-
Le tableau du samedi .1
Je n'avais encore jamais participé au " Tableau du Samedi " , qui perdure en souvenir de Lady Marianne .
Je m'y risque aujourd'hui , séduite par le thème choisi :bouquet champêtre .
Marie Cassatt : La cueillette des coquelicots .
J'aime ce tableau pour l'éclat de ses couleurs , le foisonnement des fragiles coquelicots , et pour la scène qu'il représente : un moment de détente et de bonheur entre trois êtres , peut-être trois générations .Le regard est dirigé vers la tache claire du vêtement de l'enfant caressé par la lumière , sagement absorbé par sa cueillette qu'il va probablement offrir à l'une des deux femmes qui sont là . Une scène pleine de tendresse et de fraîcheur : le paradis de l'enfance .
Mary Cassatt ( 1845-1926 ) est une américaine , peintre , graveuse , pastelliste et dessinatrice .Elle descendait d'une famille française émigrée aux Etats Unis au XVII ème siècle .
Ayant decidé de devenir peintre , elle fit un long périple en Europe pour étudier dans les grands musées les oeuvres des grands peintres qui l'attiraient :Rubens , Velasques , le Corrège ...
En 1871 , elle se fixa à Paris , attirée par les Impressionnistes ,en particulier par Degas qui l'invita à se joindre au mouvement en 1877 et avec qui elle noua une grande amitié , comme avec Berthe Morisot animée comme elle de la même passion de la peinture ,ce quinétait très mal vu à l'époque pour une personne de sexe féminin !
Elle a peint ce tableau aux environs de 1875 . C'est un de ses rares paysages , son oeuvre étant plutôt consacrée à la femme et à l'enfant .
-
Commentaires
Bonjour Sophie
Tu as fait le bon choix car ce tableau est vraiment superbe, j'aime les coquelicots c'est tellement beau.
Les trois générations sont bien représenté.
Je ne connaissais pas ce peindre, une bel découverte
Je te souhaite un bon week-end, bisous
Ton choix est touchant
Tableau champêtre
J'aime beaucoup
Que cette journée rayonne de bonne humeur
Amicalement
Belle participation, j'aime beaucoup ce tableau. Je ne connais pas ce peintre et je vais d'un coup de patte de souris aller voir ses oeuvres.
Bon samedi
Tres joli tableau je l
'avais vu dans mes recherches il il me plait beaucoup
Bonne journée Sophie7quelineSamedi 15 Août 2020 à 15:508quelineSamedi 15 Août 2020 à 16:09Quel plaisir de découvrir tous ces portraits et les tableaux de maternité : un regard tellement sensible .
Un choix excellent !
Une belle scène champêtre.
J'aime beaucoup cette cueillette de coquelicots.
Biz
Bonne journée Sophie La maintenance semble avoir réglé le problème des commentaires bloqués.Bonjour Sophie,
Bravo, excellent choix, en plus j'adore les coquelicots !! Bon dimanche, bises, Véronique
Bonjour Sophie,
Le côté impresssioniste de la toile n'échappera à personne. Elle est tout-à-fait dans la lignée avec beaucoup de fraîcheur et d'instantanéité.
Merci pour cette découverte.
Bises.
Le coquelicot est ma fleur champêtre préférée.
Alors ce tableau ne peut que me plaire.
Ce côté bucolique fait tant de bien (surtout en ce moment) BisesCharmant tableau ! Pour une première participation tu as très bien choisi. Bienvenue parmi nous !
Magnifique œuvre qui rend hommage à cette fleur qui parait si fragile alors qu'elle affronte toutes les humeurs du temps avec une grande vigueur. Les cueilleuses et cueilleur sont parfaitement intégrés dans ce tableau très lumineux.
Merci de poser la question concernant ma recherche d'image d'un bébé foulque. Oui j'ai pu m'arranger avec l'ami Pochbe (Emile). J'en ai vu chez toi mais seulement ces jours. J'aurais peut-être l'occasion de te demander autre chose, tu as bien des oiseaux dans ton blog.
A un de ces jours et bonne fin d'après-midi.
Quelle est plaisante cette toile et reposante... et Mary Sassat a vraiment peint de jolies choses....
avec le sourire
Ajouter un commentaire
Pour un coup d'essai; bravo ! C'est un peu ce que je cherchais, pour sortir du bouquet proprement dit, et que je n'ai pas trouvé. Un excellent choix avec ces cueilleurs de coquelicots, le rouge de ces fleurs est toujours le bienvenu. Belle composition de Marie Cassatt, dommage qu'elle n'ait pas peint plus de paysages.