• Le tableau du samedi .4

     

    Lady Marianne avait initié ce challenge du Tableau du Samedi que ses amies maintiennent en vie en souvenir d'elle .

    Le thème d'aujourd'hui  est :"Musarder dans la Nature ou Promenade en bord de mer, quête de coquillages , marcher dans le sable ..."

    Aujourd'hui  j'ai choisi une gouache de Ronan Olier  ( sur contre-coll' , 31x46 cm )

     

    Le tableau du samedi .

     

    Ronan Olier est né en 1949 à Douarnenez .Il a fréquenté pendant trois ans l'Ecole des Beaux Arts de Quimper , puis pendant les trois années  qui suivirent l'Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris .

    En 2001 , il fut nommé peintre officiel de la Marine .

    J'ai extrait cette gouache du très bel hommage qu'il a rendu à Saint-Malo dans son ouvrage paru aux éditions le Télégramme 

     "La couleur de l'ombre , la couleur de la lumière et leurs amours parfois tumultueux sont le seul vrai beau sujet de la peinture , et le pays de Saint-Malo, un kaléidoscope de tous les bonheurs de leur rencontre  " ( Ronan Olier )

    Je vous convie donc à cette promenade sur la plage , qui fait surgir pour moi des souvenirs de mes étés  d'enfant  : le contact des pieds nus dans  le sable où l'eau miroitait en se retirant , sous la course des nuages dans  un ciel tumultueux , la griserie du  bruit des vagues et de  l'odeur marine .

     

    « Le poids du temps qui passe .Septembre à l'étang . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2020 à 10:15

    Les nuages galopent 

    Ils toisent avec l'assurance du geste de l'artiste

    La plage clairsemée 

    Les voiles s'invitent au décor 

    Les reflets se faufilent dans le va et vient des vagues 

    Naturellement beau ce paysage 

    Merci pour ce choix Sophie 

    2
    Samedi 5 Septembre 2020 à 10:49

    trés belle trouvaille 

     j aime beaucoup c'est fin et les couleurs sont  vraiment de bretagne 

    on s'y croirait 

     bonne journée Sophie 

     kénavo

    3
    Samedi 5 Septembre 2020 à 15:24

    Bonjour Sophie c'est vraiment de toute beauté j'aime beaucoup bon samedi bisou Claudine Daniel

    4
    Samedi 5 Septembre 2020 à 15:36
    Lilousoleil

    enfin je te trouve... Mes soucis avec Wordpress ne s'arrangent pas. 

    J'aime beaucoup ta toile d'un peintre que je ne connaissais pas ; ils sont si nombreux ces artistes inconnus qui ont crées de si belles chose. 

    Je viens de mettre ton lien
    avec le sourire

    5
    Samedi 5 Septembre 2020 à 16:41

    Que c'est BEAU !!!

    J'aime beaucoup ces tons fondus et pastels.

    Biz

    6
    Samedi 5 Septembre 2020 à 21:52

    Très joli gouache  de ce peintre de la marine. Douce soirée.

    7
    Samedi 5 Septembre 2020 à 23:28

    Course des nuages dans un ciel bien breton,

    ils vont cahin caha bien décidé à rester

    la plage est encore très hésitante, peu de monde la fréqente

    les voiliers rencontrent les vagues.

     "La couleur de l'ombre , la couleur de la lumière et leurs amours parfois tumultueux sont le seul vrai beau sujet de la peinture , et le pays de Saint-Malo, un kaléidoscope de tous les bonheurs de leur rencontre  " ( Ronan Olie)

    L'atmosphère est bien respectée.

    Très beau choix Sophie et bisous.

    8
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 03:12

    J'aime beaucoup les couleurs, l'atmosphère douce et rêveuse

    On se sent happés par un tel tableau, magnifique!

    Très joli choix, merci

    Amiriés

    Cendrine

    9
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 15:08

    Une bien belle ambiance de bord de mer, comme ces promeneurs doivent se régaler à marcher ainsi dans le sable fin. Original d'avoir choisi une gouache, on en voit rarement.

    10
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:56

    La lumière est magnifique ! C'est une très belle oeuvre !

    11
    Lundi 7 Septembre 2020 à 09:56

    Bonjour Sophie

    Il ne met pas beaucoup de détails dans ces peintures,

    Bon, on voit bien qu'on est en bord de mer c'est le principal

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 7 Septembre 2020 à 21:07

    Bonjour Sophie.

     Une gouache agréable à regarder, aérée, légère.

     Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :