• Le tableau du samedi.7

     

     

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Le thème de ce samedi est " Bas les  masques ! "

    Bien sûr il ne s'agit pas de discuter l' obligation actuelle d'en porter un ,  que nous comprenons et acceptons dès lors que nous voulons nous comporter  en individus responsables .

     

    Mais c'est une très agréable parenthèse  de chercher les  représentation du masque par les peintres et le sens qu'il peut prendre dans leurs oeuvres .

    Masque rituel , masque mortuaire , masque de théâtre , masque de carnaval ...

    Il peut servir, le temps d'un déguisement anodin et ludique , à jouer à être quelqu'un d'autre ,  à quitter un moment la pesanteur de sa propre identité .

    Mais le fait de recouvrir les traits et les parties mobiles et expressives du visage peut aider celui qui le porte à commettre des forfaits de toute nature , sous couvert d'anonymat .

    Le masque est donc l'ambiguïté-même , et peut en devenir la représentation allégorique   et c'est ce que j'ai voulu rechercher chez les peintres .

    C'est pourquoi j'ai choisi  ce tableau de Lorenzo Lippi , peintre et poète italien du XVIIème siècle ( 1606-1665 ) , qui fréquentait les cercles lettrés de Florence .

     

     

    Ce tableau a été peint vers 1650 et il est actuellement au musée des Beaux-Arts d'Angers.

    Il fut désigné sous plusieurs noms  ( La femme au masque , La jardinière au masque ) et ce n'est que depuis 1988 qu'il est appelé :Allégorie de la simulation .

    La jeune femme tient dans ses mains un masque et une grenade ouverte : l'ambiguïté du tableau vient précisément de la présence simultanée de ces deux objets .

    Il a donné lieu à de nombreuses interprétations , dont certaines ...politiques : les innombrables grains présents dans ce fruit , opposés au masque , représenteraient  les hommes vivant sous une autorité corrompue et la jeune femme au visage grave mettrait en garde celui qu'elle regarde  ! 

    Pour certains , la jeune femme serait simplement une comédienne .

    La représentation selon laquelle ce tableau serait une allégorie de la simulation me semble plus séduisante .

    La belle jeune femme , vêtue de bleu , couleur froide , a un visage  impassible , bien plus pâle que le masque mais la ressemblance est frappante et l'ombre qui se dessine sur le visage rend le masque parfaitement superposable , comme si cette impassibilité était un nouveau masque et qu'il était dans sa nature de toujours feindre .

    La main de la jeune femme est posée sur la bouche du masque coloré , comme si elle voulait l'empêcher de s'exprimer encore , toute soucieuse qu'elle est de son nouveau personnage .

    Et la grenade ouverte symbolise le caractère trompeur des apparences : le fruit succulent d'aspect est empli de pépins et il peut être gâté ...

    Le masque , le visage et la grenade forment un triangle qui penche vers la gauche et cette asymétrie induit une sorte de malaise  - de méfiance ?

    Est-ce une simple allégorie de la simulation ou le peintre veut-il dire que la Femme incarnerait  cette simulation ?

    « Le pont gothique de Saint-Amant -Tallende .Premiers froids . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:45
    Lilousoleil

    Absolument magnifique et un billet bien détaillé. J'aime beaucoup le sourire un peu coquin un joli bleu de la robe. Et un peintre que je ne connais pas. 

    merci de ta participation   avec le sourire

    2
    Samedi 26 Septembre 2020 à 08:49

    Bonjour Sophie.

    Je ne connaissais pas ce tableau.

    Je le trouve très beau.

    C'est vrai qu'il y a matière à réflexion dans cette œuvre.

    Passe un bon weekend.

    Bise, Michel

    3
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:58

    Bonjour Sophie.

    Merci pour toutes ces explications et l'interprétation que l'on peut donner à ce tableau. Pour ma part, je me contente d'en admirer la facture, la finesse et  le rendu du drapé du vêtement (foulard et manches).

     Bises

    4
    Samedi 26 Septembre 2020 à 11:22
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    C'est vraiment un très beau tableau, une découverte pour moi. Merci Sophie. Bonne journée, bises, Véronique

    5
    Samedi 26 Septembre 2020 à 13:51

    Ce qui m'a plu en premier 

    L'élégance de ce foulard si bien drapé 

    Son visage de porcelaine affiche une certaine maîtrise du regard malgré ses apparences angéliques , 

    par contre 

    Particulièrement sa main et son avant bras droit m'intepellent , je les trouve masculins

    La grenade entre'ouverte fait diversion avec sa touche  presque érotique , )

    et ce fruit avait des propriétés pour la  fécondité autrefois 

    Ce tableau est beau mais intrigant car on ne sait sur quel pied danser 

    Bonne journée à toi Sophie 

     

     

     

    6
    Samedi 26 Septembre 2020 à 15:53

    Ce tableau est superbe et il ouvre tellement de chemins à l'imaginaire. On imagine les discutions autour d'un tel sujet dans les salons savants de l'époque. C'est vrai que tout porte à interprétation, depuis l'air de cette dame elle-même qui nous toise avec un petit sourire ironique aux lèvres. Les couleurs en opposition, les taches orangées du masque et de la grenade portant effectivement le regard sur la gauche du tableau. Et la symbolique du masque et de la grenade... bref un tableau subtil. Mais d'abord beau, ne boudons pas notre plaisir. Bravo d'avoir trouvé cette œuvre qui colle si bien au thème et à l'expression "bas les masques"

    7
    Samedi 26 Septembre 2020 à 16:00

    Une merveille cette peinture ! 

    Biz Sophie

    8
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:40

    Un très joli tableau  qui fait réfléchir sur le contraste  de la jeune femme au ton froid,  le masque et la grenade au ton chaud...

       La grenade peu avoir le symbole de la tentation comme dans Adam et Eve  (malum granatum) pomme à grains..

    Qui se cache derrière ce masque... faut-il se méfier des apparences..

    Doux week-end Sophie..

    9
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:55

    Superbe , vraiment   

     j 'admire la pose   et le sourire de  la jeune dame 

     une belle peinture  et une trouvaille 

     bonne fin de journée Sophie 

    10
    Samedi 26 Septembre 2020 à 18:16

    Bonjour Sophie,

    ce tableau est magnifique mais demande réflexion. et ce n'est pas pour rien qu'il a été surnommé:

    "Allégorie de la simulation"

    La femme tient le masque de la main droite et la grenade de la main gauche, le masque lui permet de changer son apparence pour tromper l'autre et de la main gauche la grenade qui est symbole de fertilité (autrefois).

    Que doit-on en penser que la femme est trompeuse et pousse à commettre l'irréparable?

    Très beau tableau qui pousse à réfléchir<.

    Bon weekend et bisous virtuels garantis sans tromperies.

    11
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 01:19

    Bonjour Sophie

    12
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 01:27

    Bonjour Sophie

    Ce tableau m'incite à la réflexion, cependant bien que néophyte en la matière, je laisse ce soin à ma fille qui peint et dessine, en dehors de son travaol, j'observe bien ce tableau, et sans extrapoler, je lui trouve un visage très triste et "angélique" à la fois c'est cce qui me fait l'aimer.

    C'est ok pour ton pseudo.

    Bon dimanche chère Sophie

    Bisous 

    Méline

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    13
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 10:45

    Bonjour Sophie c'est une très belle photo de ce magnifique portrait et merci pour les explications qui accompagne bon dimanche bisou Claudine Daniel

    14
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 19:45

    J'avais sélectionné aussi ce tableau et finalement j'en ai choisi un autre. Toutes ces interprétations sont intéressantes, mais l'essentiel c'est que la peinture est belle, l'expression du visage est sérieuse, effectivement elle semble donner une leçon, un peu grondeuse. 

    C'est une très belle participation !

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