coucou avant le week-end

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    26
    Jeudi 14 Mars 2019 à 12:02

    Ben ici, depuis ton article, il n'a cessé de pleuvoir et de venter..... Bonne journée Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :